Gianluca Vialli est le dernier capitaine de la Juventus à avoir soulevé la Ligue des Champions. 22 ans plus tard et après de multiples déceptions, il croit plus que jamais en une nouvelle victoire : « Ça me fait plaisir qu’on se rappelle que je suis le dernier à l’avoir fait, dit-il dans les colonnes de la Gazzetta. Mais maintenant, j’en ai marre de voir les champions de la Juve avec les larmes aux yeux. L’heure est venue de la soulever à nouveau. Cette année peut être la bonne. Nous avons gagné la Ligue des Champions, c’est vrai. Mais l’équipe d’Allegri est plus forte que celle dans laquelle je jouais ».

C’est la conviction de Vialli, cette fois la Juve a tout en main pour aller au bout : « La Juve, si on parle de profondeur d’effectif, est l’équipe la plus forte d’Europe. Parfois, je regarde les joueurs qui sont sur le banc et je reste bouche bée. En plus de cela, avec CR7, il y a une progression évidente du groupe, notamment au niveau de la confiance. Maintenant, les bianconeri peuvent faire jeu égal avec Barcelone et Manchester City. En Italie aussi, les rivaux sont plus compétitifs. Ancelotti est l’homme de la situation pour transformer le Napoli, l’Inter fait de bonnes choses et la Roma a un comportement idéal en la Ligue des Champions, avec beaucoup de pressing et du beau jeu ».

Pour l’avant-centre italien, la Vieille Dame est même l’exemple à suivre : « La force des bianconeri réside dans leur capacité à mettre les individualités dans les bonnes conditions pour avoir le meilleur rendement. C’est un exemple que toutes les entreprises devraient suivre, et pas seulement celles du monde sportif. Ils changent toujours quand il faut et ils sont en progression continue ».

Enfin, l’ancien buteur de la Vieille Dame exalte les recrues : « Cristiano est fondamental, et pas seulement parce qu’il confirme sur le terrain. Voir quelqu’un qui a tout gagné, un des meilleurs joueurs au monde, s’entraîner quotidiennement et avoir toujours faim de victoires, aide l’équipe à développer une mentalité victorieuse. C’est pour cela que CR7 a toujours un impact positif sur les équipes dans lesquelles il joue. Cancelo, en revanche, a des qualités hors du commun et avec cette équipe, il arrive à trouver le bon équilibre pour être le plus efficace. S’il était dans une équipe d’un niveau plus faible et s’il était contraint à moins jouer devant, il aurait des difficultés ».

Lire ou relire le portrait de vialli : Vialli : plus qu’un buteur, un leader

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here