Inigo Turner est l’homme derrière le nouveau maillot de la Juventus. Adoré par certains pour son aspect novateur, contesté par d’autres pour son éloignement de la tradition ; une chose est sûre, ce morceau de tissu n’a laissé personne indifférent. Le Directeur du Design chez Adidas a répondu aux questions du site Soccerbible.com et en dit plus sur le processus de création de ce maillot clivant.

Inigo, comment le processus de création du nouveau maillot de la Juve a-t-il débuté ? Vous êtes-vous simplement assis autour de la table avec votre équipe pour faire des croquis après avoir rencontré le club ? 
« Pour commencer, notre directeur créatif et notre équipe forment un pôle créatif pour la saison, qui va nous informer un peu de l’approche à adopter quant à la manière dont nous créerions le design. À partir de là, nous travaillions avec l’équipe de conception sur différentes idées et suggestions de design, ainsi que sur un outil 3D, afin d’obtenir un rendu très précis de l’apparence des kits avant de le présenter ensuite au club.

Un peu plus tôt dans le processus, nous allons aussi beaucoup échanger avec le club et leur demander s’il y a quoique ce soit qu’ils aimeraient apporter, qui pourrait être différent ou nouveau, ou bien des histoires qu’ils aimeraient raconter. Il y a eu une réunion en face à face quand nous sommes allés à Turin. C’est donc en quelque sorte la manière avec laquelle nous commençons la saison. Nous leur présentons un concept et ensuite ils donnent leur avis ».

Est-il normal pour les clubs de refuser plusieurs designs avant d’en choisir un ? 
« Je dirais que c’est différent à chaque fois. Je pense qu’avec la Juve en particulier, on se comprend bien. Nous avons d’excellentes relations avec eux d’un point de vue créatif et on communique beaucoup durant tout le processus. On échange sur les designs et dans certains cas, nous faisons plusieurs propositions. Mais ils n’ont pas l’habitude de rejeter tout ce qu’on propose. Parfois, quelque chose marche dès la première fois et deviendra le maillot que vous verrez sur le terrain. D’autres fois, nous devons refaire le design plusieurs fois donc c’est toujours différent pour être honnête ».

Le nouveau maillot de la Juve comprend une ligne rose sur le devant. Est-ce une idée qu’il a fallu vendre au club ? 
« Oui, c’est évidemment un design très nouveau et différent. Ils étaient très enthousiastes à l’idée d’ajouter un rose vraiment visible et criant. Et il y a une raison tout à fait logique pour laquelle nous l’avons fait : nous voulions qu’il y ait ce mélange d’authenticité et de progrès. Nous avons ici une référence authentique à l’histoire du club mais faite de manière vraiment moderne, au service du look et de l’esthétique. 

La référence renvoie aux premiers maillots, quand ils portaient du rose et aussi des maillots bicolores donc nous l’avons placé au milieu, ce qui apporte une coupure au maillot. Il y a même une référence encore plus subtile aux maillots roses de l’époque puisqu’ils portaient des cravates noirs. Evidemment, dans notre cas ce n’est pas noir, c’est rose mais c’est un petit clin d’oeil à l’histoire. Ils étaient partants pour cette idée et ils voulaient quelque chose d’un peu différent. Ils ont compris qu’on pouvait lui donner cette apparence différente avec un ajout très subtil, comme le rose dans ce cas ».

En tant que designer, ça doit être excitant d’avoir les droits pour le maillot domicile. En général, ces maillots doivent plutôt répondre à la tradition. Normalement, la créativité est réservée au maillot extérieur voire le troisième maillot… 
« Oui, c’est super. Nous avons été assez clairs sur le fait qu’on pouvait faire encore plus d’effet en le faisant sur le maillot domicile. C’est le maillot que tout le monde veut avoir, il est iconique et c’est celui avec lequel ils jouent la plupart du temps. Donc oui, on les a regardés dans les yeux et on leur a dit qu’on voulait faire quelque chose de différent et le faire sur le maillot domicile, pas sur le maillot ou extérieur ou le troisième et ils étaient totalement partants pour ça. 

Nous savions qu’en faisant cela, nous allions être ceux qui mènent l’industrie, pas ceux qui suivent. C’est important pour nous d’être à l’avant-garde en tant que marque numéro du football. Nous voulons prendre les devants nous-même sans attendre qu’un autre le fasse ».

Comment conserver l’équilibre entre le respect de la tradition et l’envie de faire quelque chose de nouveau et moderne ? 
« Avec ce mélange d’authenticité et de progrès, nous ne voulons pas ignorer ce qui a été fait par le passé. Nous voulions une référence au passé, c’est important : nous respectons les fans, nous respectons l’histoire du club, nous respectons l’équipe et tous ces éléments sont très importants. Mais nous voulons aussi changer les choses et créer quelque chose de moderne. C’est exactement ce que nous avons fait ici. 

Ca a vraiment bien marché et tout le monde était très heureux du résultat. L’histoire que nous avons communiqué est que, collectivement, le maillot recréée les bandes quand il est porté par des milliers de personnes derrière le but ou lorsque l’équipe est réunie. Il s’agit de représenter le club comme un seul homme. C’était un concept très intéressant et c’est quelque chose qui pourrait faire progresser les designs des maillots de football en général et aussi être inclusif pour l’équipe et les fans ».

Quand un maillot est annoncé, est-ce que vous regardez les commentaires sur les réseaux sociaux pour voir si les réactions sont positives ou négatives ? 
« Oui, bien sûr. Nous en sommes pleinement conscients et nous lisons beaucoup de commentaires. C’est très intéressant, évidemment. On a beaucoup de réactions partagées quand on est sur quelque chose d’aussi audacieux et tout le monde ne réagit pas de la même façon. Je pense que lorsqu’un design est aussi audacieux ou moderne, certains fans ont besoin de temps pour l’accepter. C’est quelque chose de naturel et nous le comprenons parfaitement. Mais nous prenons toujours la peine de lire et d’écouter ce que les fans disent, c’est important pour nous. Ce sont les personnes qui vont le porter et le regarder ».

Avec la Juventus, tout se prête à la création d’un maillot moderne ? 
« Je pense que tous les éléments qui gravitent autour de la Juventus nous offre des conditions idéales pour la création du maillot : l’icône ‘J’ est prodigieusement simpliste et représente une idée phare de la société. C’est génial. Ça marche vraiment bien, tout comme le logo Jeep qui ressort bien sur le t-shirt. Je pense que tout le monde aimerait avoir un tel logo. Et le blanc et le noir sont iconiques, c’est une palette de travail brillante avec laquelle travailler. C’est toujours un plaisir de collaborer avec la Juventus ».

Comment les designers se répartissent le travail entre les différentes équipes ? Est-ce que par exemple, ils ne vous laissent jamais travailler sur la même équipe pendant plusieurs années ? 
« Nous avons une équipe de designers internationaux et nous travaillons simplement de manière collective sur les designs. Nous avons des designers attribués à des clubs différents mais c’est surtout un effort d’équipe. On se réunit tous les jours pour regarder ce que chacun fait et voir si ça nous donne des idées. C’est le moyen parfait d’obtenir le meilleur de chaque talent créatif que nous avons ici. Dans le cas de la Juventus, Francesca Venturini est le designer du projet et elle a une excellente relation avec le club. C’est elle qui va présenter les designs là-bas et elle fait un travail fantastique. En plus, elle est de Turin donc ses connaissances locales sont toujours d’une grande aide. Mais c’est un effort collectif de la part de toute l’équipe et nous travaillons aussi largement que possible ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here