Le Président Andrea Agnelli est intervenu hier soir, après l’élimination de la Juventus en Ligue des Champions pour faire le point sur les ambitions européennes de la Juventus et l’avenir de son entraîneur, Massimiliano Allegri. Mais il avant tout félicité son adversaire : « C’était un beau match, l’Ajax a largement mérité de se qualifier et nous l’avons vu sur le terrain« .
« De notre côté, il y a la conscience d’atteindre depuis cinq ou six ans les quarts de finale de la Ligue des Champions et nous sommes fiers de mener ce projet. Il faut faire une évaluation globale de la situation et rappeler que samedi, nous avons la possibilité de remporter un huitième Scudetto consécutif, nous avons déjà gagné une Supercoppa, nous avons disputé un grand match retour contre l’Atletico. Il y a quelques années, la Juventus était 43ème du ranking européen alors qu’aujourd’hui elle est 5ème et c’est la preuve que notre développement continue ».
« Allegri reste »
Cette élimination n’est donc pas un coup d’arrêt : « Il y a quelques années, la Ligue des Champions était un rêve. Cet été, c’était un objectif et ça le sera encore l’année prochaine. Cela signifie qu’on a renforcé l’équipe. Le onze sur le terrain était relativement jeune et il peut encore progresser, il devra progresser, avec Allegri sur le banc. La Juventus continue de grandir sur le terrain et en dehors. Nous avons renouvelé notre direction en octobre, il y a une grande confiance dans le travail de Marco Re, Giorgio Ricci et Fabio Paratici et la conviction d’avoir un grand entraîneur avec nous. Nous nous rencontrerons en juin pour mener à bien notre projet technique ».
Enfin, il a conclu son intervention en félicitant une fois de plus l’Ajax pour le travail accompli : « L’Ajax fonctionne avec des cycles. Le dernier a débuté il y a quelques années et ils ont grandi avec le temps, ce n’est pas ce seul match qui le montre. La Ligue des Champions est une compétition durant laquelle une bonne ou une mauvaise demi-heure peut déterminer la qualification. Cette année, ils ont mis en grande difficulté le Real, le Bayern et la Juventus soit le premier, le troisième et le cinquième du ranking européen. Ils jouent un football splendide, donc même s’ils ne sont pas les favoris, c’est un candidat sérieux à la victoire finale. Cette bande de garçons extraordinaires peut maintenant redonner vie aux grandes lettres de noblesse de l’Ajax car n’oublions pas que porter ce maillot signifie honorer une très grande tradition footballistique. Bien sûr que nous sommes deçus mais il faut avoir la culture sportive de féliciter ses adversaires et reconnaître les grands mérites de mon collègue à l’ECA Edwin Van de Sar et de Marc Overmars, qui ont construit cette équipe, progressant pas à pas après la finale d’Europa League il y a deux ans ».