Amsterdam Arena, quart de finale de Ligue des Champions : la jeunesse et la fougue de l’Ajax face à l’expérience de la Juventus.

La Compo

Pas de surprise dans la formation proposée par Allegri, identique à celle qui avait fuité dans la presse. Rugani remplace Chiellini et Bentancur prend la place restante au milieu. Cristiano Ronaldo est de retour en attaque.

Juventus (4-3-3) : Szczesny ; Cancelo, Rugani, Bonucci, Sandro ; Bentancur, Pjanic, Matuidi ; Bernardeschi, Cristiano Ronaldo, Mandzukic
Sur le banc : Perin, De Sciglio, Spinazzola, Khedira, Dybala, Kean

Le Film du Match

Les promesses de spectacle sont tout de suite respectées avec dès la seconde minute, une superbe frappe de Bernardeschi qui frôle les buts gardés par Onana. Les Hollandais répondent par Ziyech qui, en touchant le petit filet, fait frissonner tout le stade. L’Ajax exerce un pressing intense sur les joueurs de la Juventus qui peinent à s’en sortir. Les occasions se multiplient pour les locaux et seuls Pjanic ou Bernardeschi parviennent à sortir la tête de l’eau. Alors qu’on se dirige vers un match nul à la mi-temps, la Juventus trouve la faille grâce à son extraterrestre. Discret jusque là, le Portugais à la réception d’un centre de Cancelo place un coup de tête surpuissant pour ouvrir le score. 1-0. L’Ajax subit la loi de CR7.

Mais la Juventus commence de la pire des manières la seconde période. Agressé par Neres, Cancelo perd le ballon et voit son adversaire s’enfuir vers le but. Le Brésilien remporte son face à face et égalise pour l’Ajax dès les premières secondes de la deuxième mi-temps. Tout est à refaire alors que le match repart sur le même rythme qu’avant. Toujours ce pressing haut et agressif de l’Ajax pour déranger la Vieille Dame. Allegri tente de remédier avec l’entrée de Douglas Costa à la place de Mandzukic. Son entrée aide l’équipe à se procurer quelques occasions et notamment un formidable débordement qui se termine par une frappe sur le poteau. Mais c’est bien l’Ajax qui domine, sans parvenir à cadrer la plupart de ses occasions. L’entrée de Dybala, à la place d’un Matuidi blessé, ne changera pas la donne. Score final : 1-1. La Juventus s’est bien faite bousculer par l’Ajax mais s’en sort avec un résultat favorable. Une chose est sûre : le plus dur est à faire. Car contre le Real, avant de se qualifier, l’Ajax avait perdu 2-1 à domicile.

La Stat’ du Match 

Cristiano Ronaldo a inscrit aujourd’hui son 64ème but sur la phase finale de la Ligue des Champions, soit plus que Messi (42) et Muller (21) combinés. Il est aussi le joueur à avoir inscrit le plus de buts de la tête en Ligue des Champions (23). Enfin, soulignons que le Portugais a inscrit tous les buts de la Juventus sur cette phase à élimination directe (3 contre l’Atletico et 1 aujourd’hui).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here