Massimiliano Allegri a tenu aujourd’hui sa traditionnelle conférence de presse d’avant match en vu de la rencontre contre le Napoli demain à 20h45 au Juventus Stadium.

Le premier sujet abordé est bien entendu la réception du Napoli : « Nous jouons demain donc nous avons encore un peu de temps. Le Napoli fait un grand championnat, avec 56 points, et démontre donc en ce moment toute sa valeur. Par rapport à eux, nous avons seulement 2 points de moins. Ils sont en très grande forme, jouent très bien, et ce sera probablement un très beau match autant du point de vue technique que tactique. Cela ne veut pas dire que ce match déterminera l’issue du championnat. Il y aura encore 13 matchs et des points à prendre. Il y a de plus en plus de pression mais ce match doit être abordé avec toute la sérénité possible, sans appréhender le résultat. Nous devrons faire une grande prestation pour avoir raison du Napoli. »

Max Allegri a également parlé de la grande forme d’Higuain : Higuain fait en ce moment le meilleur championnat de sa carrière avec une moyenne extraordinaire. S’il la maintient jusqu’à la fin du championnat, il sera à 40 buts. Ce sera difficile de le marquer, mais le problème avec le Napoli n’est pas seulement Higuain. Il faut bien quelqu’un pour lui passer le ballon et  il y a d’autres joueurs avec un grand niveau technique. »

L’entraîneur a fait un point sur les forces de la Juventus, par rapport à celles du Napoli : « Le Napoli est très organisé en phase défensive et a la meilleure attaque. La force de la Juve est que même si nous ne sommes pas bien partis, même plutôt mal, nous avons changé beaucoup de joueurs et nous avons une équipe jeune. Nous construisons donc l’avenir avec ces joueurs à disposition. »

Il a parlé ensuite du cas particulier de Rugani : « Rugani est un garçon qui est jeune et bon. Il vient de l’Empoli qui jouait en Série A et il est arrivé à la Juventus en ayant devant lui 4 défenseurs parmi les plus forts en Europe : Barzagli, Bonucci, Chiellini et Caceres. Pour le moment, Caceres s’est malheureusement blessé et ne jouera plus. Je donne le temps à Rugani de grandir et de jouer car il est passé ici à un système de jeu totalement différent de celui de l’Empoli. Je ne lui mets pas de pression car vous voulez voir Rugani sur le terrain depuis un moment, mais si Rugani est sur le terrain et rate un match, vous allez directement l’empaler. Comme c’est à moi de gérer Rugani, je le fais comme avec tous les autres jeunes, en continuant de le faire travailler. Il est un joueur de la Juventus maintenant, et le sera aussi dans le futur. »

Il a ensuite abordé la composition de l’équipe : « En ce qui concerne la composition de l’équipe demain, la défense sera à trois ou à quatre, nous verrons après les deux entraînements qu’ils nous restent à effectuer. La composition en défense, quelle qu’elle soit ne change rien. Nous avons déjà joué avec la défense à 4 en phase défensive. Cela change juste les joueurs qui seront sur le terrain en fonction des caractéristiques requises. En ce qui concerne Zaza, il revient d’une suspension et pourrait être de la partie demain. Un joueur entre Morata et lui jouera demain aux côtés de Dybala. Pereyra, quand il va bien et peut jouer 90 minutes, est un joueur important à avoir dès le début sur le terrain. Pour le moment, il ne peut pas jouer 90 minutes. Il est rentré et a joué une demi heure contre Frosinone et je suis très content de ce qu’il a fait. Il est normal qu’il continue à récupérer comme il faut, dans de bonnes conditions et pour cela il doit continuer à jouer en amical comme nous l’avons fait dans la semaine. Avoir Pereyra, Cuadrado, Zaza et Alex Sandro au sein de l’équipe est très important car ce sont des joueurs avec des caractéristiques et des qualités physiques complètement différentes de celles des autres. Ce sont des joueurs qui peuvent renverser un match. »

Allegri a ensuite fait un point sur les blessés : « Khedira s’entraînera aujourd’hui avec l’équipe et nous verrons s’il sera à disposition et en condition pour jouer demain. Dans le cas où il serait à disposition, il pourrait jouer demain. Mandzukic n’est pas encore remis et nous évaluerons son état dans la semaine. Pareil pour Chiellini et Asamoah, qui n’a pas encore repris mais qui devrait être à disposition pour le match de vendredi à Bologne. La saison de Caceres est terminée. Les autres vont plus ou moins tous biens. »

Il est ensuite revenu sur les polémiques d’arbitrage qui ont agité cette semaine pré Juve-Napoli : « Je parle rarement des arbitres car je pense que cela ne me regarde pas. Je pense que les arbitres italiens sont les meilleurs. Je ne suis pas responsable de ce que disent les autres. Il est normal que moins nous parlons des arbitres et moins nous leur mettons la pression. Ils ont alors moins de possibilités de faire des erreurs. »

Allegri a ensuite exprimé l’enjeu que représentait le Scudetto pour la Juventus : « Je ne sais pas combien peut valoir un Scudetto pour le Napoli, je sais seulement qu la Juventus, si nous remportons le Scudetto à la fin, entrera dans l’histoire pour ce qui a été fait, car la Juventus a gagné le Scudetto 5 fois de suite seulement dans les années 30. Dans la période actuelle, il est difficile de gagner 5 Scudetti de suite dans le championnat italien. Les joueurs doivent avoir cela bien en tête. Ce doit être l’objectif qui va nous porter jusqu’à la fin de la saison. »

Il a enfin conclu sur l’importance du Juventus Stadium pour le match de demain contre le Napoli : « C’est important car le Juventus Stadium est notre forteresse. Demain les tifosi aideront les joueurs qui seront sur le terrain et ils en auront encore plus besoin car le match sera par moments très difficile. Nous aurons besoin du soutien de tous les tifosi. »

LAISSER UN COMMENTAIRE