La Juve continue sa poursuite sur le Napoli. Les bianconeri ont toujours un point de retard sur leur rival et une fois de plus, ils n’auront pas le droit à l’erreur demain contre Sassuolo. « Nous devons aborder ce match de la bonne façon, explique Massimiliano Allegri. Nous sortons d’une belle prestation contre l’Atalanta et nous avons fait un pas vers la finale de Coppa Italia. La baisse de tension, au terme d’une semaine comme celle-ci, est un risque à garder en tête ».
« Nous devons prendre les trois point. Le chemin est encore long. Nous ne pouvons surtout pas laisser du terrain au Napoli, surtout que le championnat se décidera dans les dernières journées, qui proposeront au moins trois affrontements directs. Donc demain, il faut gagner en étant agressifs dès le début du match ». Attention à Sassuolo qui « a de bons joueurs, surtout devant. Ils ont gagné sur le plan physique avec l’arrivée de Babacar. Ils ont réussi à faire match nul contre la Roma et à battre l’Inter ».
Cette semaine, les conditions des joueurs en attaque ont été au cœur des préoccupations des tifosi. La formation est encore indécise : « Tout dépend de Bernardeschi. Il a pris un coup mais ça devrait le faire. Douglas Costa sera difficilement de la rencontre. Si jamais Federico devait ne pas être disponible, nous verrons. On peut jouer avec un de plus derrière ou bien mettre quelqu’un d’autre en ailier. Je pense à Lichtsteiner, Sturaro ou peut-être même Alex Sandro… ».
Massimiliano Allegri a fait ensuite le point sur la forme globale de l’équipe : « Higuain est en bonne condition physique, mais elle pourrait être meilleure. Indispensable ? Il l’a toujours été. Il y a quelques temps, il a été sur le banc et ça lui a fait du bien mais c’est le cas pour tout le monde. Marchisio est en bonne forme, il a encore besoin de jouer mais c’est un joueur pleinement récupéré et j’en suis heureux. Alex Sandro est en reprise. Il sait qu’il doit progresser dans la gestion du match et il travaille pour le faire ».
Avec le départ de Bonucci, on s’attendait à ce que Rugani soit un protagoniste de la saison. Pourtant, il n’en est rien. « Je l’ai dit à de nombreuses reprises : Daniele fait partie d’un secteur dans lequel il y a des joueurs très forts. Il a joué 14 matchs cette année, il a fait de bonnes prestations. Mais je dois faire des choix. Il y a des moments durant lequel je vois qu’un joueur est plus en forme qu’un autre. Au début, Benatia jouait peu, ensuite il est revenu et il a apporté de la continuité. Le moment de Rugani reviendra. Romagnoli et lui sont les deux meilleurs jeunes défenseurs de notre championnat et du futur. Il suffit de voir la saison que Romagnoli fait par rapport à l’année dernière. Quand on parle des jeunes, c’est toujours comme ça : il y a des hauts et des bas jusqu’à ce qu’ils trouvent un équilibre qui leur permette de faire une carrière importante ».
Malgré toutes les éloges sur le Napoli, Allegri en est convaincu : son équipe est parfaitement armée pour remporter le Scudetto. « Le championnat est une longue course. Ce n’est pas comme la Champions League qui se joue sur toute une combinaison d’éléments à un certain moment. A la fin du championnat, c’est toujours le meilleur qui gagne et qui le mérite. Nous avons beaucoup progressé dans la phase défensive : un seul but encaissé en 14 matchs. Cela est du au fait que tout le monde se rende disponible, avec l’agressivité qu’il faut. Au début de la saison, nous marquions plus mais nous prenions facilement trop de buts ».