A la veille du match contre la Lazio, qui pourrait donner une avance considérable à la Juve dans la lutte au Scudetto, Massimiliano Allegri a tenu sa traditionnelle conférence de presse d’avant match à Vinovo.

Malgré la situation complexe dans laquelle se trouve Marchisio, l’entraineur s’est voulu optimiste : « Nous nous sommes appelés hier soir, il était assez calme par rapport au moment qu’il vit. Malgré tout, c’est un grave accident qui fait qu’il ne finira pas la saison et ne pourra pas jouer l’Euro. Nous devons voir le positif, avec l’été au milieu, il pourra être de nouveau à proximité de l’équipe en septembre, et c’est quelque chose d’important. »

Avec  l’absence de Marchisio, c’est Lemina et Hernanes qui devront tenir son rôle jusqu’à la fin de la saison : « Je dois encore décider pour demain de qui jouera entre Hernanes et Lemina. Ils sont en forme tous les deux. Lemina a fait un bon match dimanche, et Hernanes de même lorsqu’il a été amené à jouer. En ce qui concerne le futur de Lemina, nous n’en avons pas encore parlé car il reste encore une saison à conclure. En ce qui concerne ses qualités, c’est un garçon qui a beaucoup progressé. Son rôle est plus de jouer devant la défense et il doit encore s’améliorer au niveau tactique plus que dans la phase offensive. Il est en progrès, s’améliore et a de bonnes qualités. Je pense qu’il peut devenir un bon joueur de la Juventus. »

L’entraineur a ensuite abordé le match à venir contre la Lazio au cours duquel il ne faudra pas perdre de points : « Ce qui m’intéresse c’est arriver au Scudetto, pour le moment il nous manque 7 points, espérons qu’il en manque moins après demain soir. Nous allons affronter la Lazio qui revient de deux victoires sans même avoir pris de buts. Cette équipe a beaucoup de qualités et nous mettra sûrement en difficulté. Si nous nous concentrons sur nous-mêmes, sur ce que nous devons faire et sur les points à améliorer, alors les résultats viendront d’eux-mêmes. »

Allegri a également parlé des changements qu’il pourrait effectuer pour le match de demain : « Je changerai peut être quelque chose en défense, tout dépendra de l’entrainement d’aujourd’hui. Rugani a joué beaucoup de matchs. Bonucci en a aussi beaucoup joué, tout comme Barzagli. Nous avons Evra qui peut jouer en 3ème défenseur central ou nous pouvons jouer aussi avec une défense à 4. Au milieu, j’ai le choix déjà entre Lemina et Hernanes. Ensuite je devrais aussi choisir de qui jouera entre Pogba, Khedira, Sturaro et Asamoah. Ensuite nous aurons le match dimanche à Florence qui sera aussi important. En ce moment, nous avons besoin de joueurs frais, qui pourront être déterminant au début ou pendant le match. »

Il a ajouté quelques mots sur la situation de Pereyra : « Hier il a bien travaillé avec l’équipe. Pour éviter les risques, il reviendra dans l’équipe jeudi. Comme tous les milieux vont bien, nous évitions de prendre des risques afin de l’avoir à disposition dimanche. »

Sur la question de son futur à laquelle il a déjà répondu de nombreuses fois, il a encore été très clair : « Il n’y a aucun problème avec la société. Si j’avais décidé de partir je l’aurais déjà dit il y a un mois car il aurait été normal de le dire en avance pour permettre à la société de chercher et penser à un autre entraîneur. De même pour moi, j’aurais eu le temps de chercher une autre équipe si j’en avais eu envie, autrement je me serais contenté d’aller à la mer, ce qui n’est pas mal non plus. Maintenant, ce n’est pas le cas. Nous devons juste nous rencontrer avec la société, faire le point avec le staff et planifier de ce que l’on fera pour l’année prochaine pour faire mieux encore que cette année. »

Il a logiquement enchaîné sur le futur de l’équipe qui a subi beaucoup de modifications depuis la saison dernière : « Cette équipe peut avoir un très grand futur. Ce sera à la société de penser aux exigences du mercato. C’est quelque chose que nous partagerons aussi. Pour être grands en Europe, faire une grande Ligue des Champions. Cette année l’équipe a encore fait un grand pas en avant vers cet objectif. Nous nous améliorerons sûrement encore l’année prochaine. C’est pour cela que cette équipe a un grand avenir. »

Interrogé sur le moment de méforme dans lequel se trouve le Barça et sur un possible risque qu’il arrive la même chose à la Juve, l’entraineur a confirmé qu’il fallait rester attentif : « En Italie il n’est pas facile de regagner. Si nous y arrivons, les joueurs auront fait quelque chose d’extraordinaire.  Barcelone est une équipe imbattable sur le plan du jeu mais les conditions psychologiques ont changé. C’est pour cela que nous devons être bons aussi demain soir pour affronter le match avec l’agressivité nécessaire pour ramener les 3 points. »

Il a conclu en répondant avec humour à une question au sujet de Pogba qui était de savoir s’il préférerait avoir Pogba avec lui ou 100 millions à dépenser lorsque commencera le travail cet été : « Personnellement ? Comme les 100 millions je ne les aurais pas moi en main, je préfère garder Pogba. »

LAISSER UN COMMENTAIRE