Après la finale de la Supercoppa de Doha, la Juventus doit de nouveau affronter le Milan, mais cette fois-ci pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Italie ; match qui aura lieu ce mercredi à 20h45. C’est dans l’optique de cette importante échéance que Massimiliano Allegri s’est présenté en conférence de presse d’avant match.

Il s’est tout d’abord exprimé sur le module de jeu qu’il pensait mettre en place puis sur ses joueurs en particulier : « Je ne sais pas encore quel module appliquer car je dois voir comment les joueurs ont récupéré, lesquels sont un peu plus fatigués, nous avons dépensé beaucoup d’énergies. Mercredi nous jouons comme une finale mais le match de dimanche contre Sassuolo rentre aussi en compte dans le calcul et il y aura des changements. Dans tous les cas, ce n’est pas forcément le module mais l’attitude qui doit changer. Dimanche dernier j’ai choisi de d’enlever un milieu et d’ajouter un attaquant. Cela nous a permis de maintenir le ballon plus haut sur le terrain mais nous n’avons rien fait d’extraordinaire. Cela ne veut pas dire qu’il faut toujours jouer avec ce module et ces joueurs là. Ils ont donné une grande réponse, ont joué en tant qu’équipe et notre objectif est de continuer comme ça. La faim et l’agressivité que nous devons avoir, comme on le dit dans le football, nous devons l’avoir autant dans la phase défensive que dans la phase offensive. C’est sur cela que nous devons travailler car nous devons encore nous améliorer sur la rapidité de passage du ballon, la qualité de jeu, mettre en pratique et ensemble les compétences des joueurs. »

Mandzukic : « Mandzukic peut jouer attaquer comme milieu de terrain. C’est quelqu’un qui a les qualités techniques nécessaires car ce qu’il fait en attaque, comme le bon match qu’il a disputé dimanche, il peut aussi le faire au milieu de terrain. »

Pjaca : « Pjaca ne sera probablement pas titulaire. Il peut jouer le même rôle que Mandzukic sur le côté gauche de l’attaque mais avec des caractéristiques différentes. C’est un garçon qui doit grandir comme je l’ai déjà dit. Il est jeune et a de grandes qualités. C’est un prédestiné : à chaque fois qu’il se crée ou qu’il a des occasions, il pourrait marquer. Mais pour cela il doit encore s’améliorer. Il vient du Dinamo Zagreb, un championnat plus facile. Ici il a un parcours différent à faire. En accéléré, mais il y a un temps normal d’amélioration et d’adaptation. Mais c’est un joueur qui est destiné à faire de très grandes choses. »

Marchisio : « Il sera difficilement de la partie. Il ne s’est pas entraîné avec le groupe hier mais a travaillé à part. C’est normal au retour d’une blessure comme la sienne qu’il y ait des petits moments de difficultés. C’était prévisible. Ce n’est pas tant au niveau du genou mais au niveau musculaire. »

Asamoah : « Asamoah est un joueur extraordinaire car il a un niveau technique important. De plus cette position en défense lui convient bien d’un point de vue physique également. C’est là que se crée l’action ou qu’elle se termine. »

La défense : « Je dois voir comment a récupéré Chiellini depuis dimanche. Bonucci a besoin de jouer car il est resté arrêté deux mois. Je dois aussi voir Lichtsteiner. Quelques soient les joueurs qui entreront sur le terrain, ils seront prêts et dans les meilleures conditions car le match peut aussi durer 120 minutes. »

L’attaque : « Je dois décider si Higuain jouera. Je dois prendre en considération le fait que le match peut durer plus que 90 minutes. Dybala quant à lui a alterné de bonnes choses comme son but de dimanche et les erreurs. Cependant, les erreurs devant la cage peuvent arriver car c’est un attaquant et il est normal qu’il lui arrive d’échouer. Il est en pleine croissance d’un point de vue athlétique et surtout technique. »

Allegri a conclu sur l’équipe du Milan en elle-même : « Ce sera un match unique dans lequel soit on continue soit on sort. Il faudra donc beaucoup d’équilibre et jouer avec la tête. Le Milan joue très bien : samedi ils ont fait un grand match contre le Napoli. Le résultat ne met pas en avant tout ce qu’ils ont démontré sur le terrain. Le football est comme cela : parfois on gagne sans le mériter et d’autres fois on perd sans le mériter. Ce match est à prendre au sérieux car c’est un quart de finale. Nous avons l’objectif d’aller jusqu’au bout de la et de remporter cette 3ème Coupe d’Italie car aucune autre équipe en Italie n’a jamais réussi à le faire. Cela doit être une stimulation importante pour nous et un grand objectif. Nous avons face à nous le Milan qui fait une très bonne saison. Une équipe qui peut faire très mal et qui a de très bons joueurs. Suso a beaucoup progressé, avec Bonaventura ce sont des joueurs qui ont de la technique, courent, tirent et font des passes décisives. Au milieu de terrain c’est une équipe équilibrée avec Locatelli qui progresse bien et Kucka qui est un joueur physique. Paletta et Romagnoli se sont améliorés depuis le début. Il y a des joueurs de qualité, bien organisés et outre le fait que c’est un Juve-Milan, c’est un match de Coupe, donc encore plus à gagner. Il devra être joué comme si c’était une finale. Il faudra donc faire un grand match pour arriver en demi-finales. »

LAISSER UN COMMENTAIRE