Allegri s’est exprimé ce midi en conférence de presse en vue du match qui opposera la Juventus à la Spal demain soir à 18h. Le sujet ne portait pas tant sur la préparation de la rencontre à suivre que sur un bilan de l’équipe au cas par cas.
L’adversaire
“La Spal joue bien, elle a gagné un beau match à Rome et a également gagné à Bologne. C’est une équipe qui obtient de bons résultats à l’extérieur et qui lutte pour rester en Serie A. Elle est physique, agressive, commet pas mal de fautes et récupère beaucoup de ballons. Il faudra faire un match sérieux et l’amener dans la bonne direction, sachant qu’on affronte une équipe de bas de tableau qui sera donc plus difficile à affronter”.
Quelle composition pour affronter la Spal?
“Ronaldo jouera surement avec Mandzukic, il faut voir si Dybala est déjà prêt à rejouer. On doit garder une option sur le banc puisque Bernardeschi, Khedira et Emre Can sont indisponibles”.
“Chiellini devient meilleur à mesure qu’il vieillit. Nous avons trois matchs en une semaine et lui en a disputé beaucoup dernièrement, je n’ai pas encore décidé s’il sera au repos”.
Seule certitude exprimée par le coach, “demain, c’est Perin qui jouera”.
Quelques nouvelles de l’infirmerie
“Emre Can est revenu, il est actuellement en rééducation et dans quelques semaines, il sera certainement à disposition pour jouer 20 minutes ou une demi-heure”.
“Nous devrions revoir Khedira dans deux semaines. Bernardeschi peut être disponible mardi ».
“Matuidi ne devrait pas jouer demain, je lui ai donné trois jours de repos parce qu’il a connu un déclin aussi bien mental que physique”.
La récompense des bons entrainements de Perin
“Szczesny est titulaire, et il doit encore trouver un certain équilibre mental. Ce n’est pas seulement une question de caractéristiques techniques, il faut aussi pouvoir atteindre un haut niveau de concentration. Et parfois, Szeszny reste sur le banc parce que Perin a fait un bon entrainement”.
Une place pour Rugani?
“Partons du fait que la Juve a cinq défenseurs et qu’il est difficile d’en trouver de meilleurs. Rugani a joué quand je ne voulais pas risquer Chiellini, et il a fait un bon match. Benatia à Milan a fait un excellent match lui aussi. A ce moment-là, j’avais besoin d’un joueur différent de Rugani. Peut-être que demain, si Chiellini ne joue pas, Rugani entrera”.
Pjanic, un joueur clé au milieu de terrain
“Pjanic est devenu tellement bon qu’arrivé un moment, je le sors. Il s’est débarrassé de tous les défauts qu’il avait et maintenant, c’est un joueur sérieux. Il commence à faire preuve d’une meilleure vision sur de longues distances. Sur les courtes distances, il a toujours été bon. A Milan, il a fait un bon match en ce qui concerne la trajectoire des passes, et il s’est amélioré sur la lecture des ballons interceptés, ce qui est fondamental pour jouer les contre-attaques. Et du coup, parfois, je le sors pour le faire récupérer. Avec Bentancur, qui a beaucoup progressé, ils se partagent la construction du jeu”.
Une bonne entente entre les trois attaquants
“Dybala progresse, mais c’est ce qu’il fait depuis sa première année à la Juventus. D’ailleurs c’est normal; plus les années passent, plus il joue et plus les difficultés augmentent. Il a bien commencé la saison. Il est dans une très bonne période aussi bien sur le plan mental que physique. Il ne doit pas s’arrêter de progresser, mais tout dépend de lui”.
“Il exprime au mieux ses qualités quand il est presque au niveau d’un milieu de terrain. Il leur donne un coup de main ainsi qu’aux défenseurs. En phase de construction, les deux là offrent moins que Dybala”.
“Le football n’est pas une science exacte, il est fait d’alchimie. Ronaldo et Mandzukic se sentent bien l’un avec l’autre, comme Dybala et Mandzukic ou encore Dybala et Ronaldo. Quand les trois jouent ensemble, ils font preuve d’une bonne entente. Ronaldo a apporté beaucoup de compétitivité dans les matchs et surtout dans les entrainements et tous ont un niveau de concentration plus élevé. Je suis content de ce que nous faisons mais nous ne sommes qu’au début de la saison”.