Allegri s’est exprimé aujourd’hui aux micros de Sky Sport à propos de la Panchina d’Oro qui vient tout juste de lui être décernée. Le prix récompense le meilleur entraîneur de Serie A. L’entraîneur toscan, qui avait déjà eu l’honneur de le recevoir la saison dernière, renouvelle l’opération cette année en ne manquant pas de remercier avant toute chose l’intégralité de son équipe.
“J’ai un très bon staff qui m’aide beaucoup et qui m’évite pas mal de travail. Ça me permet peut-être de vieillir avec un peu de retard. Je les remercie, et le mérite revient aussi au club et aux joueurs qui travaillent avec moi”.
Avec maintenant quatre prix à son actif, Allegri nous fait part de ce qui a changé pour lui au cours des saisons: “Je ne suis pas plus innovant. Disons que je suis un peu plus réfléchi parce que mes diverses expériences, 4 ans à Cagliari, 4 ans au Milan et maintenant 5 à la Juventus m’ont fait évoluer. Mais si on va dans ce sens, dans 4 ou 5 ans je serai une personne différente de celle que je suis maintenant. Et puis, ce prix a pu m’être remis grâce à ce que l’équipe offre et aux succès que les joueurs nous donnent”.
S’il sera capable de remporter le prix une troisième année consécutive, rien n’est moins sûr, mais le coach bianconero compte bien continuer sur sa lancée et faire vivre à la Vieille Dame une autre saison pleine de réussite: “Nous travaillons pour atteindre nos objectifs et j’espère que cette saison sera elle aussi pleine de succès. Ce sera très difficile puisque l’Inter et le Napoli sont des équipes en mesure de lutter avec nous jusqu’au bout. Ensuite, il y a la Coupe d’Italie et la Ligue des champions. Il faudra être prêts et avoir un peu de chance, puisque tous nos joueurs devront être à disposition et dans de bonnes conditions”.
“Le bon moment pour gagner la Ligue des champions, ça pouvait aussi être lors de ma première année, mais ça ne nous a pas réussi. Ces dernières années, l’équipe, le club, l’atmosphère et même les supporters ont évolué. Par exemple, lorsque nous avons perdu de manière inconcevable mercredi, tous sont sortis du stade satisfaits, et ça ne m’a pas plu. Mais ça reste un signal positif. En ce qui concerne la Ligue des champions, il faudra voir dans quelles conditions nous serons en mars”, ajoute-t-il.
Au vu du match d’hier, ses hommes sont déjà en train de s’améliorer sur les points qui leurs faisaient défauts: “Contre Manchester, nous avons perdu aussi bien dans les 5 dernières minutes sur des coups de pieds arrêtés que sur le plan mental. Après ce match, je me suis rendu compte que les garçons avaient compris. Hier, ils ont fait le match qu’il fallait surtout sur le plan défensif. Dans le foot, le but n’est pas d’être amusant à regarder. Il faut amener les résultats à la maison. Si on est trop divertissants et qu’on n’a pas de bons résultats, tout le monde s’énerve”.
Si beaucoup voient la Vieille Dame favorite en Ligue des champions, l’entraîneur bianconero est comme à son habitude un peu plus mesuré. “Essayons d’amener à la maison ce que nous pouvons. Pour le faire, il faut encore beaucoup travailler sur nous même, garder les pieds sur terre et mettre la barre un peu plus haut pour nous améliorer de jour en jour”. .