C’est veille de match, où cette fois-ci la Juventus se déplace sur le terrain de l’Udinese (samedi 06/10 à 18H) C’est donc le traditionnel rendez-vous de la conférence de presse de Massimiliano Allegri. Au centre de toutes les attentions, dues à l’actualité, oserais-je dire aux actualités, le Mister a répondu aux questions des journalistes présents. En voici le résumé.
Il a d’abord, tout comme le Club, éludé les questions concernant « L’affaire Ronaldo » en cours, en adressant son soutien au joueur: « CR7 va bien. Je ne le connais personnellement que depuis 3 mois, mais je peux dire que dans toute sa carrière il a toujours fait preuve de professionnalisme, sur le terrain et en-dehors, et il est également engagé dans le social (actions caritatives, NDLR). »
Je rappelle à toutes les personnes ayant subi un viol que le numéro est : 0.800.05.95.95 (qui n’est pas le numéro d’urgence, sinon c’est le 17).
Une fois avoir assuré que Ronaldo serait prêt pour demain, Allegri poursuit en expliquant que vu le calendrier chargé, et au-delà des questions techniques et de l’intensité qui en découle, il doit faire tourner en attaque. Du coup, il se tâte : Soit il réitère le trio Mandzukic-Dybala-Ronaldo, soit il met l’un des deux premiers cités au repos au profit d’un autre. Comme il le précise « Cuadrado est en bonne forme et sa passe décisive lors du dernier match a fait croître sa confiance et sa motivation ».
« Khedira et Rugani étant out, enchaîne-t-il, Mattia De Sciglio est disponible et Douglas Costa le sera contre le Genoa ». Pas de Perin malgré de bons résultats à l’entraînement comme durant son match titulaire, ce sera bien Szczesny dans les cages ce week-end.
Il revient alors sur Cristiano : « Je savais que Cristiano n’irait pas en Nationale, nous en avons convenu ensemble avec son sélectionneur (du Portugal) et le Président de la Fédération Portugaise. Il a les épaules larges [comprendre : il s’en remettra, NDLR], il est concentré sur le match de demain. »
Et la forme du groupe dans tout ça ? Le Mister a la tête sur les épaules. Bien que satisfait de cette première série de 10 matchs sans bémol toutes compétitions confondues, il a le regard axé vers les prochains. Il souhaite conclure ce « cycle » par une victoire, demain. Pour ce faire, il en attend beaucoup de son équipe, demain. Car il explique: « Les matchs extérieurs joués à Udine sont toujours des rencontres difficiles, de lutte. Demain nous devrons nous mettre en tête d’entrer dans cette confrontation avec détermination, même s’il se peut que techniquement parlant, cette rencontre ne soit pas « belle ». » Poursuivant, concernant leur adversaire de cette journée : « Souvenez-vous la saison dernière, malgré le score, le match contre l’Udinese a été compliqué à jouer, tout comme les années précédentes. L’Udinese joue bien les contres, elle possède des joueurs rapides. Ils sortent, en plus, de deux défaites, nous nous devrons d’augmenter notre jeu pour ne pas encaisser. Demain est un tournant important, pour bien terminer ce premier cycle de victoire. »
Il est également revenu sur le point défense, en soulignant qu’il fallait trouver un équilibre et une continuité : « Jusqu’à présent, nous n’avons pas fait 2 matchs sans prendre de but. C’est un nouvel objectif concernant le match de demain. Nous devons travailler sur nous-même. »
Et les tifosi ? Et leur silence au stade ? Là encore Massimiliano s’est exprimé : « Les tifosi sont toujours proches de nous comme nous le somme d’eux. Chaque moment doit être vécu avec enthousiasme de chaque côté, parce qu’une période de ce genre telle que nous en vivons une en ce moment, ne se vit pas toujours. On vit un présent de grande satisfaction, et gagner n’est pas si simple. Nous avons besoin de l’enthousiasme de l’Allianz Stadium quand nous jouons à domicile ! »
Le Mister conclut : « Demain, Bentancur a la possibilité de jouer, j’évaluerai ça à l’entrainement. Je le répète : Demain se joue un match au fort impact physique et mental. Demain se joue un match charnière ! ».