A la veille du match retour contre le Real, Allegri et Buffon se sont exprimés en conférence de presse. Si les deux jugent que le 3-0 du match aller n’a pas reflété la réalité de la rencontre, il leur faudra demain se rendre à Madrid avec l’objectif d’annuler ce score et, éventuellement, d’espérer une qualification au bout d’un match qui sollicitera toute la rigueur défensive dont seront capables les Bianconeri.
Un score jugé immérité
BUFFON«A l’aller, nous nous sommes bien battu tant que nous étions au complet. Ça m’embête de dire ça, mais les épisodes n’étaient pas en notre faveur. Ni à l’aller, ni lors de la finale de Cardiff. Mais c’est parce qu’à la base, il y a toujours une différence entre les deux équipes. Ça a pesé, implicitement, sur le résultat final. La Juve était dans son match avant la sortie de Dybala. Et ensuite…nous l’avons tous vu, certains épisodes ont une incidence, il est inutile de le nier».
ALLEGRI«Nous devrons annuler le 3-0, qui ne reflète pas la réalité. Il faudra faire un grand match face à une très grande équipe et ramener un résultat positif à Turin. Tout peut arriver, en effet, personne ne pouvait penser à l’aller qu’après deux minutes nous serions menés au score à domicile. Je suis encore énervé et déçu par rapport au score de l’aller que nous n’avons pas mérité mais ce sont des choses qui arrivent dans le football et il faut les accepter. Le match sera dur, et nous n’allons pas le renverser en 20 minutes, mais il faudra que son résultat nous donne la force d’aller au bout au championnat et de la coupe d’Italie, parce que nous sommes encore en course dans ces compétitions»
«Le meilleur résultat possible»
BUFFON«Nous jouerons avec notre mentalité habituelle. Nous ferons un match da Juve, sensé, tenace et équilibré. Nous essayerons d’obtenir le meilleur résultat possible. La Ligue des champions est un scène si importante, nous affronterons un adversaire si grand, et nous-même avons un maillot si historique et si précieux que nous devrons honorer le match, avec un maximum de dignité, par une belle prestation et par un bon résultat. Peu importe le résultat de l’aller, c’est notre devoir, et ce sera mon objectif et celui de l’équipe demain».
ALLEGRI«Notre but c’est de faire un bon résultat contre le Real, chez eux. Nous jouerons comme s’il s’agissait d’une seule confrontation, sans penser à ce qu’il s’est passé précédemment. Ensuite, on verra. Nous devrons retrouver notre solidité défensive en vue de la suite du championnat également».
BUFFON«Le gouffre est énorme, et le seul moyen que je connaisse pour réussir à y croire, ce n’est pas de le dire dans un élan d’enthousiasme, mais c’est de construire petit à petit, avec sérénité et avec l’envie de souffrir. Penser dès la première minute que l’on pourrait passer le tour, ce serait de la folie. Si au contraire on décide de lutter, de jouer avec fierté, de nous sacrifier et d’aider nos coéquipiers, peut-être que le dénouement du match nous sera favorable».
«Il y a déjà eu des remontées incroyables dans l’histoire, ça dépend de la valeur de l’adversaire. Dans la vie, il faut obligatoirement tenter l’impossible. C’est un défi pour chacun de nous. Bien sûr, ce faisant, on peut avoir un résultat plus humain qu’un résultat de rêve. Mais au delà du résultat, le but est de sortir de ce stade en nous sentant une équipe de haut niveau. Bien sûr, si un miracle se produisait, nous en serions heureux mais il faut penser que c’est un rêve et que pour y parvenir, il y a beaucoup d’étapes à parcourir».
ALLEGRI«L’équipe s’est bien entraînée et pour ce quart de finale, nous devrons jouer en pensant que c’est un match de prestige et que tout le monde nous regarde. Les chances de se qualifier sont minces, il faudra être aussi bon que chanceux. En ce qui concerne le match contre Benevento samedi, on peut constater que beaucoup d’équipes ont perdu en championnat après le match de Ligue des champions. La Roma, Séville, et City ont perdu. C’est toujours difficile. De plus, il faisait chaud, pour la première fois de la saison. Bien sûr, nous avons manqué trop de fois d’attention, tout comme contre le Real ou contre le Milan, contre lequel nous avons pourtant gagné. Ce qu’il faudra faire, c’est une bonne phase défensive dans notre moitié de terrain».
L’adversaire
BUFFON«Hors Italie, les meilleurs gardiens du moment sont, pour moi, Oblak, Navas, Ter Stegen, Neuer même s’il est blessé, Courtois et Ederson, si je n’ai oublié personne. Il y a tellement de gardiens de haut niveau, et encore, j’ai exclu l’Italie. Navas a souvent sauvé le Real grâce à de très bonnes interventions. Il est doté d’un très bon mental et maintenir sa place de titulaire dans une équipe qui a de telles exigences augmente encore plus la valeur du joueur. L’âge n’a pas d’importance, il faut d’abord être en bonne forme physique. Pour cela, il y a des tests qui existent et qui l’indique précisément. L’aspect psychologique compte aussi énormément et tant qu’un joueur a l’envie et la détermination d’être le premier, d’entrer en compétition et de vaincre, il n’a aucune raison de s’arrêter».
«Je ne sais pas si Cristiano Ronaldo est le joueur le plus complet que j’ai rencontré mais en ce moment et au vu de son rôle, c’est sans aucun doute le plus décisif. Il marque toujours, et avec une continuité impressionnante».
ALLEGRI«Le Real fera un match sérieux parce qu’il a de l’expérience et sait que les matchs changent en un instant».
La dernière de Buffon?
BUFFON«L’important, c’est que ce ne soit pas le dernier match de la Juve en Ligue des champions cette saison. Si ça devait être le cas pour moi, je n’ai pas de pensées négatives à ce sujet. Si on m’avait dit, enfant, que je jouerai mon dernier match de Ligue des champions au Bernabeu contre le Real, j’aurais signé tout de suite. Il faut toujours voir le côté positif des choses».
«Si je m’attends à recevoir une ovation particulière pour mon supposé dernier match dans cette compétition? Dans la vie, je ne m’attends à rien sauf au pire. Donc si le meilleur arrive, j’en serai très heureux. Le public du Bernabeu, que ce soit avec la Juve ou avec l’Italie, s’est toujours comporté de manière très fair-play. Mais je ne m’attends à rien».