C’est en vue du dernier match de championnat qui aura lieu ce soir à Bologne qu’Allegri s’est exprimé. Entre renouvellement et hommages divers, on n’apprendra pas grand-chose sur le match de ce soir. Mais qu’importe, c’est ce qui se passe sur le terrain qui compte.

Abordons tout d’abord ce qui était initialement le but de cette conférence; le match de ce soir contre Bologne, le dernier de cette saison en championnat. Allegri est clair sur le but de la rencontre: «La première règle, c’est d’essayer de gagner le match. Nous ne pouvons pas savoir ce qu’il se passera ce soir, ou demain, s’il y aura des blessés ou non. Nous, nous devons juste jouer un match, le dernier du championnat, et il faudra tenter de le clore au mieux avec une belle victoire. Nous aurons ensuite une semaine de repos, et nous nous préparerons à jouer le dernier match de la saison.»

Allegri ne compte donc pas faire reposer beaucoup de titulaires: «Ce soir, Cuadrado, Dybala, Mandzukic et Higuain jouent. Chiellini ne sera pas présent. Deux jouerons entre Barzagli Bonucci et Benatia. Lichtsteiner jouera aussi, et Asamoah sera à gauche, je pense. Ensuite, Khedira sera titulaire parce qu’il a besoin de jouer au moins une mi-temps, je dois voir dans quelles conditions il est. Je pense qu’avec lui, il y aura Marchisio. Ensuite, il y aura trois changements à effectuer. Et dans les buts, ce sera Audero.»Bluff ou réalité? Réponse ce soir.

C’est à peu près tout ce qui s’est dit sur le match. Attaquons maintenant les divers renouvellement, de Mandzukic à Allegri lui-même. «Je suis heureux pour Mario, parce qu’il a prolongé, tout comme Dybala. Je crois que la Juventus a eu la bonne stratégie, elle a réussi à garder ses grands joueurs, ses champions. Ça démontre qu‘elle travaille pour préparer le futur», a-t-il commencé.

Vient ensuite la question un peu plus délicate des renouvellements qui n’ont pas été encore effectués. En ce qui concerne Allegri, la chose semble assez claire: le club veut le garder, et Allegri veut rester. Cependant, ce n’est pas officiel: «Je suis content de ce qu’a dit Marotta, mais je le répète, nous ne nous sommes pas encore vus, et n’avons pas parlé. Et nous ne le ferons probablement pas cette semaine, parce que nous allons vers Cardiff et qu’il faut que l’on soit concentré sur cet événement mondial. Il faudra affronter ce match avec enthousiasme et conviction, mais nous parlerons de cela la semaine prochaine. En ce qui concerne le contrat, le club le décidera au moment opportun, il m’appellera à ce moment là. Parce qu’en fin de compte, j’ai un contrat jusqu’en 2018 et comme je l’ai dit 1500 milliards de fois, le club a le droit de m’appeler pour prolonger ou non, et après ça nous verrons.»

Allegri, lui, en tout cas, rassure: «Moi, je veux rester. J’ai déjà pris ma décision, et le résultat de Cardiff ne changera rien. Sauf s’ils me virent avant! Puisque dans le foot, du jour au lendemain tu peux passer de bon à mauvais. C’est aussi ça qui est amusant, devoir maintenir un certain équilibre dans un monde qui n’en a pas».

Cependant, dans cinq ans, les choses en seront autrement, et Allegri a déjà une idée derrière la tête: «J’ai une idée assez précise d’où je serai dans cinq ans, mais je ne veux pas le dire tout de suite, ça ferait beaucoup trop de bruit. Je le dirai plus tard, mais je crois que ma route sera complètement différente de celle d’aujourd’hui».

Vient ensuite le temps du bilan de saison, bien que celle-ci ne soit pas terminée, et des hommages à divers joueurs.

Commençons d’abord par l’intrus du groupe: Francesco Totti qui jouera son dernier match avec la Roma. Parce que, même en tant que juventini, il est important de rendre hommage à un modèle de fidélité qui a beaucoup apporté au calcio. Et c’est ce qu’a fait Allegri: «Il faut déjà le féliciter pour ce qu’il nous a fait voir jusqu’ici, que ce soit en Italie ou au niveau mondial. C’est un moment spécial, pas seulement pour lui mais pour tout le peuple romain, qui considérera toujours Totti comme une partie de son histoire. Je lui souhaite bonne chance pour son futur, quand un joueur arrive à la fin, qu’il faut changer, c’est une décision importante à prendre. Alors bonne chance à lui».

Revenons ensuite à Turin, où Allegri fait les éloges de cette équipe qui aura, quoi qu’il arrive, réalisé une grande saison:«Tous les joueurs ont progressé, je ne veux pas donner de noms. Mais c’est surtout l’équipe qui a grandi. Je prends l’exemple de Dybala et d’Higuain, au début ils avaient du mal à jouer ensemble mais ça n’a été qu’une question de temps. Ils ont beaucoup progressé, tout comme Mandzukic qui a énormément donné. Bonucci a eu une réaction positive après avoir été en tribune contre Porto, il a été important pour l’équipe. Quant à Barzagli… ne me faite pas citer tous les joueurs parce que je devrais le faire. Mais voir Barzagli pendant la finale de Coupe d’Italie… on avait l’impression qu’il avait 20 ans et que le type qui le poursuivait en avait 36. Ce sont tous des joueurs extraordinaires et je suis très fier de les entraîner, nous avons tous beaucoup donné, et les joueurs ont satisfait le club ainsi que tous les supporters».

Allez, on ose carrément un bilan de la carrière d’Allegri à la Juve? «Disons que sur les trois saisons que j’ai fait ici, le fait d’avoir participé à cette série de victoire me rend particulièrement fier, et ce serait magnifique de couronner ses trois ans avec une victoire à Cardiff, même si ce ne sera pas simple puisque c’est une finale de Ligue des champions. Ensuite, je suis heureux de voir les joueurs progresser, tactiquement et techniquement, parce que nous, nous aimons enseigner à chaque joueur pour lui permettre de grandir et c’est ça le plus important dans le foot. Mais ce qui me rend le plus fier, c’est que ça m’amuse d’entraîner».

Si la saison n’est pas terminée et que l’heure n’est pas encore aux bilans, on peut tout de même s’avancer en disant que la Juventus aura, quoi qu’il arrive, effectué une très belle saison. En espérant qu’elle devienne exceptionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here