La Juve passe aux choses sérieuses. Demain, à 18 heures, elle recevra Cagliari à l’Allianz Stadium dans le cadre de la première journée de Serie A. A la veille de ce rendez-vous, Massimiliano Allegri s’est prêté au traditionnel exercice de la conférence de presse. Mais ces premiers mots n’avaient rien à voir avec le football, il a voulu exprimer sa solidité avec l’Espagne au lendemain de l’attentat qui l’a touchée : « Mes premières pensées vont vers les victimes de Barcelone : en ce moment c’est le plus important, bien plus qu’un match de football. Nos fils trouveront certainement un monde pire et bien plus difficile, aujourd’hui est un jour très triste ».
Interrogé sur le mercato, Allegri n’a pas souhaité répondre : « Parler du mercato aujourd’hui n’a aucun sens. Demain, nous avons le premier match de championnat, un rendez-vous toujours difficile puisque c’est toujours une inconnue. Numériquement, au milieu de terrain, nous avons besoin de quelque chose en plus. Matuidi n’est pas encore un joueur de la Juventus donc pour le moment, je ne parle que de mes joueurs. Pour le mercato, c’est la direction qui s’en occupe ».
Forte de six titres consécutifs, la Juve part à la conquête d’un nouveau Scudetto pour continuer à écrire l’histoire : « Gagner est toujours plus difficile : quand tu gagnes pendant six années de suite et que tu obtiens des résultats importants en Europe, il est normal que les adversaires se renforcent et qu’il y ait la nécessité de trouver de nouvelles sources de motivations. Gagner sur sept années de suite est difficile mais cela doit être notre objectif. Notre saison débute demain avec le championnat même si la véritable saison ne partira que le 1er septembre, lorsque le mercato sera terminé. Nous ne pourrons faire une grande campagne européenne seulement si nous abordons le championnat de la meilleure des façons : l’un ne va pas sans l’autre ».
La Juventus débute son championnat une semaine après un faux pas contre la Lazio qui a révélé une équipe fragile et imprécise : « En Supercoppa, nous avons joué un très mauvais match d’un point de vue technique de la 10ème à la 45ème minute. Durant ces 35 minutes, nous avons raté des ballons que nous ne devions pas rater. Notre objectif sera de faire moins d’erreurs techniques parce que ça peut ne pas te coûter cher contre des équipes moyennes ou faibles, mais en revanche ça peut très mal se passer contre celles qui luttent pour les huit premières places ».
La stratégie n’est pas la première préoccupation du mister : « Que le milieu soit à deux ou trois ne change pas grand chose : aujourd’hui la condition physique est encore trop approximative car nous ne travaillons tous ensemble que depuis le 22 juillet. Je n’ai pas encore choisi ma formation, je déciderai seulement après le dernier entraînement ».
Le faux pas est interdit demain : « Il faut absolument gagner et bien commencer parce que nous aurons une fin de championnat très difficile avec trois affrontements directs sur les six derniers matchs. Il faudra aussi retrouver un peu plus de confiance. Dimanche, personne ne s’attendait à ce qu’on puisse perdre mais ça s’est passé. Quand tu t’imagines déjà gagner, tu perds. C’est la différence entre une équipe présomptueuse et superficielle et une équipe plus attentive. La Lazio a mérité de gagner parce que nous n’avons pas été attentifs ».
Allegri met donc en garde ses hommes pour le prochain championnat : « La Juve ne sera favorite que si tout le monde redescend sur terre et travaille, en se mettant au même niveau que les autres. Elle ne sera pas la favorite si elle aborde la saison avec présomption, en partant du fait que la Juve est sûre de gagner. Cette année sera plus équilibrée, avec une moyenne de points pour le Scudetto probablement un peu plus basse : nous serons cinq ou six équipes à lutter pour le titre. Ensuite, que la Juve parte pour gagner tous les ans est une évidence. Mais il faudra de l’équilibre, sans excès d’enthousiasme ou de tristesse ».
La nouvelle recrue De Sciglio est sous le feu des critiques alors qu’il est l’un des premiers responsables du troisième but encaissé contre la Lazio : « J’ai entraîné Mattia pendant deux ans à Milan, où il fait deux bons championnats. Ensuite, il s’est un peu perdu. Il a de bonnes qualités et il a besoin d’un parcours pour pouvoir recommencer à faire ce qu’il sait faire. Il n’ pas perdu ses qualités, il doit juste trouver le bon moyen et la conviction pour les retrouver. Dans ce rôle, Lichtsteiner et lui me garantissent une excellente couverture ».