Nombreux sont les esprits tournés vers le match contre Milan samedi soir. Mais avant cela, il y a un rencontre importante demain soir contre le promu, la Spal. Max Allegri est un homme qui a le sens des priorités et il mesure l’importance du match à venir : « Les trois points demain vaudront autant que ceux que nous avons obtenu dimanche dernier et ceux qui seront en jeu samedi contre Milan. Nous devrons faire un match sérieux et jouer les 95 minutes avec une grande attention, vu que nous sommes derrière au classement et que nous devons retrouver la victoire à domicile ».
Sur le papier, le match est à portée de la Vieille Dame. Mais attention à ne pas sous-estimer l’adversaire : « Il faut avoir beaucoup de respect pour la Spal, qui a bien commencé et joue un bon football. L’équipe de Semplici, un entraîneur qui a les idées claires, est bien préparée et bien organisée. Elle joue un jeu plaisant au niveau offensif et elle se défend bien. Les courtes défaites qu’ils ont subi le montrent, tout comme le fait qu’ils ont toujours mis leurs adversaires en difficulté ». Ce match n’est pas anodin pour le mister : « Ferrara a été une étape déterminante au début de ma carrière (une saison en tant qu’entraîneur ndlr) : dans cette équipe, on respire l’air d’une histoire importante et je suis convaincu que la Spal mérite la Serie A et qu’elle a tout ce qu’il faut pour se maintenir ».
Quelques changements sont à prévoir demain : « Demain, Buffon et Chiellini ne joueront pas. Mais il n’y aura pas plus de turnover que ça parce qu’il y a des joueurs qui ont besoin de jouer. De Sciglio est convoqué mais il n’a pas encore le rythme d’un match dans les jambes. Mais il est tout de même à disposition. Alex Sandro jouera sûrement. Au milieu, j’ai encore quelques doutes : Marchisio est en forme et il pourrait jouer une partie de la rencontre. Devant, Douglas Costa, Higuain et Dybala joueront. Bernardeschi, qui va très bien, et Cuadrado qui pourrait m’être utile en latéral en cours de match sont en ballottage. Je verrai demain ».
Aujourd’hui devant les actionnaires, Andrea Agnelli a réaffirmé que l’objectif principal était « d’aller au-delà de la légende en visant un septième Scudetto consécutif ». Massimiliano Allegri est conscient de la teneur de l’exploit : « Le fait qu’on parle du septième Scudetto comme d’une prouesse est une donnée importante parce que certaines choses semblent gagnées d’avance, surtout à l’extérieur du club. Il ne faut jamais oublier que gagner n’est pas la normalité, au contraire c’est quelque chose d’extraordinaire qui devient toujours plus difficile, d’années en années. Lutter jusqu’au bout pour le septième Scudetto nous amènera de l’enthousiasme et nous servira aussi à faire une Ligue des Champions importante. Nous avons tout le potentiel nécessaire pour gagner le championnat mais il faut se mettre en tête qu’il va falloir souffrir ».
En manque de buts, Higuain et Dybala traversent un moment difficile. Max Allegri tient à les rassurer : « Higuain a joué un grand match dimanche, en portant l’équipe sur ses épaules et en étant protagoniste de belles actions. Il est en meilleure forme, c’est un joueur retrouvé et plein d’enthousiasme. Il va bien physiquement et il est très important pour nous, il l’a toujours été. Il lui manque juste le but. Il le trouvera dans les prochains matchs, peut-être même demain. En ce qui concerne Paulo, il n’y a aucune polémique : les remplacements font partie des choix d’un entraîneur. Dimanche, il avait joué un bon match en tant que trequartista et l’équipe en a bénéficié. Il doit rester serein et il ne doit pas être obsédé par le but parce qu’à la fin, il marquera beaucoup de buts, tout comme les autres attaquants ».