Allegri s’est exprimé cet après-midi en conférence de presse en vue du match qui opposera demain la Juventus au Genoa. Malgré la qualification en quarts de la Ligue des champions mardi dernier, le coach bianconero incite ses joueurs à garder les pieds sur terre: tant que le Scudetto ne sera pas mathématiquement acquis, pas question de relâcher la pression.
Remporter la victoire contre une équipe intraitable à domicile
« L’équilibre doit régner, comme toujours. La Juventus a fait quelque chose d’extraordinaire mardi. Le signal, c’est ça: rien n’est joué d’avance. Il nous reste encore 5 victoires à prendre. Le Napoli peut arriver à 90 points, il faut donc que nous en fassions encore 15. »
» Demain, nous jouerons à midi et demie. Le Genoa, à domicile, est une équipe différente. Ils n’ont perdu que trois fois chez eux. A l’aller, nous avons perdu deux points. Nous aurons ensuite une semaine pour récupérer, et le championnat sera de retour ».
Qui pour tenter de battre le Genoa?
« Ronaldo ne sera pas suspendu pour sa célébration. Je l’ai laissé chez lui parce qu’il a besoin de récupérer et parce qu’il a beaucoup joué. Je ne dois convaincre personne. L’entraineur n’est pas un dictateur. Il doit parler et se confronter à des joueurs parfois un peu vieux. N’oublions pas que Cristiano a 34 ans. Physiquement, il va bien. Hier, je lui ai parlé de mon idée en ce qui concerne les matchs qu’il y aura d’ici jusqu’à la Ligue des champions, et il l’a partagée sans problème. C’est dans ces moments que les joueurs qui ont eu le plus de temps de repos doivent devenir importants: Emre Can, Rugani, Dybala, Bernardeschi, Caceres, Spinazzola… ».
« Perin joue demain. Mandzukic a pris un coup. Mardi, je l’ai enlevé au moment où il était le meilleur et même s’il n’a pas fait un beau match, il a été important. Avoir un joueur qui a son physique dans la surface, c’est important. Par rapport à certains qui ont plus bougé, il s’est sacrifié. Demain, j’hésite entre lui ou Kean mais si Kean ne joue pas dès le départ, il sera un changement précieux ».
« Demain, Matuidi pourrait se reposer. Chiellini aussi ».
Point sur les blessés
« J’ai vu Cuadrado bouger ses jambes ce matin, je pensais que c’était pire. Mais il ne fait pas partie de la liste, il ne sera disponible que pour la fin du championnat. De Sciglio recommencera à travailler dès lundi et il sera à disposition contre Empoli. Douglas Costa fera un examen jeudi et nous saurons s’il va bien. Barzagli doit être évalué, et quant à Khedira, il faudra attendre l’accord des médecins pour qu’il puisse travailler à un rythme différent. Il n’a pas eu de chance cette année ».
Quatre matchs de championnat avant la confrontation contre l’Ajax
« Ce qui était beau mardi, c’était de voir les gens émus à l’occasion de cette soirée. Quelque chose est en train de changer, et c’est bon signe ».
« Il est inutile de rappeler que l’Ajax a éliminé le Real, et que c’est une équipe forte. Les matchs seront différents par rapport à ceux contre l’Atletico. Ça ne me dérange pas, mais c’est une erreur de penser à la demi-finale. Parler ne sert à rien, avant mardi nous étions éliminés, maintenant, nous sommes en finale. En 5 jours, nous sommes passés de l’échec à la finale à Madrid. Si je dois féliciter les garçons, ce serait sur leur lucidité et sur le sang-froid qu’ils ont gardé après avoir marqué les deux premiers buts ».
« Demain, je ferai la composition avec l’objectif d’affronter le Genoa, si les observateurs de l’Ajax viennent, ils verront Genoa-Juventus ».