“J’ai la chance d’être l’entraineur de la Juventus, l’une des plus grandes équipes d’Europe. Cette formation peut avoir l’ambition de gagner la Ligue des champions, mais ce n’est pas joué d’avance. Le championnat ne l’est pas non plus”. Max Allegri s’est exprimé en conférence de presse cet après-midi en vue du match qui opposera demain les Bianconeri aux Sardes de Cagliari. Si l’entraineur turinois a repéré divers points sur lesquels ses hommes peuvent encore s’améliorer malgré un départ canon, l’un des plus importants reste la concentration, qui devra être maintenue à son maximum si les turinois veulent espérer remporter les 3 points sur son terrain.

L’adversaire

“Demain, nous jouerons contre Cagliari, soit l’équipe qui court le plus en Italie. En plus de la technique, ils ont un attaquant comme Pavoletti qui est l’un des meilleurs dans la surface et dans le jeu aérien”.

Les leçons à tirer du match d’Empoli : attention au rythme et à la concentration

“Contre Empoli, nous avons eu quelques difficultés puisque après être bien partis, nous nous sommes endormis. Gagner les matchs n’est jamais simple. Toutes les équipes ont des objectifs, meme lorsqu’ils sont différents des nôtres et d’une manière générale, battre la Juve est un moment important pour tous”.

“Nous devons avoir du respect et maintenir notre concentration à son niveau maximum pour faire un bon résultat. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des points en route étant donné que l’Inter et le Napoli sont juste derrière nous. Et à cause de ces baisses de concentration, nous risquons de nous mettre en danger en championnat”.

“Tout d’abord, nous essaierons de ne pas encaisser de but. Nous en avons pris 7 jusqu’ici, c’est beaucoup. Encaisser 30 buts, c’est perdre le championnat. Il faut se donner des objectifs, surtout quand les choses semblent faciles. Il ne faut jamais baisser le rythme, surtout contre des équipes comme Empoli et Cagliari”.

Favorite en championnat?

“Nous sommes partis très fort, mais les autres aussi. L’Inter a laissé 5 points en route, sinon elle serait juste derrière nous. Le Napoli a perdu la confrontation directe et c’est ça qui fait la différence entre les deux équipes”.

Les points à améliorer : beaucoup d’occasions mais peu de concret

“Nous créons plus d’occasions mais par rapport à l’année dernière, nous marquons moins. Nous devons nous améliorer sur ce point”.

“Quand on a des joueurs comme Ronaldo, Messi, ou encore Ibrahimovic quand j’étais au Milan, c’est normal que ce soient eux qui marquent les buts. Et puis, nous avons aussi Dybala et Mandzukic qui sont capables de marquer. Il faut que nous nous améliorons sur les coup de pieds arrêtés, nous n’avons presque pas marqué de cette manière”.

“De loin, c’est mieux que ce soit Ronaldo qui tire. De plus près, Dybala et Pjanic sont plus dangereux”.

Intégration des jeunes en Italie

Barella me plait, il est jeune et prometteur. Maran le connait mieux que moi. Voir les joueurs et les entrainer sont deux choses différentes. Il fait partie de ces jeunes qui avec Bernardeschi, Chiesa, Romagnoli et Rugani seront sûrement le futur de l’équipe nationale, pour laquelle un avenir prometteur est en train de se profiler”.

“Federico [Bernardeschi, ndlr] a fait des pas de géants. Après les premiers matchs, on l’a tout de suite décrit comme transformé, comme devenu enfin un grand joueur. Ensuite, il a trainé une blessure un peu trop longtemps et tant qu’il n’ira pas complètement bien, il ne reviendra pas. Ses dernières prestations sont dues à cela. Il faut de la patience et de l’équilibre. Nous nous emballons souvent trop vite, surtout à propos des joueurs qui doivent encore évoluer sur le plan mental. Federico est jeune, il a 24 ans et a progressé d’une manière folle. C’est dû à son travail, mais il lui faut encore un peu de temps avant d’être complètement mûr. Et cela vaut pour tous les jeunes qu’il y a en Italie”.

Composition probable : Chiellini out, Pjanic et Matuidi confirmés

“Chiellini et Bernardeschi ne seront pas disponibles, par contre, Khedira et Mandzukic seront dans le groupe”.

Spinazzola aurait du jouer avec la Primavera lundi mais vu le temps et le terrain, nous avons préféré ne prendre aucun risque”.

Pjanic et Matuidi joueront à moins qu’ils ne fassent un malaise aujourd’hui. Pour le troisième, j’aurai le choix entre Bentancur, Cuadrado et Khedira qui ne joue pas depuis longtemps. Derrière, il y aura Cancelo et Bonucci. Je dois choisir entre l’un de nos deux centraux et à gauche je dois décider si De Sciglio ou Alex Sandro entrera ».

Ronaldo jouera devant. Je ne sais donc pas encore qui mettre à ses cotés. Mandzukic n’a pas joué depuis quelque temps. Il va bien, il avait besoin de souffler pour récupérer de l’énergie. Il nous ferait gagner en présence physique s’il jouait demain”.

Szczesny jouera. Ensuite, il y aura de la place pour Perin. La Juventus doit avoir deux grands gardiens, c’est normal qu’il y ait un titulaire et un deuxième. Mais le choix de prendre Perin était vraiment très bon”.

Favorite en Ligue des champions? Selon Allegri, non.

“Nous sommes parmi les quatre équipes favorites en Ligue des champions, mais je pense que Barcelone l’est encore plus. Il suffit de voir leurs matchs”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here