Discret depuis la fin de la saison, Massimiliano Allegri s’est fait remarquer cette semaine pour ses déclarations en marge d’un événement dont il était le protagoniste. Le tacticien italien a en effet annoncé avoir refusé le banc de l’un des plus grands clubs du monde. Voilà les propos qu’il a tenu à Sky :
Le Real : « Disons que j’ai dit oui à la Juve. J’ai parlé avec Florentino Perez après avoir donné ma parole à mon Président et à la Juventus. Et par respect pour tous, je suis resté à la Juventus. C’était une décision que j’avais déjà pris, ensuite dans la vie comme toujours, tout peut arriver. Mais j’ai respecté ma parole et j’ai remercié le Président du Real Madrid pour sa proposition. Chlesea ? Disons que la décision de rester à la Juventus était déjà prise donc je remercie tous ceux qui m’ont contacté. Mais comme je le dis toujours, si un jour je dois partir, le Président sera le premier à le savoir. Ou bien ce sera à lui de me dire qu’il veut changer ».
La saison prochaine : « Le projet de la Juventus se renouvelle tous les ans et nous sommes toujours compétitifs pour gagner. En ce moment, la Juventus est une des meilleures équipes du monde. Depuis quelques années, nous sommes parmi les premiers en Europe et il faut continuer à améliorer ce que nous avons commencé il y a quatre ans. Je suis très heureux de le faire avec le Président, avec Marotta et Paratici ainsi que Nedved et tous ceux qui travaillent à la Juventus. C’est une société ambitieuse et le Président l’est encore plus ».
La Ligue des Champions : « Ces dernières années, il y a des chiffres impressionnants. En 11 ans, le Real a gagné quatre fois, le Barça a gagné quatre fois et ensuite il n’y a que l’Inter, le Bayern et Chelsea. Sur les 11 dernières années, Ronaldo a été six fois meilleur buteur et Messi 5 fois. Ils se se sont partagés aussi les Ballons d’Or. Atteindre la finale implique de se confronter à ces chiffres. Sur les quatre dernières années, nous sommes les seuls à avoir éliminé le Real. Une fois nous avons affronté ce Real en finale et nous avons perdu. L’autre fois, nous sommes tombés sur le Barça et nous avons perdu aussi. C’était difficile de gagner et pour remporter les finales il faut toujours un peu de chance. Peut-être que l’année prochaine sera la bonne ».
Dybala : « Ce n’était pas son année mais je crois que Dybala a beaucoup fait à la Juventus. Il a beaucoup grandi et cette année, il a vécu un moment de transition au milieu de saison. Notamment parce qu’il a souffert des comparaisons avec Messi. C’est un joueur extraordinaire et il est déjà à un niveau très élevé mais il peut devenir encore meilleur en ne faisant que ce qu’il sait faire et pas en cherchant à imiter celui qui est, à ce jour, le meilleur joueur du monde ».
La motivation : « L’important, quand la saison se termine, est de se relever et d’avoir la bonne motivation pour repartir. Mais ce sont aussi les autres équipes qui nous motivent : ils ont tous envie de nous battre et nous devons être prêts à se battre, à rendre coup pour coup. Il faut repartir avec l’objectif d’arriver en mars en étant en course pour toutes les compétitions. Ensuite, c’est une autre saison qui commence ».
Les nombreux changements : « Ca vient sûrement de mon caractère. Les habitudes m’ennuient. Donc changer, apporter de nouvelles motivations aux joueurs, qui ont compris ma façon de travailler, aide tout le monde parce que quand tu vas loin, tu as besoin de tout l’effectif. Et les joueurs qui jouent une dizaine ou une quinzaine de matchs sont aussi importants que ceux qui en jouent 40 ou 50 ».