Allegri a pris la parole aujourd’hui à midi lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match. Pas inquiet sur la forme de son équipe, il défend son point de vue et ses choix, expliquant également les progrès à faire pour effectuer le meilleur parcours possible cette saison.
La forme actuelle de la Juventus: un bon début de saison et aucune inquiétude
«La Juventus a fait un bon début de saison. Celui qui a fait un grand début de saison, c’est le Napoli puisqu’il a gagné ses huit matchs. Mais le championnat est encore long, et il sera beau puisque les cinq dernières rencontres seront décisives pour le classement final (la Juve affronte l’Inter, le Napoli et la Roma sur les cinq dernières journées, ndlr). Le suspens sera donc maintenu jusqu’à la fin et quand c’est comme ça, je m’amuse beaucoup. Je pense déjà au mois de mars, lorsqu’il faudra préparer les cinq derniers matchs et qu’il y aura beaucoup de pression…».
«L’ambiance est bonne. Chez nous, c’est l’équilibre qui doit régner. Nous ne devons pas déprimer parce que nous avons fait match nul à Bergame ou parce que nous avons perdu contre la Lazio, ce sont des choses qui arrivent. Au football, il y a des moments où les choses vont bien, et d’autres où elles vont moins bien. Nous devons travailler sur les erreurs que nous avons commises, elles relèvent du manque d’attention et de la mauvaise gestion du match comme le prouvent ces huit minutes contre la Lazio».
Fermeté sur ses choix tactiques
«Je ne dois absolument pas changer de module, il n’y a pas lieu de le faire. Même samedi, l’équipe a bien joué jusqu’à la 47ème. Ce qu’il faut, c’est continuer à travailler. Il y a plus de choses à faire qu’à analyser au foot, il faut descendre sur le terrain et s’entraîner sur ce qui n’a pas marché durant le match».
«Les choix que j’ai faits samedi, je les referai en partie parce que certains joueurs sont rentrés tard. Il y en a que je n’ai revu que vendredi après-midi…Bentancur par exemple a joué parce que je n’avais pas d’autres milieux disponibles, il ne s’est pas beaucoup entraîné. D’autres ont dû se reposer, comme Dybala qui n’était pas bien. Je n’ai rien à me reprocher, nous avons juste raté le début de la seconde période».
La gestion du match et de ses imprévus, principale difficulté à surmonter
«Contre la Lazio, nous avons gâché beaucoup de ballons parce que nous étions trop pressés de finir l’action. Nous devons aussi changer notre gestion du match. Ce qui s’est passé c’est qu’au lieu de jouer vite mais avec lucidité lorsque nous étions menés au score, nous avons joué trop vite et nous avons manqué de discipline parce que nous ne nous attendions pas à ce que le match prenne cette tournure. Nous devons travailler sur ça, ainsi que sur les moments où nous nous relâchons. On ne peut pas se laisser déconcentrer, et quand ça arrive et que l’adversaire marque, le match n’est pas fini. Samedi, on aurait dit que nous n’acceptions pas le fait que l’adversaire ait réussi à nous mettre en difficulté alors que nous aurions dû continuer de jouer. Ça fait partie d’un match, les imprévus doivent être gérés au mieux. Nous devons être sûrs de nous, et savoir que nous pouvons renverser les matchs et gagner malgré tout».
Higuain a débloqué son compteur? Affolons nous à propos de quelqu’un d’autre.
«J’ai parlé avec Dybala hier. Il doit trouver lui aussi un équilibre et doit savoir se gérer. Je me trompe ou après les premières journées vous l’avez comparé à Messi, en disant qu’il était pareil que lui? Maintenant qu’il a raté deux pénaltys, Dybala est devenu… enfin bref, ça fait partie du parcours d’un jeune joueur en pleine progression, ça arrive. Et ça le rendra même plus fort puisqu’il est doté d’un fort caractère. Ça l’aidera à trouver un équilibre et à ne pas s’enflammer quand il marque trois buts à Sassuolo ni à déprimer quand il rate deux pénaltys. Et puis il a eu la malchance d’avoir en face deux gardiens albanais qui ont arrêté ses tirs. Ça fait partie du foot, mais lui est serein et comme il n’a pas joué avec l’Argentine, il est rentré très en forme. C’est le parcours normal d’un jeune joueur. C’est comme pour Bernardeschi: il est en train de s’intégrer et progresse, mais il lui faut un peu de temps parce que jouer à la Fiorentina c’est une chose, mais jouer à la Juventus c’en est une autre. On a vite fait de les gâcher, ces jeunes».
Mystère autour des titulaires demain
«Je ne sais pas, là tout de suite je ne sais rien, je dois attendre l’entraînement d’aujourd’hui et de demain matin. Il se peut qu’il y ait des changements, mais je dois encore évaluer la situation. Tout le monde va bien: Pjanic a récupéré, Khedira aussi et les seuls qui sont encore indisponibles sont Marchisio, qui est sur la bonne voie, De Sciglio, Howedes et Pjaca qui se réintègre doucement dans le groupe. Disons que nous sommes en route pour arriver en mars dans les meilleures conditions».
«Pjanic est en mesure de partir titulaire, il a pu se reposer. Nous verrons en fonction de l’entraînement qu’il fera aujourd’hui, sans oublier celui de demain matin, mais il va bien, il n’a aucun problème».
«J’ai deux solutions pour le poste d’arrière droit: ou Sturaro, ou Barzagli. Sturaro a fait de bons matchs à ce poste, et je crois qu’il pourra vraiment bien s’adapter à ce nouveau rôle».
Ce qu’il y a à craindre du Sporting
«Je ne suis pas inquiet pour le match de demain même si nous avons du respect pour le Sporting qui possède de grands joueurs qui savent jouer en équipe. Devant, ils sont rapides et techniques, mais c’est surtout défensivement qu’ils sont très bien organisé. Quand à Jesus, c’est un grand entraîneur. On sait qu’il prépare très bien ses matchs et qu’il ne laisse jamais l’avantage à l’adversaire. Ce sera donc à nous de faire un grand match aussi bien sur le plan technique et tactique que sur le plan mental».
«Il nous faudra de la technique et de la précision contre une équipe qui se défend beaucoup et qui sur les 14 derniers matchs a perdu une seule fois, contre le Barça. Ça qui en dit long. C’est une équipe qui outre le fait de faire des fautes (c’est l’équipe qui a collecté le plus d’avertissements depuis le début de la compétition, ndlr) joue bien lorsqu’elle a la balle grâce à ses joueurs qui sont très techniques».
«Nous savons que nos chances de passer le tour réside dans ces deux matchs, sinon nous devrons aller prendre des points contre le Barça et ensuite contre les Grecs. Il faut évidemment travailler sur les petites choses qui nous font défaut en ce moment, soit sur la phase défensive et sur la gestion du match».
«C’est une rencontre difficile qui nous attend, nous aurons besoin de tous nos supporters comme samedi. D’ailleurs c’est dommage parce que samedi, ça a été vraiment beau. Le stade était plein, l’enthousiasme qui manquait en début de saison était revenu mais nous avons perdu».
Une pensée optimiste pour la fin
«La Juventus n’est pas en crise. Nous avons pris un point en deux matchs, mais le championnat est long. Contre le Sporting, on jouera la Ligue des champions, les matchs sont gérés autrement. En championnat, nous avons encore le temps de nous reprendre».