Allegri s’est exprimé aujourd’hui en conférence de presse en vue du match de Coupe d’Italie contre l’Atalanta. Une double confrontation attend les Bianconeri qui auront l’opportunité de se qualifier pour atteindre la finale de l’un des trois objectifs de la saison. Mais, comme le dit le Mister, le succès se construit pas à pas. C’est pourquoi il faudra impérativement assurer demain à Bergame.
Les leçons à tirer des dernières rencontres
«Contre le Genoa, nous avons fait un bon match jusqu’au but. Ensuite, nous avons eu des problèmes au niveau de la gestion du match. A Vérone, nous n’avons pas su élever le rythme, parce que les adversaires ne venaient pas vers nous et qu’il est difficile de jouer contre une équipe regroupée derrière».
«Il faut absolument débloquer le match dès le début parce que si ce n’est pas le cas, ça devient très compliqué. Même quand on se retrouve à onze contre neuf. Parce que dans ce cas-là, il faut avoir la patience de faire tourner le ballon, il faut tenter des tirs et attendre le bon moment pour marquer. Et puis gagner, ce n’est jamais facile».
«C’est d’ailleurs toujours plus difficile. Les points ont plus de poids, les équipes qui se trouvent en bas du classement ont peur d’être reléguées, elles sont donc plus attentives».
Les objectifs du match de demain: marquer pour prendre l’avantage
«En ce qui concerne le match aller, la Juventus avait été bonne pendant les trente premières minutes. Juste après, elle est sortie de son match, peut-être parce que l’équipe nationale se préparait à jouer. Demain, ce sera différent puisque nous aurons 180 minutes pour nous qualifier. Le but, ce sera de marquer à l’extérieur, et ce ne sera pas facile au vu des prestations de l’Atalanta en championnat».
«La Coupe d’Italie est un objectif autant que le Scudetto. Arriver pour la quatrième fois de suite en finale serait un grand résultat».
«Snober la Coupe d’Italie est un erreur. A partir des quarts de finale, tout le monde y tient. Si nous sommes éliminés, nous n’allons pas dire «de toute façon, ce n’était que la Coupe d’Italie». Parce que sinon, ça voudrait dire que l’on y tient pas. Et moi j’y tiens. On ne joue pas pour mille objectifs, mais pour trois. Il n’y a pas à penser à autre chose».
Zoom sur l’adversaire
«L’Atalanta a fait quelque chose de formidable en Europe, réalise de belles prestations en championnat et a de très bons jeunes au sein de son effectif. Gasperini fait un très bon travail; ses joueurs se sont améliorés sur leur estime d’eux-mêmes et ça, c’est très important. C’est un adversaire respectable chez lequel il est toujours difficile de jouer. Il faudra être solide mentalement, trouver le bon équilibre et faire un bon match aussi bien du point de vue technique que tactique».
La clé du succès
«La Juventus a la victoire dans son ADN, oui. Cependant, il y a aussi une volonté de la part des joueurs de se remettre en question chaque jour. Pour gagner, il faut y aller pas à pas: l’objectif le plus proche est le match à venir. C’est seulement plus tard que l’on pense au championnat, à la Ligue des champions, au match retour. Il faut, tous les jours, mettre la barre un peu plus haut et exiger un peu plus de soi même. Il faut aussi toujours se remettre en question, même si ce qui a été fait reste. Si demain nous sommes éliminés, nous ne pourrons pas parler de ce que nous avons accompli il y a trois ans».
«C’était chose difficile pour les autres équipes de tenir le rythme imposé par le Napoli et par nous-mêmes. Dans un championnat normal, la Lazio qui a 46 points serait deuxième et serait encore en lice pour le Scudetto».
Si Allegri n’a pas parlé de la formation qu’il compte aligner demain, il a toutefois précisé que Marchisio sera de retour dans le groupe. Si Cuadrado lui est toujours indisponible, l’équipe est au complet et personne ne débarquera à Turin lors du mercato d’hiver quoi qu’il advienne.