Après des vacances bien méritées, le championnat italien reprend ses droits dès aujourd’hui. Première rencontre pour la Juventus contre la Fiorentina ce samedi à 20h45. Massimiliano Allegri a repris pour l’occasion le chemin des traditionnelles conférences de presse à Vinovo, hier.

Il a tout d’abord commencé par les conditions physiques des différents membres de l’équipe : « Je dois encore évaluer si Pjanic sera en conditions pour jouer le match. S’il ne pouvait pas jouer, Hernanes ou Lemina sont en mesure de le faire. En ce qui concerne Evra, il n’a eu qu’un coup et sera à disposition demain. Khedira est arrivé le 5 août. Il s’entraîne depuis 15 jours et va aussi bien que cette durée de préparation puisse le permettre. C’est un bon joueur qui sait se tenir sur le terrain et masquer même une condition non optimale grâce à son jeu. Cette année nous avons 5 nouveaux joueurs et nous ne travaillons tous ensemble que depuis 17 jours. Il faudra donc un peu de temps durant les premiers matchs. Nous devrons avoir une bonne approche car nous avons des matchs difficiles à jouer dès le début de la saison. »

Il s’est ensuite exprimé sur le match qui attend la Juve face à la Fiorentina : « C’est un match très difficile surtout car la Fiorentina a toujours de bons résultats en première partie de saison, les chiffres et les statistiques le disent. C’est une équipe brillante qui a beaucoup de technique, avec peu de changements, les mêmes joueurs que l’année dernière. Ils seront avantagés par rapport à nous. Demain le championnat commence. Les 20 équipes seront à 0 points. Pour prendre les 3 points nous devront faire un grand match, rester concentrés. Ce n’est pas simple. Les équipes sont plus aguerries. Les tifosi seront très importants. Ils devront donner un coup de main à l’équipe, nous devons tous ensemble essayer d’obtenir un bon premier résultat pour cette nouvelle saison.»

Pour l’entraîneur, malgré les acquisitions, la saison ne sera pour autant facile : « Il n’y a rien de facile, surtout dans le football. Ce n’est pas parce que la Juventus a fait de très bonnes acquisitions –Higuain, Pjanic, Benatia, Pjaca, Dani Alves – qu’il est mathématiquement obligatoire que l’on gagne le Scudetto. Pour remporter le Scudetto il faudra le mériter sur le terrain, tout comme pour aller de l’avant en Ligue des Champions. Nous allons faire un pas à la fois, comme il est juste de le faire. Le premier objectif global est d’arriver en mars et d’être encore à la lutte dans les trois compétitions où nous sommes engagés : le championnat, les huitièmes de Ligue des Champions et la Coupe d’Italie. A partir de là nous pourrons jouer notre saison. »

Il est enfin revenu sur plusieurs joueurs, partis, restants, ou nouvelles acquisitions.

Sur Pogba : « En ce qui concerne Pogba nous ne nous sommes pas appelés car, entre autres, il était en Amérique jusqu’au jour précédent son arrivée à Manchester. Nous avions un très bon rapport comme j’ai avec tous les joueurs. Peut être qu’il ne s’est pas remis de sa défaite avec moi au pied et avec les mains, et que c’est pour ça qu’il a décidé de partir de la Juventus. Il peut devenir un des trois meilleurs joueurs du monde. Il est sur la voie. Cependant, il doit avoir des objectifs clairs et progresser. »

Sur Zaza : « Zaza est convoqué demain. Les joueurs de la Juventus qui sont à ma disposition sont tous convocables et seront convoqués à moins que l’un d’entre eux se sente mal. Si quelqu’un doit partir, alors la Société m’en informera et il ne sera plus à disposition. »

Sur Dybala : « Dybala peut faire tellement de choses : c’est un joueur extraordinaire qui a eut une marge de progression impressionnante la saison dernière. De son arrivée à trois mois plus tard, il avait déjà totalement changé. C’est un garçon qui a des objectifs bien clairs, qui veut tous les jours s’améliorer et c’est pour cela qu’il arrivera parmi les 3 premiers au monde. C’est un garçon très déterminé. »

Sur Pjaca : « Pjaca est pour le moment un joueur plus adapté à jouer ailier ou dans le milieu de terrain si nous jouons avec un autre système de jeu. Sinon il peut aussi jouer trequartista. C’est un joueur intéressant et très bon. Je crois qu’il peut être la révélation de ce championnat car il a des qualités physiques et techniques. »

Sur Higuain : « Il s’est beaucoup amélioré. Il ne s’est pas présenté dans d’excellentes conditions mais maintenant il progresse beaucoup et je pense qu’il se trouve beaucoup mieux. Il a aussi marqué à Villar Perosa. Il va donc mieux comme tous les autres vont mieux aussi. Il est le meilleur buteur du championnat italien et c’est un joueur extraordinaire. »

LAISSER UN COMMENTAIRE