La Serie A reprend ses droits ce week-end, après une trêve internationale traumatisante pour le peuple italien. Traumatisante également pour plusieurs juventini, dont Gigi Buffon et Andrea Barzagli qui ne débuteront pas demain face à la Sampdoria. C’est ce qu’a annoncé Massimiliano Allegri en conférence de presse : « Ils vont tous les deux bien et c’est normal qu’ils aient à digérer cette déception qu’est l’élimination de la Coupe du Monde. Je ne suis pas arrivé à leur niveau donc je ne peux pas savoir ce que manquer un Coupe du Monde signifie, surtout pour Gigi qui aurait pu la jouer pour la sixième fois. Mais la vie continue et on finit par dépasser ces déceptions, il faut juste le temps nécessaire pour les digérer. Il y a des choses plus dramatiques dans la vie et les Italiens sont pleins d’orgueil : en général, quand ces choses se produisent, nous savons nous relever et repartir ».

Souvent cité pour succéder à Ventura, Massimiliano Allegri n’entend pas prendre en main la Nazionale pour le moment : « C’est mon ambition, mais pas maintenant donc je me retire du casting. J’ai un contrat avec la Juventus et nous devons encore atteindre des objectifs importants et construire une équipe pour le futur. On reparlera éventuellement de la Nazionale d’ici quelques années, si une opportunité se présente ».

Il faudra plus que cette élimination pour mettre à terre un champion comme Buffon : « J’ai vu un bon Buffon, en excellente forme. Evidemment, il a bien réagi. Demain, c’est normal qu’il soit au repos après la dépense d’énergies physiques et nerveuses des 15 jours avec la Nazionale. Szczesny, qui est aussi en très bonne forme, jouera et Gigi reviendra contre le Barça ».

Le mister n’en dira pas plus sur sa formation : « Pjanic est déjà travail depuis une semaine. Cuadrado est rentré et va plutôt bien, il a juste un petite gêne et je verrai demain. Dybala ? Je dois voir qui de lui ou Bernardeschi jouera. J’ai des doutes sur les ailiers, sur un des deux centraux et sur un joueur au milieu. Il y a encore des nœuds à défaire ».

Sixièmes du championnat, les blucerchiati forment une équipe séduisante et qui ne sera pas facile à battre : « La Samp n’a toujours pas perdu à domicile, elle joue bien et a beaucoup progressé depuis l’année dernière, tant au niveau de l’effectif que de l’organisation. Giampaolo est un très bon entraîneur. Il a traversé un moment un peu difficile et heureusement il est revenu à un haut niveau. C’est un entraîneur compétent et c’est aussi un ami. L’équipe a plus de technique à l’avant avec des joueurs comme Zapata et Strinic qui font de bonnes choses, tout comme Ferrari. Et puis, au Marassi, un match n’est jamais fini. Donc il faudra une prestation digne d’une grande Juve ».

Le match contre la Sampdoria marque le début d’un cycle crucial pour la Juventus et qui en dira long sur les ambitions des bianconeri : « Sur le prochain mois et demi, jusqu’au 6 janvier, nous aurons beaucoup d’affrontements directs, que nous retrouverons ensuite à la fin de la saison. Nous devrons prendre les matchs les uns après les autres. Nous avons pris 11 buts en 7 matchs, et c’est beaucoup trop donc nous devons absolument progresser. Pour le moment, nous sommes dans la course pour passer le tour en Ligue des Champions et nous sommes à un point du Napoli, qui fait des choses extraordinaires. Donc notre parcours se déroule bien ».

Enfin, la bonne nouvelle c’est le retour de Pjaca, titulaire aujourd’hui avec la Primavera et buteur sur coup franc. « Je suis très content et il l’a bien mérité. C’est bon pour sa confiance. Il a été éloigné des terrains pendant très longtemps et aujourd’hui il a joué un premier match avec la Primavera et il devra en jouer d’autres pour gagner en confiance et en forme ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here