En conférence de presse hier, Massimiliano Allegri avait les idées claires à quelques heures du match contre le Chievo : « Demain, il faut prendre les trois points. Ce sera un test important qui lancera la vraie saison, avec sept matchs en un mois, dont cinq de championnat et deux de Ligues des Champions ».

Avec un calendrier aussi dense, la gestion de l’effectif est essentielle. Contre le Chievo ce soir (18h), Massimiliano Allegri fera véritablement tourner son effectif pour la première fois cette saison : « Je dois encore choisir. Buffon sera mis au repos et Szczesny jouera. Il n’y aura pas Khedira, Marchisio est encore entrain de récupérer et nous espérons qu’il reviendra le plus tôt possible. Chiellini est out et j’espère que je l’aurai à disposition pour le Barça. Cuadrado est rentré hier mais je ne l’ai pas encore vu. Dybala hier a fait un travail à part et Douglas Costa pourrait jouer à sa place. Barzagli a eu droit à deux jours de repos, il a rejoint l’équipe et il sera à disposition. Les autres vont tous bien et ceux qui sont restés ont travaillé de la meilleure des façons. Par exemple, l’absence de convocation pour Higuain lui a fait du bien de tous les points de vue : physiquement il avait besoin de travailler et mentalement le retour en équipe nationale sera un objectif important pour lui » .

Ce soir, place à Blaise Matuidi au milieu : « Demain, il y aura Matuidi et Pjanic. Ensuite, je dois voir si nous jouons à deux ou avec un joueur en plus au milieu. Blaise est un joueur de dimension internationale, ce n’est pas une découverte : il a de nombreuses sélections et tous les entraîneurs qu’il a connu l’ont fait jouer, c’est le plus important pour un joueur ».

Avec la trêve internationale, Massimiliano Allegri a pu travailler avec ses nouvelles recrues : « L’intégration se poursuit bien : demain il y aura quelques visages nouveaux mais l’équipe sera majoritairement composée de joueurs qui étaient déjà avec nous. Howedes va bien : il s’adapte aux nouvelles méthodes de travail et je suis satisfait de ce qu’il produit. Aujourd’hui, je verrai si je le fais jouer ou non. Bentancur peut être compatible avec Pjanic, son intégration se passe bien. C’est un joueur de grande qualité et avec une grande personnalité, mais il est jeune et il en faut pas lui donner trop de responsabilités. Cela vaut aussi pour Bernardeschi : il a beaucoup progressé et il peut jouer aussi bien en ailier que dans les trois ou quatre du milieu de terrain, y-compris en mezzala. Mais comme tous les jeunes arrivés à la Juventus, il doit suivre son propre parcours. Douglas Costa est un joueur extraordinaire, il a des qualités techniques et une rapidité avec la balle vraiment impressionnantes. C’est un des rares joueurs au monde à éliminer son adversaire et créer la supériorité numérique. Il avait besoin de s’adapter aux méthodes d’entraînement, qui sont plus physiques en Italie et maintenant c’est fait. C’est un garçon splendide, un grand professionnel et ce sera une recrue très importante pour la Juventus ».

Concernant le mercato, Max Allegri se dit satisfait du groupe dont il dispose : « Nous n’avions absolument pas besoin d’un milieu en plus : il y a toujours des imprévus au cours d’une saison mais il faut les gérer avec sérénité. : si il manque un joueur ou deux pour deux ou trois matchs, ce n’est pas un problème. On ne peut pas toujours avoir de multiples alternatives pour chaque poste mais l’effectif de la Juve est fort et compétitif dans tous les secteurs de jeu. Si tel joueur est absent, un autre jouera. Seule la pratique dira si nous sommes plus forts que l’année dernière. Il faudra faire une grande saison et être capable de lutter pour gagner les trois compétitions en mars ».

Bien que son équipe soit favorite, le mister se méfie du Chievo : « Le Chievo est une équipe bien organisée, qui obtient chaque année des bons résultats en Serie A, se maintient avec une grande avance et très bien guidée par Maran. Ce sera difficile de les affronter, surtout en ce début de saison. Ils ont gagné contre à Udine, perdu à une minute de la fin contre la Lazio, en jouant un bon match. Nous devons prendre les trois points et faire un match solide, en travaillant mieux la phase défensive. A Gênes, nous avons pris deux buts, certes un peu particuliers, mais nous devons encore progresser de ce point de vue ».

Difficile de ne pas penser à ce choc à venir contre le Fc Barcelone mais Allegri l’assure, la priorité est le Chievo : « Il n’y aura pas de turnover absolu. Le match de demain est important et nous penserons au Barça dès dimanche. Le match contre les blaugrana n’est pas un match à élimination directe, mais un des matchs d’une poule dont le but est de sortir. Finir en tête ou deuxième ne change pas grand chose, parfois c’est même un avantage. C’est vrai qu’on a connu des groupes plus simples mais c’est aussi vrai que ces dernières années, des équipes finissant deuxième ont rencontré des adversaires plus faibles. Je pense que nous aurons besoin de neuf points pour passer le tour ».

L’un des sujets d’actualité les plus chauds des derniers jours a été l’exclusion de Stephan Lichtsteiner de la liste européenne : « Laisser des joueurs en dehors de la Ligue des Champions est toujours difficile et j’étais navré de le faire avec Lichtsteiner. Stephan sera un joueur très important pour le championnat et puis il y aura éventuellement une nouvelle liste en janvier. Malheureusement j’ai du faire un choix technique parce qu’avec un Marchisio afaibli, j’avais un milieu de terrain en moins ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here