Ce mercredi à 20h45 aura lieu le match retour entre le Napoli et la Juventus. Match crucial, puisqu’il permettra à l’une des deux équipes d’accéder à la finale de la Coupe d’Italie. C’est pour présenter cette rencontre capitale que Massimiliano Allegri est venu exposer ses choix lors de sa traditionnelle conférence de presse d’avant match.
Il a commencé par l’état physique de ses joueurs : « Dybala et Cuadrado ont totalement récupéré et sont à disposition. Mario Mandzukic sera difficilement présent. S’il ne peut pas être là, je mettrais quelqu’un d’autre. Nous avons des joueurs qui peuvent jouer de ce côté : Alex Sandro à ce poste, Asamoah un peu plus bas, Sturaro de ce côté. Cuadrado peut aussi jouer à gauche. Neto jouera bien entendu et Alex Sandro devrait faire son retour. Je dois faire en sorte de gérer les efforts car nous avons déjà beaucoup dépensé et jusqu’à mardi nous avons encore 3 matchs, Naples, Chievo et Barça. Les possibles suspendus n’influenceront pas ma composition d’équipe. Cela ne fait rien si certains doivent sauter la finale. C’est arrivé à Bonucci l’année dernière et à Marchisio il y a deux ans. J’ai un effectif suffisamment important pour compenser si certains ne peuvent pas jouer. »
L’entraîneur a enchainé sur son soutien vis-à-vis de Higuain qui devra une nouvelle fois affronter son ancien public : « La situation d’Higuain est bonne. Il a fait de bonnes choses entre son retour d’équipe nationale, l’entrainement à Vinovo… Dimanche il a fait une bonne prestation sur les plans physiques et techniques. Ce n’était pas facile pour lui de jouer et je m’attendais à une prestation plus mauvaise de sa part. Indépendamment du fait qu’il était seul devant, lâché par l’équipe qui n’a rien ou peu créé, dans ce qu’il a fait il a montré qu’il reprenait d’excellentes conditions. Il a surtout fait une belle prestation d’un point de vue mental, et ce n’était pas facile. »
Il a continué sur le cas particulier de Lemina qui ne s’est pas montré sous son meilleur jour dimanche : « Lemina pour ses caractéristiques et qualités en tant que joueur a fait un bon match. On ne peut pas demander à des joueurs de faire un travail qui n’entre pas dans leurs caractéristiques et qu’il soit parfait. Je ne peux pas demander à un joueur qui joue devant la défense comme le faisait Pirlo, les mêmes choses que fait Cuadrado. Ce sont des joueurs physiquement faits différemment tout comme techniquement. J’évalue la prestation de Lemina en fonction de ses caractéristiques pour ce rôle et en cela il a bien fait. »
Allegri a ensuite exposé ce à quoi il s’attendait pour cette nouvelle confrontation avec le Napoli : « Le match de dimanche et celui-ci sont deux choses différentes. Dimanche c’était le championnat. Là c’est un match qui nous fera rester ou sortir de la compétition. Nous avons cet objectif important qui est d’atteindre pour la 3ème fois consécutive la finale de la Coupe d’Italie et d’essayer de la gagner à Rome. Ce ne sera pas facile car ce sera un match très ouvert. Le Napoli est une équipe qui déjà dimanche a fait un bon match d’un point de vue technique, qui nous a mis en difficulté. Cependant, nous avons toutes les cartes en main pour aller en finale. »
Il a conclu sur comment accéder à la finale d’un point de vue pratique lors de ce match : « Nous devrons gérer différemment la gestuelle technique car nous avons fait beaucoup d’erreurs techniques dimanche et nous n’avons pas réussi par conséquence à développer notre jeu. Jouer mieux techniquement nous permettra d’avoir plus le ballon et de moins défendre. En ce qui concerne Naples je pense qu’ils joueront plus ou moins le même match. Les deux équipes ont beaucoup dépensé d’énergie déjà dimanche et le match sera surement très différent. Une chose est certaine nous devrons jouer dans le but de marquer. »