A la veille du Derby face au Torino, Massimiliano Allegri a tenu sa traditionnelle conférence de presse à Vinovo.

Bien entendu, impossible de parler du Derby avant d’avoir abordé une dernière fois le triste épisode de la Ligue des Champions et la défaite face au Bayern : « Nous avons revu le match, c’est normal, car indépendamment du résultat, nous devons travailler pour nous améliorer sur les erreurs que nous avons faites pendant le match. Cela vaut autant pour un 8ème de finale contre le Bayern que pour un match normal de championnat, ou un amical. Nous n’avons pas de remords. Pour devenir grand, il faut passer par ces moments. Pour démontrer que nous ressortons plus forts de cet épisode, il faut savoir encaisser les coups, résister et réagir. C’est là que le match de demain est important, nous devons montrer une réaction, être attentifs comme nous l’avons été jusqu’à maintenant. Après, il arrive toujours des matchs où les choses se passent mieux et où l’on gagne, et ceux où les choses vont contre nous et l’on perd ou fait match nul. »

L’entraîneur est ensuite revenu sur le cas délicat de Chiellini qui est encore indisponible : « Chiellini a tous les ans des problèmes au mollet, ce n’est pas nouveau. Il lui faut parfois plus de temps pour revenir à niveau. Maintenant qu’il va y avoir la trêve internationale, inutile de le risquer. Rugani est prêt à jouer, Evra a fait un bon match en défense centrale mercredi, Barzagli va bien, Bonucci aussi. Cela n’aurait donc aucun sens de risquer Chiellini maintenant. Il n’est donc pas convoqué pour demain, tout comme Marchisio, et Caceres.»

Allegri n’a pas été très expansif sur la composition et les joueurs qui seront alignés demain au départ du Derby : « Tous les autres joueurs sont à disposition.  Je dois encore décider qui jouera, je peux difficilement donner la composition dès maintenant. A part Buffon, je dois encore évaluer les autres, que ce soit sur les côtés, au milieu ou même devant. Nous aurons une défense à 3. Après entre Bonucci, Barzagli, Evra et Rugani, l’un d’entre eux sera sur le banc en cas de changement. Tous devront être prêts sur le terrain et surtout au niveau mental car pour le Toro, ce match sera celui qui peut sauver leur saison. En plus c’est un derby, nous devrons être prêts autant au niveau mental que de l’approche du match, qui sera physique. Il faudra beaucoup de calme et pas de nervosité. »

Il a également maintenu et répété les objectifs de la Juve, qui ne se sont pas éteints avec la sortie de la Ligue des Champions : « Sortir d’un 8ème de Ligue des Champions ne change rien, nous ne devons pas oublier que nous sommes en tête du championnat, l’objectif est de remporter le championnat, nous sommes en finale de Coupe d’Italie, nous avons remporté la Supercoupe, sortir en 8èmes face au Bayern, nous pouvons le supporter. Il reste 9 matchs, nous avons besoin de victoires et demain est encore un pas en avant vers cela. »

Max Allegri a ensuite fait un point sur les conditions mentales et physiques de l’équipe : « Nous devons garder en tête que nous avons encore un chemin important à parcourir, pour l’instant rien n’est fait. Le match de mercredi a été physique, mais l’équipe a bien répondu. D’autres joueurs se sont reposés et sont en état de jouer 90 minutes demain. En ce moment, plus qu’au niveau physique, c’est au niveau mental qu’il faut recharger les batteries. Nous devons avoir bien en tête que l’objectif est le 5ème Scudetto, ce serait quelque chose d’extraordinaire de le remporter, quasiment pas répétable, d’exceptionnel pour le championnat italien. Le match de demain vaut un petit morceau de Scudetto. »

Il a enfin conclu sur ses attaquants, dont Morata qui a réalisé un match excellent face au Bayern mercredi, mais aussi quelques mots pour le record du capitaine : « Morata a fait un très beau match mercredi, c’était son match. Zaza est en forme. Dybala s’est entraîné à part jusqu’à aujourd’hui où il est retourné dans le groupe. Je dois encore évaluer s’il jouera. Mandzukic va bien. J’ai donc tous mes attaquants à disposition. Qui joue en premier, qui entre ensuite, nous verrons. En premier lieu, nous devons faire atteindre le record à Buffon, ensuite nous devrons penser aux 90 minutes car l’objectif est de rapporter un résultat positif. En espérant que ce résultat positif inclue aussi le record de Buffon qui le mérite entièrement. »

LAISSER UN COMMENTAIRE