Allegri s’est exprimé en conférence de presse en vue du match qui opposera ce soir la Vieille Dame aux rossoneri du Milan. Après la défaite contre Manchester à Turin, la Juve a une grande envie de revanche et profitera de cette rencontre contre le Milan pour se racheter.
Vu l’incapacité de fermer les matchs, y a t-il plus de travail mental ou technique en semaine ?
« Par rapport aux victoires précédentes, les chiffres disent que n’avons que très peu gagné par deux buts d’écart. Et nous devons nous améliorer sur ce point. Nous laissons les matchs ouverts et c’est un gros risque. La seule chose que nous avons raté mercredi ça a été de comprendre le moment de la partie après l’égalisation de United. Après il y a beaucoup d’erreurs techniques dans un match, mais ce moment là a été décisif. A ce moment là nous nous sommes un peu trop laissés porter par nos émotions, peut-être parce que le match nul pouvait sembler une injustice au vu de notre niveau de jeu, mais dans ces moments il faut être très lucide. Parce que de toute façon, nous n’aurions pas remporté la Ligue des Champions mercredi. Elle se gagne le 1er juin, c’était donc une étape pour s’en rapprocher. En attendant nous nous assurions de passer le tour et de finir à la première place et ça a été une erreur. Mais ça peut arriver et maintenant c’est du passé ».
Vous vous attendez à un Higuain endiablé ?
« Plus qu’endiablé, il fera un match d’ex. Gonzalo est un joueur qui a énormément donné à la Juve, il a été déterminant dans nos victoires. Cet été un choix a été fait par tout le monde et le Milan a fait un très bon achat car c’est l’un des meilleurs attaquants au monde ».
Une réaction est-elle attendue après la défaite contre Manchester ?
« Mercredi, nous nous sommes sentis mal. Nous n’étions plus habitués à perdre depuis le mois d’avril de la saison passée. Nous avons perdu la partie qui avait le moins d’importance au niveau du classement. Nous devrons produire un match très physique à San Siro: Milan-Juve est toujours un match équilibré, le stade donnera de la voix. Le Milan est en grande forme. Ces derniers temps ils n’ont perdu qu’un seul match contre l’Inter à la dernière minute. Nous devrons finir le mieux possible avant la trêve ».
Ne vous manque t-il pas un attaquant comme Higuain par rapport à l’année dernière ?
« Une saison c’est avant tout des moments. Le rapport tirs cadrés, occasions créées, buts est un peu déséquilibré, c’est vrai. L’année dernière au même moment nous avions marqué 31 buts et encaissés 10,cette année nous sommes à 24 marqué pour 8 encaissés. Nous tirons plus et marquons moins. Nous devons nous améliorer car les matchs doivent être clos, même si l’année passée nous avions marqué 6 buts contre l’Udinese. Notre attention sur toutes les phases doit être améliorée. Nous sommes seulement en novembre, il reste six mois avant la fin de la saison et nous sommes sur la bonne voie. Higuain joue maintenant au Milan et ce sera un plaisir de le revoir. Il a marqué beaucoup de buts avec nous, mais maintenant nous avons Ronaldo qui ne joue pas comme buteur mais qui est quand même le meilleur du monde et il faut l’utiliser au maximum dans ce sens là ».
Khedira jouera t-il demain dès le coup d’envoi ?
« J’ai besoin de Khedira comme j’ai besoin de Bentancur. Khedira a fait une bonne entrée mercredi. Bentancur a très bien joué et Matuidi est en train de revenir. L’un d’entre eux devra être remplaçant ».
Avez-vous l’impression que la Juve se complique la tâche seule ?
« La défaite contre United est, heureusement, la moins douloureuse au classement. De temps en temps c’est bon de faire un pas en arrière pour en faire deux en avant. Ce match sera un test important qui se jouera devant 70 000 personnes ».
Après la défaite contre Naples la saison passée, l’autre grosse défaite a été contre le Real, toujours au Stadium.
« Plus les résultats positifs et la confiance augmentent, plus l’attention diminue. Ces choses arrivent lorsque le sentiment de sécurité augmente. Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est comme ça. Nous devons améliorer cet aspect, la saison est longue. Il faut poser les bases pour être toujours compétitifs en mars: on ne nous remet ni le championnat ni les coupes aujourd’hui ».
Est-ce qu’il y a des joueurs indisponibles ? Cancelo jouera-t-il ?
« Tout le monde est là sauf Can et Spinazzola, qui joueront avec la Primavera à Sassuolo. Cancelo a beaucoup de chances d’être titulaire ».
Entre Bonucci et Chiellini un des deux peut se reposer ?
« Je ne pense pas. Ce n’est jamais facile de choisir les défenseurs, car j’en ai 5 et ils sont tous très bons. Nous avons les meilleurs. De temps en temps quand un se repose tout va bien car son remplaçant est à la hauteur ».