En marge du match contre Monaco, Max Allegri s’est exprimé hier soir en conférence de presse.

Claudio Marchisio sera titulaire en lieu et place de Sami Khedira, suspendu pour ce déplacement. Mais est-ce que cela change quelque chose au schéma tactique de l’équipe ? «Le système de jeu ne change absolument pas, ce sont les caractéristiques des joueurs qui changent. L’un est plus physique, l’autre est plus mobile. Khedira se trouve être le premier cas, donc on gagnera en mouvement avec Marchisio. Ça ne change absolument rien, par ailleurs Claudio est en condition optimale, il a beaucoup progressé ces derniers mois. Nous avons récupéré un joueur important (suite à sa blessure ndlr). »

L’AS Monaco est intraitable à domicile cette saison, avec zéro défaite au compteur. Le coach déclare « J’espère que demain, Monaco perdra pour la première fois. C’est une équipe qui joue beaucoup à la verticale, très rapide et dotée de très bons joueurs. C’est une équipe différente de celle d’il y a deux ans. »

En 10 matches de Champion League, la Juve a concédé seulement deux petits buts, et totalise 531 minutes d’invincibilité, tandis que Monaco reste sur une moyenne de 3 buts par match à élimination directe. «En regardant les chiffres, c’est normal de se donner une image de ce que pourrait donner le match, mais tous sont différents les uns des autres. Monaco a gagné 13 matchs sur les 15 derniers, a marqué beaucoup de buts, même en fin de rencontre. C’est pourquoi il faudra être très bons, avoir un grand respect et surtout nous mettre en tête que pour arriver en finale, il faut jouer deux bons matchs. Contre un tel adversaire, ça sera compliqué. »

Cette saison, l’arbitrage est beaucoup contesté en Ligue des Champions, avec notamment des buts marqués en position de hors jeu. Allegri déclare «Je n’ai absolument aucun doute sur l’arbitrage de demain, l’arbitre sera capable de faire son travail de la meilleure des façons pour ce match. »

La Roma s’est effondrée contre la Lazio en Championnat, la Juve peut-elle entamer son calendrier et la rencontre de ce soir de façon plus sereine ? «Avoir 9 points d’avance à 4 journées de la fin est un bel avantage, mais quoi qu’il en soit ça n’a absolument rien changé chez nous sur la façon dont on a préparé le match au niveau mental. D’autant que par la suite, on a deux ou trois jours pour préparer le derby, qui est un autre match à gagner. »

Monaco a beaucoup évolué depuis le quart de finale de Champions League en 2015, où la Juve l’avait emporté au bout de la double confrontation (1-0 au Stadium et 0-0 à Louis II); «Monaco a changé en phase défensive, c’est une équipe plus réaliste qu’il y a deux ans. Aujourd’hui, elle a des joueurs offensifs qui lui permettent d’être meilleure encore

La Juve signe pour le moment une saison fantastique ou elle est encore en lice dans les 3 compétitions (Serie A, Coppa Italia et Champions League) et se donne le droit de rêver de tout gagner. Au cœur de cette réussite, Allegri est questionné sur son avenir sur le banc de la Juve : « Si je serai l’entraineur de la Juve l’an prochain ? Je verrais avec le club, mais pas maintenant parce que nous devons penser à d’autres choses. Jardim, de son côté, a fait un travail extraordinaire. N’oublions pas que Monaco est en demi-finale de la Ligue des champions, qu’il est premier en Ligue 1 avec trois points, et même 6 s’ils gagnent leur match en retard, le tout devant le PSG qui était l’une des équipes favorites pour gagner la Ligue des champions. C’est donc un travail extraordinaire, pas seulement depuis cette saison, mais depuis qu’il est arrivé à Monaco. Il ne reste qu’à le féliciter. »

Muet lors de la double confrontation contre le Barça, Gonzalo Higuain a beaucoup été critiqué ces dernières semaines. «Higuain a été acheté pour améliorer l’équipe et son potentiel offensif. Mais il a fait une saison importante. Higuain ne doit pas forcément être jugé en fonction des buts qu’il marque ; il en a déjà mis beaucoup. En Ligue des Champions, il a fait des bons matchs, surtout contre Barcelone. Je suis content de ce qu’il fait. Si jamais il marque, on dira qu’Higuain est devenu l’homme de la Ligue des champions. Pour le moment, Gonzalo doit être serein, et il l’est, parce qu’il fait une saison extraordinaire comme tout le reste de l’équipe. »

Radamel Falcao vit une renaissance du côté de l’ASM. Après être revenu d’une grave blessure, et de deux années peu productives en Angleterre. Il sera un adversaire dont le Mister se méfie ; «Avant sa blessure, Falcao était un excellent avant centre, maintenant il redevient un joueur extraordinaire, très dangereux. »

L’armada offensive du club de la Principauté est très impressionnante cette saison. A ce sujet, le coach déclare «Je n’ai pas à avoir d’opinion sur l’attaque de Monaco, les chiffres parlent pour elle. Je ne sais pas précisément combien de buts ils ont marqué, mais il y en a beaucoup. Ils ont des joueurs qui se complètent bien, parce que Falcao est un joueur d’expérience, de surface. MBappé est un joueur extraordinaire, rapide, technique, tout comme Bernardo Silva, un joueur qui a beaucoup évolué depuis deux ans. Ils ont aussi de très bons latéraux, au milieu ils ont de grands joueurs aussi. En fin de compte, une équipe gagne parce qu’au-delà de l’organisation, elle a aussi de bons joueurs. »

Enfin, on a demandé à Max Allegri quels seraient les mots d’ordre pour la rencontre de ce soir ; «Mes trois mots clés avant le match ? Je dois encore y penser. Là, je dirais la tactique, la technique, nous sommes à un mois de la fin et l’équipe sait ce qu’elle doit faire et ne pas faire. Et demain ce que nous ne devons pas faire, c’est un match comme la première mi-temps contre Bergame, où on a joué le match sur les 80 mètres. Demain, nous pourrions avoir des difficultés en jouant de cette façon, au vu des caractéristiques de l’adversaire. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here