La Juventus affrontera demain Palerme à 15h au Juventus Stadium. Massimiliano Allegri s’est prêté aujourd’hui à son exercice habituel de conférence de presse d’avant match aujourd’hui à Vinovo.

Il a tout d’abord évoqué les conditions physiques de Dybala et sa possible présence demain sur le terrain en tant que titulaire : « Je dois encore décider si Dybala jouera ou pas. Il s’est entraîné et il va bien. Je dois voir car en ayant Zaza qui est suspendu, je dois décider si je le fais démarrer le match où s’il démarre sur le banc et entre en cours de jeu en cas de besoin. »

Il a aussi insisté sur l’importance de la jeune génération de l’effectif de la Juventus qui comme Dybala ont beaucoup eu d’impact sur la remontée : « Dybala a été très important. La Juventus a un avenir important avec des jeunes joueurs qui ont beaucoup de qualités techniques et physiques : de Dybala à Pogba, Alex Sandro, Sturaro, Morata, Lemina… Ce sont de jeunes joueurs qui ont un futur important, qui peuvent progresser, surtout pour devenir une équipe, pour confirmer en Italie et pour grandir au niveau européen. »

Malgré l’absence de Dybala, la Juventus a continué de gagner, ce qui confirme l’importance et la force du groupe : « L’explication est simple, l’effectif est excellent. Tous sont à disposition. En ce moment, je dois laisser sur le banc beaucoup de joueurs qui mériteraient de jouer comme Padoin, Sturaro, Lemina, Hernanes. Il y a aussi un bon esprit, quand il y a des valeurs morales importantes comme cela dans un groupe, on arrive à surmonter les absences de joueurs indispensables sur le papier comme Pogba ou Dybala. C’était pareil l’année dernière. Cette équipe est très homogène et l’on peut surpasser ces absences surtout avec la volonté de rejoindre un objectif qui est extraordinaire. »

L’entraineur a ensuite abordé le match important de demain face à Palerme : « C’est un match que nous devons gagner car le Napoli derrière nous est à 6 points et la Roma ensuite à 12 points. Il nous reste 18 points à disposition, nous devons donc gagner encore. Demain nous ne penserons qu’à Palerme qui sera un match difficile car ils jouent leur maintien en Série A. Nous jouerons à 15h, il fera chaud par rapport aux températures de ces 10 derniers jours. Nous devrons donc être forts et responsables car une erreur minime peut se payer cher. Tous les matchs valent 3 points, ce qui permet au football d’être très ouvert aujourd’hui, jusqu’à ce que mathématiquement ce soit le cas, nous ne pouvons pas avoir la certitude d’avoir gagné. Nous devrons être concentrés et faire un grand match et comme face à Empoli, l’aide des tifosi sera importante. Nous approchons petit à petit, un morceau à la fois, du 5ème Scudetto, ce qui serait extraordinaire car cela serait difficile à répéter dans l’histoire. Cela n’arrive pas tous les 5 ans. »

Outre ses doutes sur Dybala, Allegri réfléchi à quels seront les joueurs sur le terrain demain après-midi : « Cuadrado est important, comme l’est aussi Stephan Lichtsteiner qui a fait des bons matchs même contre des équipes fermées. Je ne pense pas que ce sera le cas de Palerme. Je pense qu’ils essaieront de nous mettre la pression. Ce sera un match difficile et compliqué. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des points en route. Avec la blessure de Neto, après Buffon il y a Rubinho et Audero. Rubinho va très bien et est en bonne condition. Audero est un garçon qui est jeune mais qui a de grandes qualités. Il n’y a donc aucun problème de ce côté-là. »

Il a ensuite fait un point sur les rumeurs du mercato et notamment sur le cas de Morata : « Je voudrais pouvoir continuer d’entrainer Morata comme  tous les joueurs présents ici l’année prochaine mais d’abord il y a le mercato, des évaluations, les choix des garçons et de la société. L’important est qu’à la fin la Juventus ait un effectif important pour pouvoir de nouveau prétendre au titre en Italie et faire par-dessus tout une grande Ligue des Champions comme l’année dernière en arrivant en finale. »

Il a également évoqué les attentes qui augmentent autour de Pogba : « Les attentes autour de Pogba ne sont pas exagérées  car Paul a de grandes caractéristiques et qualités. Il a beaucoup progressé, il a beaucoup joué et a des responsabilités à chaque fois. Il est en train d’atteindre un équilibre important qui lui permet de jouer des matchs comme un grand joueur. Grand pas seulement en termes de qualités techniques mais aussi en tant que joueur expert. Il sait lire le match et comprendre les moments importants qui se jouent. Nous devons continuer à travailler sur tout cela pour arriver au top. »

Bien entendu le fait qu’il n’ait pas encore renouvelé son contrat intrigue, mais l’entraineur s’est voulu rassurant : « Il n’y a pas besoin de planifier de dates. Ce ne sera pas cette semaine car nous avons trois matchs à jouer, et je crois qu’il y a des choses, comme le championnat, qui sont prioritaires. En ce qui concerne le renouvellement, pour l’énième fois, je répète qu’il n’y aura absolument pas de problèmes, il faut juste se rencontrer et quand nous le ferons, nous planifierons le futur, qu’il soit technique ou économique, comme cela se fait pour chaque contrat. »

Il a conclu en parlant de la décision de réduction de suspension d’Higuain et a rappelé que cela ne le concernait pas. Il y a des préoccupations plus importantes : « Je ne commente pas les décisions des organes qui les prennent. Je l’ai dit aussi aux joueurs, il n’y a pas besoin de regarder ce que font les autres et ce qu’il se passe à l’extérieur. Nous devons être concentrés sur nous-mêmes car nous avons un objectif qui est à 6 étapes de nous. Nous sommes devant, notre destin est entre nos mains, nous devrons êtres bons en gardant en tête que tant que nous n’avons pas mathématiquement le Scudetto, nous devons rester concentrés. Outre le Scudetto il restera aussi la finale de Coupe d’Italie. »

LAISSER UN COMMENTAIRE