Seule équipe invaincue en championnat avec le Napoli et l’Inter, la Juve passera un test important demain contre la Fiorentina, à l’Allianz Arena. Le faux pas est interdit alors que le rythme est déjà très élevé en tête du championnat : « Les premières différences ne se feront qu’après une dizaine de journées, tempère cependant Massimiliano Allegri en conférence de presse. Ce qui est sûr, c’est que celui qui gagnera le championnat aura environ 90 points. Je crois que le plus important, c’est de gagner les matchs contre les adversaires dits moyens ou faibles parce que ce sont des points importants. Ensuite, dans les confrontations directes, tout peut arriver ».
La Fiorentina sera un adversaire redoutable pour les bianconeri : « Ils joueront sans pression, ils traversent en ce moment une phase de changement, durant laquelle des jeunes de talent comme Chiesa se mettent en évidence. Pour gagner, nous devrons être respectueux, bien jouer et rester solides, surtout en défense ».
L’attention sera fondamentale dans ce match et durant toute le saison rappelle le mister. « Contre Sassuolo aussi, à un moment nous avons laissé le terrain à notre adversaire. Seulement, il ne nous a pas puni comme le Barça l’a fait. Il ne faut jamais sortir du match : je suis convaincu que la réussite de notre saison passe par ce concept. Et je ne suis pas inquiet pour la défense : nous avons encaissé un but de moins que l’année dernière en championnat et deux d’entre eux, contre le Genoa, sont assez malchanceux. Je le répète : nous devons nous concentrer sur la gestion et la lecture du match ».
Demain, Szczesny sera une nouvelle fois titulaire. Massimiliano Allegri s’est montré très élogieux à son égard : « Wojciech est un des meilleurs gardiens au monde, il mérite de jouer dans une des six ou sept équipes les plus fortes et justement, il est à la Juventus. L’avoir comme gardien avec Buffon est vraiment très important. Szczesny sera l’héritier de Gigi ».
Concernant les autres choix de formation, le mister est encore indécis : « Je ne peux pas le dire avec certitude, je dois voir l’entraînement d’aujourd’hui. J’ai de nombreux choix à disposition, l’important est de ne pas toujours faire jouer les mêmes pour ne pas les épuiser aussi tôt dans la saison. Et puis il est fondamental que le groupe ne soit pas affecté par les changements. Douglas Costa pourrait jouer dès la première minute vu qu’il comprend de mieux en mieux les mécanismes et la façon de jouer en Italie. Bernardeschi ? Je dois voir, il sera très utile sur ces deux matchs rapprochés. Il a beaucoup progressé et je le vois efficace aussi bien en phase de possession que sans la balle. La progression se fait par étape, à la Juve chaque balle a un poids supérieur par rapport à ailleurs ».
Il a aussi évoqué le poste de latéral droit : « Je suis déçu pour De Sciglio qui commençait à retrouver sa stature et qui doit rester à l’arrêt. Mais dans le même temps, je suis curieux de voir l’impact de Howedes avec qui nous pouvons aussi jouer à 3 derrière. Demain, il sera à disposition mais je ne sais pas s’il sera titulaire, sachant que nous avons aussi Sturaro et Lichtsteiner dans ce rôle. Chiellini pourrait être laissé au repos ».
Enfin sur le milieu de terrain : « Matuidi ne me surprend pas, s’il a toujours joué avec ses entraîneurs précédents, c’est qu’il y a bien une raison. C’est un joueur de niveau international. Pjanic est entrain de vivre un très bon moment. Mentalement il a beaucoup progressé. Il joue plus de ballons faciles et il est décisif dans la phase de récupération. Nous ne découvrons certainement pas ses qualités aujourd’hui, il avait juste besoin de mûrir ».