Massimiliano Allegri a tenu cet après-midi la traditionnelle conférence de presse d’avant match en vue de la rencontre contre l’Udinese demain à 15h.

A 5 mois du match aller à Turin, tout est arrivé,  de la première défaite à une belle remontée au  classement. L’entraîneur est revenu sur cette première partie de saison : « Ce premier match de championnat n’est pas un bon souvenir, avec à sa suite des jours et quelques mois durant lesquels nous avons eu de grosses difficultés. Après 10 matchs nous avions seulement 12 points et notre position au classement était vraiment mauvaise. Le moment clé a surtout été le match contre Empoli après lequel l’équipe a enchaîné une série de victoires importantes. Maintenant nous sommes dans une bonne période mais il ne faut pas oublier qu’il y a encore 19 matchs à jouer avant la fin du championnat. »

Allegri a ensuite abordé les favoris à la course au Scudetto : « Les 5 premiers ont leurs chances, la Roma comprise. Il faut donc être bons jusqu’à la fin et avoir le plus de points possible. Le championnat a été très équilibré jusqu’à maintenant et il le sera jusqu’à la fin de la saison. L’important est d’être revenu dans les 3 premiers. Il n’y avait aucune raison de ne pas croire au Scudetto à aucun moment de la saison. Dans le football comme dans la vie, il y a des moments difficiles et on ne peut pas les affronter en étant négatif. On les affronte en étant positif. Nous avons réussi à revenir après deux très bons mois et demi. Mais cela ne suffit pas car à 39 points on ne gagne pas le championnat. Il manque encore beaucoup de victoires et nous devons affronter les matchs un par un. »

En ce qui concerne le match de demain contre l’Udinese et la composition de l’équipe : « Demain nous avons un match difficile, compliqué, contre une équipe qui, à part sur son dernier match, a enchainé deux bonnes victoires. Ils sont dans un bon moment et inaugurent demain leur nouveau stade, ce sera donc un dimanche particulier pour eux. L’important pour nous est de rapporter les 3 points. » « Mandzukic jouera demain, l’attaquant qui jouera avec lui, nous verrons. Rugani a joué de bons matchs dernièrement. Il doit encore grandir. Demain, il est possible qu’il joue. Comme nous avons deux matchs en trois jours et que Barzagli est encore forfait, demain Rugani ou Caceres joueront. Si l’un joue demain, l’autre jouera mercredi. »

Le point est ensuite fait sur l’infirmerie et les retours à venir : « Le point le plus important est que Barzagli fera son retour et sera à disposition après le match contre la Lazio » (après le 20 janvier). «  Pereyra est en bonne condition physiquement mais ne reviendra dans le groupe qu’après le match contre la Roma » (après le 24 janvier) Je suis content qu’il revienne dans l’équipe car c’est un joueur qui pourra être une ressource importante dans la deuxième partie de saison. Pareil pour Asamoah et Caceres. Lemina revient dans le groupe petit à petit et pourra lui aussi, dans les prochains jours, être à disposition même si cela fait longtemps qu’il n’a pas joué. » 

Sur l’effectif en général : « Le joueur qui s’est le plus amélioré est Zaza. Au début il a eu des difficultés et maintenant il s’est beaucoup amélioré et est devenu un joueur important pour la Juventus. Il l’a démontré à chaque fois qu’il a été appelé, quand il a joué un match entier et quand il n’en a joué que des morceaux. Il est fort physiquement et s’est aussi amélioré du point de vue technique. » « Le fait de faire jouer Lichtsteiner sur les deux derniers matchs était un choix, Cuadrado est un joueur qui peut changer la situation en cours de jeu, surtout dans la dernière demi heure lorsque les changements deviennent déterminants. »

Allegri a aussi renouvelé sa confiance en Morata : « Alvaro peut faire tellement de choses car il a des qualités exceptionnelles. Il l’a démontré et pourra encore le faire d’ici à la fin de la saison. Sur cela il doit rester serein. »

Il a enfin terminé par quelques mots sur le mercato : « Il est inutile d’ajouter des joueurs qui n’amélioreront pas la qualité technique du groupe. C’est pour cela que les joueurs qui peuvent arriver à la Juventus ne sont pas nombreux et ce sera difficile pendant le mercato de janvier. »

LAISSER UN COMMENTAIRE