Aujourd’hui s’est tenue à Vinovo la traditionnelle conférence de presse d’avant match de Massimiliano Allegri en prévision de la rencontre face à Bologne, vendredi à 20h45.

Il a tout d’abord abordé la rencontre à venir et la forme de Bologne en ce moment : « Pour le moment nous ne pensons absolument pas au match face au Bayern. Il se déroulera mardi et nous n’y penserons pas avant samedi matin. Le match face à Bologne est fondamental pour nous, c’est le genre de matchs qui valent un morceau de Scudetto car il nous permettrait de nous retrouver à +4 points devant le Napoli avant qu’il ne joue lundi contre Milan. C’est un match qui doit se jouer avec la tête et de la technique car Bologne est une équipe qui fait de très bonnes choses en ce moment. Ils ont battu le Napoli et la Sampdoria, gagné à Milan contre Milan, après 20 minutes ils menaient la Lazio 2-0. C’est une équipe technique et bien organisée. Donadoni fait vraiment un très bon travail. Quand il est arrivé, l’équipe a changé de peau et a obtenu de très bons résultats. Nous devons donc être conscients de l’importance de ce match, en sachant qu’il sera difficile car Bologne est une équipe qui a 33 points et qui n’a rien à perdre. Ils ont beaucoup d’enthousiasme et ils auront envie de nous battre pour être la première équipe à le faire après tant de victoires. »

Allegri a ensuite fait un point sur l’infirmerie : « Cuadrado va bien. Alex Sandro n’a pas de lésions et ses conditions seront évaluées jour après jour. Il ne sera pas à disposition demain mais le sera peut être mardi. Ce n’est pas une grosse blessure. Bonucci est à disposition, il s’est entraîné hier avec l’équipe. Khedira est un joueur que je dois gérer de la meilleure façon possible car les problèmes qu’il a déjà eus m’obligent à être prudent dans les entraînements et les matchs. Asamoah sera de retour dans le groupe la semaine prochaine, tout comme Mandzukic et Chiellini. Mandzukic sera sûrement à disposition samedi. Pereyra est en forme, il a fait de bons entraînements et est à disposition. C’est une ressource importante en ce moment. Lemina était grippé ces deux derniers jours. Nous évaluerons son état aujourd’hui et s’il est à disposition ou non. Son genou va bien. Il a parfois quelques douleurs et inflammations, il faut donc lui aussi le gérer comme il faut. »

Il s’est ensuite plus longuement étendu sur le cas particulier de Chiellini : « Les conditions de Chiellini seront évaluées pour le match de mardi car en ce moment prendre des risques n’a pas de sens. On risque d’avoir un joueur pour un match et ensuite le perdre pour 10. Or nous devons arriver à la fin de la saison avec les meilleures conditions possibles. Le match contre le Bayern n’est pas le match de la saison. C’est un match important mais nous aurons aussi le retour, et surtout ensuite 12 matchs de championnat et un match de Coupe d’Italie. »

Il est revenu sur les critiques concernant les nombreuses blessures et rechutes survenues depuis le début de la saison : « Asamoah ce n’est pas une rechute. Les blessures que nous avons, les autres équipes les ont aussi. Quand on joue autant de matchs, l’intensité augmente, surtout avec des joueurs comme Asamoah qui reviennent d’une opération sur le cartilage. Il ne peut pas être à disposition tout le temps et est géré au mieux, c’est normal après avoir été arrêté si longtemps. Khedira est un joueur qui, durant l’année et demi qui s’est écoulée, a très peu joué. Penser qu’il pourrait jouer 50 matchs cette saison, c’est de la folie. Il faut gérer au mieux ses conditions. Continuons sur le cas de Caceres, l’année dernière il a été lui aussi longtemps arrêté. Ce sont des joueurs qui sont gérés en sachant qu’une fois ils jouent, une autre fois non. Mais ce n’est absolument pas un problème car nous avons un excellent effectif qui me permet de faire récupérer et de gérer ces joueurs qui ont un peu plus de problèmes. Ensuite, il arrive qu’un joueur s’arrête 3 jours car il ne se sent pas bien ou que peut être je ne veux pas lui faire prendre de risques. Pour moi il est plus important d’avoir un joueur disponible pour 10 matchs plutôt que le risquer sur un match et ne plus l’avoir lors des 10 suivants. Parfois, je prends le risque lorsque le match peut être décisif. En ce moment la situation est sous contrôle. Ensuite on peut dire qu’il y a beaucoup de blessés ou moins, mais il y a un fait : la Juventus est première du championnat, en 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions et il ne manque pas grand-chose pour arriver en finale de la Coupe d’Italie. Alors si certains jouent et pas d’autres… Bien sûr que je voudrais avoir tout le monde à disposition mais c’est pratiquement impossible. Ça arrive deux fois dans l’année. »

L’entraîneur est ensuite revenu sur la confrontation avec Bologne et a abordé son trio d’attaquants à disposition, Zaza, Dybala et Morata : « Dybala est celui qui a le plus joué et qui a dépensé le plus d’énergie. Il a eu 2-3 jours pour récupérer et il a fait un bon entraînement hier. Ce n’est pas dit qu’il soit titulaire demain. Il se peut que nous démarrions avec Morata et Zaza. Zaza n’a pas conquis le poste de titulaire parce qu’il a marqué, il a marqué un but très important mais je le considère titulaire au même titre que les 3 autres. Jusqu’à maintenant, il a bien joué mais je dois faire des choix et il y a quelqu’un qui reste sur le banc. »

Il s’est ensuite exprimé sur la position de Rugani au sein de la défense : « Rugani peut jouer au centre avec Bonucci car ce sont des joueurs tellement bons qu’ils peuvent jouer tranquillement ensemble. Rugani et Barzagli ont très bien joués ensemble, il peut faire de même avec Bonucci. Leo a pour caractéristique, par rapport aux autres défenseurs que j’ai à disposition, d’être celui qui depuis l’arrière du terrain construit le mieux, il joue beaucoup avec le milieu de terrain. Barzagli va bien, une semaine est passée depuis le dernier match et il a eu le temps de se reposer, je pense donc qu’il jouera demain. »

Il a conclu sur le retour de la Juventus à la tête du championnat : « Il y a beaucoup d’enthousiasme et d’euphorie. La Juventus est de nouveau première du championnat après avoir été douzième. Je crois que nous avons rejoins un objectif partiel. Maintenant il faut être encore meilleur qu’avant, sans se laisser prendre par cette euphorie, en travaillant bien de match en match. Notre objectif est de prendre les 3 points demain. Nous devons gagner à tout prix. »

LAISSER UN COMMENTAIRE