Demain, la Juventus se déplace à Bergame pour y affronter l’Atalanta. Max Allegri s’est exprimé cet après-midi en conférence de presse en vue de cette rencontre, qui sera déterminante pour le Scudetto.

Nul doute que la rencontre sera abordée avec sérieux. Une victoire serait un grand pas en avant dans la conquête du titre: «Nous sommes dans une période importante de la saison, celui de demain est un match à gagner, exactement comme le dernier contre le Genoa. Puisque la Roma peut arriver à 90 points, il nous faut encore faire 8 points. Jusqu’à la fin, on n’a plus le droit à l’erreur, on doit juste ramener des points. Demain, on essaye d’en prendre trois, et ensuite on verra.»

Et ne pas prendre ce match à la légère, ce n’est pas de la politesse. En effet, gagner demain ne sera pas chose facile puisque «l’Atalanta a fait une super saison. Bravo à Gasperini et au club, qui ont travaillé de manière exemplaire. Ils perpétuent ce qui a toujours fait la force de l’Atalanta: sortir beaucoup de jeunes du centre de formation.»

Ce qui a marché pour eux cette saison? «Ils se sont améliorés au niveau de la lucidité; plus tu gagnes et plus le temps passe, plus tu grandis. Ils ont des joueurs d’excellente qualité, et sont guidés par un bon entraîneur. Demain, ça sera compliqué parce que jouer à Bergame est toujours difficile. L’équipe a une bonne estime d’elle-même et une vraie conscience de ses moyens, d’où sa position dans le classement».

Les deux équipes ont en plus encore des enjeux en cette fin de saison: « Pour eux, c’est une étape vers l’Europe. Pour nous, c’en est une vers le Scudetto. Pour nous, ce sera une rencontre compliquée, mais elles le sont toutes.»

Un petit mot également sur les deux joueurs bergamasques promis à la Juventus: «Je ne dois pas faire le mercato aujourd’hui, mais Caldara et Spinazzola sont deux jeunes garçons prometteurs, comme il y en a beaucoup en Italie. Ils peuvent encore grandir, et seront importants pour le football italien».

Selon beaucoup, la Juve a d’autant plus matière à se réjouir que le calendrier de la Roma est compliqué: un derby et une rencontre face au Milan: voilà ses deux prochains matchs. Mais Allegri ne veut pas y penser: «Moi je pense aux adversaires de la Juve, pas à ceux des autres. Ce n’est pas nous qui décidons quand et où gagner, il nous faut 8 points et pour faire 8 points, ou tu gagnes trois matchs, ou tu en gagnes un et tu fais deux nuls. Et puis il faut voir ce que font les autres, mais pour qu’on arrive à 91 points, il manque au minimum trois matchs, donc il faut penser à notre travail.»

Si Allegri tente durant toute la conférence de ramener la conversation au thème principal qui est le match de demain, tous ont à la bouche les mots «triplé» et «Ligue des champions». Alors, un petit mot là dessus: «Tout le monde dit des choses sur le triplé, ils disent que celle-ci est la meilleure Juve que j’ai eue, je comprends. Il faut aussi des moments d’euphorie en plus de l’équilibre.»

Mais Allegri tempère: «Mais là, nous n’avons encore rien gagné. A la fin ce qui compte, ce sont les faits, pas les mots. Le Scudetto, on ne l’a pas gagné, la coupe d’Italie reste encore à jouer et nous n’avons pas atteint la finale de la Ligue des champions, et il sera d’ailleurs très difficile d’y parvenir. On doit faire un pas à la fois. Demain, nous avons un match où les trois points seront très importants, parce qu’on ne doit pas donner à la Roma la possibilité de penser qu’on fait un faux pas.»

Malgré les tentatives d’Allegri de ramener le match de demain sur le tapis, c’est reparti pour un discours sur l’Europe: «La Juventus en ce moment est très respectée par les autres club européens grâce à ce que les garçons sont en train de faire, et ont déjà fait en Europe. Mais le championnat est un tout autre discours; il n’est pas encore fini, et encore long, surtout qu’il nous reste deux matchs fondamentaux. Après nous penserons à la Ligue des champions. Les gens ont du respect pour ce qu’on a fait, mais maintenant il faut essayer de gagner. Mais d’abord, on s’occupe du championnat.»

Est-ce qu’on avait déjà prononcé le mot «triplé»? Non? Alors allons-y. «Ce triplé alors…pensons déjà à gagner une compétition, puis l’autre, et à la limite on essayera de gagner la troisième. Pour ça, il faut déjà y arriver! Nous sommes encore en course pour le Scudetto. Nous en sommes proches, mais pas tant que ça. La finale de coupe d’Italie reste encore à jouer, et pour la Ligue des champions il reste encore deux matchs avant d’aller en finale.»

Il ne faut pas minimiser la belle saison de cette Juve, mais «le résultat final est celui qui compte. Il faut penser à travailler durant ce mois-ci; il est important. Il faut être serein, affronter les entraînements de la meilleure des manières. Et surtout affronter les matchs, sans penser à ce qu’il se passera dans 20 jours, ou dans un mois. Il faut penser à ce qui se passe demain, c’est ça le plus important.»

Mais imaginez donc: la Juve gagne le triplé et Higuain termine meilleur buteur du championnat. La cerise sur le gâteau? Pour Allegri, l’important n’est pas ici:«La cerise sur le gâteau… Higuain est un joueur extraordinaire, et il se met beaucoup au service de l’équipe. Je crois qu’il s’est amélioré là dessus. C’est un joueur qui est venu ici pour gagner, il a trouvé un groupe qui l’avait déjà fait et je dirais que les choses vont pour le mieux, pour lui et l’équipe»

Le collectif est l’une des forces de la Juve. Chaque joueur a son importance: «Ce n’est pas vrai qu’il y a des joueurs plus aptes au championnat qu’à la ligue des champions. Je fais des choix, et l’important est que tous fassent de bonnes prestations. Parce qu’à la fin, la Juve doit aspirer à gagner le championnat, la coupe d’Italie, et la Ligue des champions. Mais pour arriver au bout, il y aura besoin de tous les joueurs et comme je l’ai dit durant la dernière conférence, même un balle touchée par un joueur qui entre à la dernière minute peut déterminer une victoire ou une défaite.»

Sur la formation qui sera alignée demain pour aller chercher les trois points à Bergame, Allegri parle d’abord de la jeunesse: «En ce qui concerne Rugani, il ne sera pas de la partie parce qu’hier il a pris un coup. Ça ne semblait pas être grave, mais la contusion est encore là. Il sera à disposition à partir d’après demain. Kean a dû s’arrêter un mois à cause de sa blessure qu’il s’est faite à Viareggio. Il n’est pas dans de bonnes conditions physiques, il a besoin de jouer et demain il le fera, mais avec la Primavera».

Il enchaîne ensuite: «Demain, les quatre hommes en défense seront: Dani Alves, Chiellini, Bonucci et Alex. Et Buffon revient dans les cages. Les quatre habituels seront devant. Khedira joue, puisqu’il est suspendu pour Monaco.»

Les Turinois ne rigolent pas, et se rendront bien à Bergame dans le seul but de gagner, sans penser à Monaco. Parce que c’est ça la force de la Juve. Jouer tout à fond et ne rien laisser au hasard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here