C’est un Allegri souriant que nous retrouvons aujourd’hui en conférence de presse à la veille du quart de finale de la coupe d’Italie opposant la Juventus à l’Atalanta.
Directement interrogé sur les blessés, la première question concerne Pjanic, et ses chances d’être titulaire demain. Le Mister nous fait donc un point infirmerie :
« Pjanic et Khedira seront certainement à disposition de l’équipe. Pour Mandzukic, je dois évaluer aujourd’hui mais il se sent bien et il y a de fortes chances qu’il soit à disposition également. Barzagli et Cuadrado sont out. Bonucci l’est également même si la blessure est moins grave que prévue donc nous avons l’espoir de l’avoir avec nous le plus rapidement possible, c’est une bonne nouvelle. Les autres vont bien ».
Au niveau de la composition d’équipe, il faudra s’attendre à quelques changements :
« Demain, il y aura des changements, certains se reposeront. Les autres joueront. En ce qui concerne la défense, nous avons 4 défenseurs centraux (le départ de Benatia étant désormais officiel). Caceres est le dernier à nous avoir rejoint et si tout va bien, il devrait être à disposition. Rugani a fait un bon match dimanche, autrement De Sciglio pourrait jouer dans l’axe. Derrière joueront certainement Chiellini et Rugani, Cancelo à droite. A gauche, je dois encore décider entre Alex Sandro et Spinazzola. Au milieu, et devant ne me le demandez car moi-même je ne sais pas. Seul Matuidi est l’un des plus probable dans le milieu, il s’est reposé à Rome et il pourrait donc jouer demain. Au but, ce sera Sczezny. Perin lui devrait jouer samedi ».
Et suite à la blessure de Bonucci, y-aura-t-il une dernière recrue à ce poste ? (cette question semble irriter Allegri).
« Il faut arrêter de penser que lorsqu’un joueur se blesse, il faut le remplacer. Si un se fait mal, un autre jouera. Nous ne pouvons pas avoir une équipe de 100 joueurs. Dans une saison comme dans un match, il y a des imprévus, l’important est de savoir les gérer avec sérénité ».
Que pensez-vous de cette nouvelle forme de matchs à élimination directe introduite cette année ?
« Ce qu’ils disent, je le fais. Si nous devons jouer à Bergame, nous allons à Bergame. Si c’est sur un seul match, nous jouons un seul match. Mais nous sommes chanceux avec les matchs à élimination directe en ce moment (contre Bologna et Milan). Dimanche c’était un match de championnat, mais avec le résultat de Naples c’est presque devenu ce genre de match afin de faire un pas en avant. Cela ne veut pas dire que nous avons gagné le championnat car il reste beaucoup de matchs. Cependant, demain nous en aurons encore une et tous ces matchs nous entraîne au match de Madrid ».
Pour en revenir à l’équipe, vous disiez que lorsque vous aurez un peu d’avance, Ronaldo sera mis au repos. Le match de demain serait-il l’occasion idéal ?
« Je parlerai avec lui, je dois également voir comment toute l’équipe se sent. Au-delà des chiffres, des passes décisives et des buts, il répond présent physiquement, avec plus d’intensité qu’à Madrid, et ici la saison est plus longue qu’à Madrid où il avait commencé la saison un peu plus tard et avait eu le temps de se reposer. Dans les prochaines semaines nous aurons l’occasion de travailler, mais également de laisser quelques joueurs au repos avant d’aller jouer contre l’Atletico (Frosinone, Sassuolo, Parme) ».
A propos de Madrid, il y a eu quelques signaux négatifs dimanche, puis la venue de Morata du côté de l’Atletico. Quelque chose vous préoccupe ?
« Le match de Madrid est un match de football qui n’est pas écrit d’avance, d’aucun des deux côtés. On parle de la Juventus comme si elle n’attendait que le 1er Juin afin de gagner la Champions. C’est un objectif, tout comme le championnat, la Coupe d’Italie, comme la Supercopa, à ramener à la maison. Si nous sommes bons, et chanceux, nous irons de l’avant. Contre l’Atletico ce sera un match difficile, tout en sachant qu’il peut y avoir des imprévus. Cela fait partie de la normalité. Nous devrons nous y préparer au mieux pour gagner. En championnat c’est différent. Sur 38 matchs, nous pouvons nous permettre d’en manquer un. Ce sera la même chose demain où nous devrons faire un grand match, et avoir un peu de chance également.
En Europe, la Juventus est allée en finale deux fois au cours de ces 4 dernières années. Et même si nous sommes déçus de ne pas l’avoir remporté, nous avons fait de bonnes choses. Cette compétition n’est jamais gagnée d’avance, il faut la jouer ».
Une nouvelle fois, le Mister est questionné sur le cas Dybala et la « polémique » autour de son nombre de buts qui est bien inférieur aux années passées :
« Dybala se créé beaucoup d’occasions, il est très important pour nous notamment dans l’effort défensif où il donne un sacré coup de main. Peut-être qu’à force de lire ce genre de commentaires, il est mentalement moins préparé pour marquer comme il le faisait avant. Mais il prend beaucoup plus de plaisir sur le terrain notamment en remontant le ballon en direction des attaquants ».
Enfin, un mot sur le match de demain :
« Une seule victoire sur les 4 dernières confrontations à Bergame, donc nous espérons que demain ce sera une deuxième victoire. Ce ne sera pas simple, l’Atalanta est une équipe qui dispose d’une bonne attaque, dimanche ils ont remonté le score face à la Roma (3-0, puis 3-3) tout en créant beaucoup. Ce sera difficile car physiquement, l’Atalanta est une des rares équipes à réussir à rester à notre niveau. Ils marquent beaucoup, mais à l’inverse concèdent beaucoup. C’est un match à élimination direct, très différent d’un match de championnat puisqu’il y aura plus de pression. Ce genre de match est gagné par l’équipe qui fera le moins d’erreurs ».
Alors, rendez-vous demain avec StileJuve pour l’avant-match, et à 20h45 pour retrouver nos Bianconeri au Stadio Atleti Azzurri d’Italia pour le quart de finale opposant la Juventus à l’Atalanta Bergame en coupe d’Italie.