Le championnat est mis de côté pour la Juventus et laisse place à la Coppa d’Italia, au programme demain soir contre la Lazio. A la veille de ce match, Massimiliano Allegri a tenu son habituelle conférence de presse, rappelant l’importance de prendre match après match et de ne pas déjà se focaliser sur le match important qui attend son équipe dimanche face à la Roma. Entre turnover, conditions de ses joueurs et mercato, Allegri répond aux questions des journalistes présents.

Match de Coupe oblige, les questions de turnover se posent obligatoirement pour Allegri « Hernanes exclut Marchisio, pour la défense je verrai après l’entrainement. Je ne parlerai pas de turnover, l’effectif de la Juventus est important et équilibré et pour le moment ils sont tous bien. Demain ça sera une équipe importante pour passer le tour. » Pour d’autres entraîneurs, changer 50% de son effectif est un peu téméraire, mais pour Allegri il n’y a pas de règles « Il n’y a pas de règles, mais si tu changes 50% de ton effectif alors il peut y avoir des difficultés. La Juve n’a pas donné de signes de faiblesse avec 4-5 changements lors des deux derniers matchs. Si une équipe réussit à changer autant de joueurs et à faire de bonnes prestations, c’est une bonne chose pour toute l’équipe. J’ai une grande confiance en l’effectif à disposition. Demain la meilleure formation sera alignée pour maintenir élevée l’intensité. Ensuite il y’aura la Roma, et des matchs tous les trois joueurs. Il n’y a pas d’autres solutions.»

La Coppa, le Mister confirme vouloir la gagner et en faire un objectif important, à savoir si la formule actuelle lui plait « C’est un objectif pour la Juve. La formule avec deux matchs à l’extérieur peut être un désavantage, mais pour nous elle a une valeur importante, comme l’an dernier. Après quand tu arrives en demi-finale, la Coppa prend une valeur encore plus importante. Cette année aussi nous devons chercher à atteindre la finale. C’est un objectif, gagner le trophée, ce n’est jamais simple mais il faut toujours ramener à la maison quelque chose ». A savoir si la motivation pour la Coppa est la même qu’en championnat ou en Champions « Les discours ne sont pas toujours les mêmes, la motivation non plus. Je ne dis jamais la même chose. Pour le moment nous n’avons encore rien fait, nous sommes encore en course pour les trois objectifs de la saison. Nous avons besoin de travailler encore, nous ne devons pas penser aux 10 victoires consécutives mais penser à faire le plus de points possible pour arriver au scudetto. Le Napoli est bien, et s’ils gagnent tous leurs matchs on ne sera pas champions, car ils ont deux points d’avance mais actuellement, les cinq premières équipes au classement peuvent encore lutter pour la victoire finale. »

Il aura également un mot sur la performance incroyable d’Alessandria, pensionnaire de Série C qui affrontera en demi-finale Milan avant d’être, si les conditions le permettent, l’adversaire de la Juve en finale « Alessandria en finale ? Ça veut dire que pour gagner un match, il faut de la concentration. Je leur fais mes compliments, ils jouent bien et ils auront leurs chances contre Milan. C’est la beauté de la Coppa. »

A propos des conditions de ses joueurs mais aussi de la mise à l’écart de Pogba dimanche dernier, Allegri rassurera sur l’état de forme d’Asamoah et tiendra à clarifier la situation sur le numéro 10 bianconero « Asamoah va bien, son genou va bien. Demain il sera à disposition. Barzagli aussi va bien, il rentre dans le groupe jeudi et sera normalement à disposition dimanche. Pogba je pense qu’il a joué tous les matchs jusqu’à présent, s’il en rate un je ne vois pas le problème. Tevez aussi a loupé des matchs l’an dernier, l’année dernière Pogba aussi loupait des matchs et je ne voyais pas de problèmes. Asamoah l’a bien remplacé. Morata peut et doit faire plus mais il ne doit pas voir le but comme une obsession. En championnat il n’a marqué qu’une fois mais en Champions il a marqué des buts importants, il a des qualités importantes et il ne les a pas perdues, il peut encore marquer et demain je verrai qui jouera. Mandzukic est bien, il a bien joué contre l’Udinese dimanche, Dybala a beaucoup joué et Zaza mérite de jouer, les statistiques parlent pour lui. Les deux attaquants seront à la hauteur de la situation. »

Enfin, il jugera l’acquisition officialisée juste avant sa conférence de presse, Rolando Mandragora mais aussi les rumeurs envoyant Zaza en Angleterre avant d’avoir un mot sur le travail effectué par Fabio Grosso, entraineur de la Primavera « Zaza ne part pas, il reste à la Juve. Mandragora a une grande marge de progression, la Juve bouge bien sur le mercato des jeunes pour s’assurer un futur important, c’est normal et juste de faire comme ça. Fabio Grosso fait du très bon travail, avec des joueurs de qualité, je suis content. L’un ou l’autre pourront rejoindre l’équipe première. C’est un résultat important, le secteur jeune et la société ont bien travaillé. J’ai toujours un joueur ou deux de la primavera avec moi à l’entrainement, c’est stimulant pour eux car ils peuvent s’améliorer.»

LAISSER UN COMMENTAIRE