Encore un peu de patience avant le lancement de cette nouvelle saison de Serie A qui débutera samedi à 18h avec le match d’ouverture entre le Chievo Vérone et la Juventus de Turin, tenante du titre. Les hommes de Massimiliano Allegri vont entamer un périple de plusieurs mois avec comme objectif, soulever un huitième titre consécutif en championnat! En effet, la Vieille Dame fait encore une fois figure de grande favorite dans la course au scudetto cette année, accentuée par un recrutement XXL lors de ce mercato d’été 2018 avec comme têtes d’affiches, le portugais Cristiano Ronaldo et le retour au club du défenseur international italien, Leonardo Bonucci. Sans oublier les renforts de qualité que sont: le milieu de terrain Emre Can, les latéraux Cancelo et Spinazzola ainsi que le gardien italien, Mattia Perin. Les dirigeants piémontais ont réussi une campagne de recrutement d’envergure afin d’offrir à coach Max, un effectif taillé pour aller chercher le rêve des supporters bianconeri: la Ligue des Champions. Les ambitions sont grandes cette année et une seule volonté anime le club… VICTOIRE. Le défi est immense pour mister Allegri qui aura néanmoins toutes les clés pour atteindre les objectifs fixés par les dirigeants cette saison. Le coach de la Vieille Dame dispose d’un groupe mature d’une qualité rare qui devrait satisfaire les aspirations tactiques auquelles il a dû cogiter tout l’été. A l’aube de la première rencontre officielle, les tifosi s’interrogent encore sur le système que va mettre en place l’entraineur turinois? Sachant que le turnover devrait être récurent afin que l’ensemble du groupe soit mobilisé et concentré sur les objectifs 2018/2019, nous vous proposons de découvrir les tactiques potentiels du maître Allegri…

Retour à la bonne vieille méthode

Le retour de Leonardo Bonucci au sein de la défense turinoise nous ramène forcément au souvenir de la formidable BBC que composait le trio Barzagli, Bonucci et Chiellini. Une fois encore, la BBC pourrait reformer la défense de fer que nous avons connue il y a quelques années, sous les ordres d’Antonio Conte dans un premier temps, puis avec Max Allegri ensuite. La seule modification devrait être le remplacement du vieillissant mais légendaire, Andrea Barzagli, par l’international marocain, Medhi Benatia. L’ancien/nouveau de la maison, Leonardo Bonucci retrouverait la position de libéro qu’il affectionne tant, avec le précieux rôle de premier relanceur de l’équipe, lui étant doué d’une technique et qualité de passes longues supérieures à la moyenne. Barzagli et Rugani auraient la possibilité de jouer régulièrement grâce à une rotation sur 3 positions. Les postes de latéraux offensifs correspondent aux profils présents au sein de notre effectif, que ce soit Alex Sandro ou Spinazzola côté gauche, ou Cancelo et Cuadrado coté opposé, qui sont plus à l’aise dans un système leurs permettant d’évoluer un peu plus haut par rapport à une défense classique à 4. Le système à trois milieux de terrain est maîtrisé depuis un moment par les joueurs bianconeri, avec une sentinelle ayant pour rôle l’organisation du jeu, accompagnée de deux milieux relayeurs qui auront pour mission de soutenir le duo d’attaquant, Dybala et Cristiano Ronaldo. Cette composition est souvent utilisée par les équipes jouant avec un bloc bas, attendant la récupération du ballon dans leur camp pour procéder en contre attaques rapides. On peut penser que Max Allegri pourra faire appel à cette stratégie sur des matchs importants à l’extérieur par exemple ou en cours de match pour verrouiller un score encore indécis. On le sait, la Juventus est très performante défensivement dans ce schéma tactique mais nous avons vu par le passé qu’elle avait ses limites, notamment sur le plan offensif, ou s’il fallait renverser une situation de scoring défavorable. Il serait intéressant de voir si la doublette Dybala/CR7 peut faire passer un cap à cette tactique, en bonifiant la solidité défensive par une attaque tranchante même contre les grosses équipes. Gros bémol dans cette composition, l’absence de Douglas Costa qui aurait des difficultés à se trouver une place dans ce système, lui qui a besoin d’espace et préfère évoluer sur les ailes de l’attaque. Sauf si Allegri faisait évoluer la formation vers un 3-4-3, sacrifiant un milieu de terrain pour intégrer le brésilien… Au vue de la qualité des joueurs composant l’effectif turinois, il serait toutefois regrettable d’utiliser un système de jeu restrictif et l’idée de laisser le ballon à l’adversaire. L’argent investi par nos dirigeants doit servir à ramener des titres mais également de proposer un spectacle divertissant. C’est normalement plus facile à faire en ayant d’avantage la possession de balle dans le camp adverse…

Classique 4-3-3

Le 4-3-3 est la formation tactique la plus utilisée la saison précédente par l’entraineur Massimiliano Allegri, notamment à cause des nombreuses blessures touchant les attaquants turinois sur cette période, ainsi que de la volonté du coach de stabiliser son équipe en revenant à un milieu de terrain classique à 3 joueurs, suite à un début de saison poussif de ses hommes. Les arrivées de Bonucci et Cancelo devraient améliorer les performances de l’équipe dans ce schéma. En effet, Pjanic était le seul créateur et organisateur de jeu dans notre propre moitié de terrain. Khedira, Matuidi ou la défense n’arrivant pas à aider le milieu bosnien dans l’animation du jeu, la construction s’avérait problématique si Pjanic était absent ou muselé par l’équipe adverse. L’apport du central italien devrait soulager Pjanic sur cette tâche et limiter ses courses vers l’arrière pour venir chercher le ballon. João Cancelo apporte lui une véritable alternative côté droit par rapport à son coéquipier Alex Sandro qui, à cause de ses qualités offensives, faisait un peu trop pencher le jeu sur son côté. La vitesse et la qualité de dribble de Cancelo vont permettre d’équilibrer à nouveau les zones d’attaques de la Juve et automatiquement faire baisser un minimum le bloc adverse qui devra surveiller ses montées couloir droit. Au centre du terrain, nous avons toujours ce milieu de terrain en V avec Pjanic à la baguette pour l’organisation du jeu. Emre Can peut également tenir ce rôle de « Regista » pouvant permettre à Pjanic d’évoluer plus haut et offrir des caviars aux attaquants. Le rôle de Dybala et Douglas Costa dans ce schéma sont d’épauler Cristiano Ronaldo en multipliant les appels vers l’axe, libérant ainsi les couloirs pour les défenseurs latéraux. CR7 aura le rôle d’attaquant COMPLET dans cette formation, pouvant décrocher pour venir chercher des ballons, jouer en pivot, être le déclencheur des attaques mais également à la finition. L’attaquant portugais connaît ce rôle d’attaquant de pointe mais il a rarement évolué aussi esseulé devant, sans joueur de soutien autour de lui, même si Dybala ne devrait pas être très loin. Le 4-3-3 devrait être une formation privilégiée par Max Allgri car les joueurs connaissent parfaitement ce système, présente peu de points faibles et qu’il permettra une rotation cohérente vue la structure de l’effectif. Problème quand même, il risque d’y avoir un embouteillage pour le poste d’ailier droit, si Dybala est décalé dans cette position. Cuadrado, mais surtout Bernardeschi, verront leur temps de jeu diminuer cette saison.

Le rêve du 4-2-3-1

Sur le papier, cette composition semble être un Onze Type si nous avions la manette dans le prochain FIFA, PES ou Football Manager. Allegri avait déjà développé ce schéma lors de la saison 2016/2017 avec un flair incroyable puisqu’il avait réussi, avec brio, le repositionnement de Mario Mandzukic en ailier gauche, lui attribuant un rôle de pivot excentré. Ces modifications profondes effectuées par le coach à la mi-saison, avaient permis à la Juventus de se relancer et d’écraser le championnat ainsi que d’atteindre la finale de la Champion’s League face au Real Madrid. L’année dernière encore, cette formation était présente en début de saison, mais elle a disparu au fil des semaines à cause des blessures mais surtout d’une compréhension d’Allegri à propos de l’utilisation de Pjanic. Comme évoqué plus haut, Pjanic était le seul créateur et organisateur de jeu la saison passée, Allegri a très rapidement compris que le n°5 de la Juve était indispensable à l’équipe. Dans ce système, le travail demandé aux deux milieux récupérateurs est primordial et très physique. Allegri a compris que s’il évoluait dans cette formation toute la saison, son maître à jouer serait cramer dès le mois de Mars. En son absence, la Juventus n’existait plus dans l’entre jeu, obligeant l’entraineur turinois à revenir à un milieu à 3 pour stabiliser son bloc. Cette fois-ci, des joueurs comme Bonucci et Can peuvent prendre la responsabilité du jeu et soulager Pjanic dans ses efforts pour la création des attaques. La qualité technique de notre équipe ayant augmentée également, nous devrions avoir plus de facilité à tenir un tel schéma car la possession du ballon devrait être nôtre, nous permettant d’évoluer dans le camp adverse. La possibilité de voir Dybala tourné autour du sérial buteur, Cristiano Ronaldo, est alléchante surtout avec les dynamiteurs sur les côtés que sont Cuadrado et Douglas Costa. La position de CR7 ne change pas par rapport au 4-3-3 mais elle modifie le rôle de ce dernier, qui se devra d’être le renard des surfaces grandiose vu du côté de Madrid. Cette formation doit apporter aux joueurs la possibilité d’exploiter pleinement leurs potentiels offensifs mais c’est sur la base arrière que ce système soulève le plus de questions. Les latéraux par exemple, sont d’avantages des joueurs tournés vers l’avant que de pures défenseurs dans l’âme. Il faudra faire attention à l’espace libéré aux adversaires sur la montée de nos latéraux, sachant que seulement deux milieux récupérateurs, au lieu de trois, pourront compenser. La défense centrale n’est pas réputée pour être dès plus rapide non plus. Vigilance donc face aux équipes jouant en contre ou si nous n’avons pas la possession du ballon. Le seul moyen d’effacer cette problématique, l’espace dans le dos de notre défense VS notre excès offensif ou lenteur au repli, est d’harceler l’adversaire très haut dès la perte de balle afin de l’empêcher de relancer rapidement et l’obliger de jouer vers l’arrière. Il faut néanmoins, pour appliquer ce pressing, une grande intelligence et maîtrise des espaces de la part de nos joueurs. Allegri aura sûrement l’ambition d’installer cette formation dès le début de saison afin de comprendre si la Juve est capable de passer à un système plus offensif qu’avant sans perdre la solidité défensive qui est dans l’ADN du club depuis des décennies.

Encore une fois cette saison, nous devrions assister à la magie du tacticien, Massimiliano Allegri, lui qui n’aime pas être cantonné dans un système de jeu particulier ou avec un onze titulaire acté dès le début de saison. Le coach turinois va poursuivre le développement de ses méthodes cette année encore, avec un turnover plus ou moins important à chaque match. Le recrutement a été ambitieux et orienté sur l’aspect offensif. Espérons que nous verrons le même phénomène dans le jeu de notre équipe et souhaitons que le plaisir soit total!

Je suis tombé dans la marmite bianconero quand j'étais tout petit…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here