J-1 avant le derby! Max Allegri s’est exprimé cet après-midi en conférence de presse. Voici ses mots.

Les deux derniers matchs de la Juve ont été intenses, et le troisème ne fera pas exception. D’ailleurs, il se pourrait même qu’ils aient un air de déjà-vu : «L’Atalanta, Monaco et le Torino sont trois équipes avec un jeu assez semblable, ils ont des joueurs avec les mêmes caractéristiques, jouent beaucoup à la verticale, sont rapides et très techniques devant.»

Quand on entend ce dernier point, on pense automatiquement à Belotti, meilleur buteur du Toro avec 25 réalisations: «C’est un jeune garçon qui a beaucoup grandi», déclare Allegri. Et lorsqu’on lui demande s’il pourrait avoir le niveau pour jouer à la Juve, il répond:«Ça je ne sais pas! Je peux juste dire qu’il a un bel avenir; il a les qualités pour pouvoir s’améliorer encore et il sera l’avant-centre de l’équipe nationale pour de nombreuses années. En tout cas, Higuain et Belotti ne peuvent pas jouer ensemble. Autant, Higuain et Mandzukic, à la fin, j’y suis arrivé… mais avec Belotti ça ne fonctionnerait même pas avec de la colle! »souligne-t-il en riant.

Et Belotti n’est pas le seul à avoir contribué à la bonne saison du Torino: «Mihajlovic est un grand entraîneur qui progresse lui aussi très bien. Le Torino est une équipe qui joue très bien, parce qu’ils ont des joueurs de qualité. Demain, ça sera un match très important pour nous, d’abord parce que c’est un derby, et ensuite parce qu’il vaut le Scudetto.»

Il faudra alors faire les bons choix afin de pouvoir ramener la victoire: «En ce qui concerne le choix des joueurs pour demain…c’est compliqué puisque même moi je ne le sais pas. Aujourd’hui, il y a l’entraînement et je verrai.»

Si la formation n’est pas choisi, on sait qu’Allegri a les moyens de faire tourner sans pour autant affaiblir l’équipe: «Nous avons joué mercredi, nous jouerons demain, et nous rejouerons mardi, donc nous avons trois matchs en six jours. J’ai des joueurs qui me permettent de faire des changements, comme je l’ai fait les deux derniers mois quand nous jouions tous les trois jours. Devant non, puisque Pjaca est blessé, mais derrière je les ai généralement toujours remplacés, comme au milieu de terrain. Je verrai comment vont les garçons, mais si demain il y a des changements, je ne pense pas qu’ils nous porteront préjudice.»

Quelques certitudes émergent tout de même: ««Demain c’est Neto qui joue. Marchisio ne jouera probablement pas, il a fait un bon match à Monaco et j’en suis content. Il a beaucoup progressé d’un point de vue physique et mental, et s’il n’est pas encore le joueur qu’il était avant sa blessure, il en est proche. C’est bien pour lui, pour la Juve, et pour l’équipe nationale. Bonucci joue aussi.»

Malheureusement, quand on pense Torino, on pense aussi Superga. Les joueurs et supporters bianconeri se sont montrés très touchés lors de la commémoration d’hier: «C’est beau d’entendre les gens dire de belles choses à propos de la tragédie de Superga. Un derby, c’est toujours beau et important et la ville de Turin doit en être fière. Pour cela, il faut que les supporters se comportent poliment et respectueusement. Hier, il y avait la commémoration de Superga et lorsqu’on affronte les tragédies, il n’y a plus de couleurs ni de drapeaux, seulement le respect.»

Avec sa victoire à Monaco, la Juve peut aborder selon certains, le reste de la saison plutôt sereinement. Mais Allegri ne l’entend pas de cette oreille: «L’équipe est en bonne condition mentale et physique. A Monaco, nous avons fait un bon match. Cependant, nous n’avons pas atteint notre apogée, parce que ce n’est jamais le cas. Nous pourrons encore mieux faire au retour du point de vue du jeu.»

Au vu des excellents résultats de la Juve, les journalistes se sentent obligés de prononcer le mot «triplé». Mais Allegri tempère: «Penser au triplé, ça pourrait nous perturber. Il n’y a qu’une seule chose de sûre, c’est la finale de la coupe d’Italie. Nous pensons seulement à demain sans faire de pronostics.»

Allegri répète et repète encore que le plus important, ce n’est pas seulement la finale de la Ligue des champions «Il n’est pas facile d’arriver jusque là, les 20 jours qui commenceront dès demain seront compliqués. Pour gagner le Scudetto, il faut gagner demain et voir ce que fait la Roma. Il faut aussi atteindre la finale de la Ligue des champions, et si c’était le cas, il resterait aussi la coupe d’Italie. Ce sont des jours qui doivent être vécus avec enthousiasme et envie,parce que ça n’arrive pas tous les ans. Il faut vivre ainsi, s’améliorant toujours un peu et pensant à une chose à la fois. Nous fêterons lorsque ce sera le moment. Il faut savoir se remettre à travailler après un succès: c’est ça la force d’un grande équipe»

Eh oui, les titres n’arrivent pas par hasard. Ils sont le fruit d’une longue saison de travail et de concentration. «La Juve est en tête parce qu’elle a gagné contre les équipes de la zone UEFA jusqu’à celle qui sont plus bas dans le classement. Ca prouve le grand respect qu’elle a pour toutes les équipes.»

Et enfin, Allegri conclut par un mot sur le renouvellement de son contrat avec la Vieille Dame:«Ça n’a aucun sens de parler de renouvellement de contrat maintenant, ce n’est pas la priorité. Nous verrons quand le club décidera. Si nous nous sentons bien et que tout va bien, pourquoi se séparer?»

En attendant, rendez-vous demain pour l’un des matchs les plus importants de la saison !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here