Ancien entraîneur de Milan, Allegri affrontera demain son passé une nouvelle fois. Milan – Juventus est prévu ce samedi à 20h45 à San Siro. Massimiliano Allegri a tenu encore une fois aujourd’hui sa traditionnelle conférence de presse d’avant match à Vinovo.

Il a commencé par un retour sur le match OL-Juventus de mardi en Ligue des Champions : « L’équipe a bien joué pendant les 10 premières minutes avec une bonne gestion du ballon, une bonne rapidité. Puis Lyon nous a donné du fil à retordre en jouant serré. Après 10 minutes nous avons commencé à vouloir absolument trop marquer tout de suite. Il fallait avoir un peu de patience à ce moment du jeu car sinon on se retrouve piégé par des contre attaques qui obligent à courir beaucoup plus et dépenser beaucoup plus d’énergie. Nous travaillons pour améliorer ces situations. »

Il a ensuite abordé la rencontre de demain face à Milan : « Je félicite Milan parce qu’ils font un bon championnat et ils ont surtout aussi des jeunes joueurs très bons qui feront sûrement le futur de la Nazionale italienne. Ils doivent encore grandir mais jouent bien et sont guidés par un excellent entraîneur. Demain c’est un Milan-Juventus et ces matchs sont toujours équilibrés. Nous ferons face à une équipe avec un grand enthousiasme, des jeunes qui courent beaucoup et ont de la technique. Je dirais donc que pour obtenir un bon résultat nous devrons réaliser une prestation importante avec la tête mais surtout avec un grand esprit sportif et beaucoup de technique. »

Il a insisté sur l’importance de la défense pour ce match : « Pour le match j’ai à ma disposition : Benatia, Barzagli, Bonucci et Evra. Parmi ces 4 joueurs, 3 peuvent jouer au centre. Cependant, le choix ne changera rien, il faudra être attentif car ils sont très bons en contres. Niang a de la technique et est très rapide, tout comme Suso qui a aussi un bon pied. Bacca est très bon pour attaquer les espaces. Ils se déplacent tous très bien sur le terrain. Bonaventura accompagne très bien l’action. Nous devrons faire un match avec beaucoup d’équilibre et un grand respect pour ce Milan qui fait d’excellentes choses. »

Allegri a enchaîné sur les points à améliorer dans le jeu : « Plus que les systèmes de jeu, c’est la qualité du jeu qui doit être améliorée, il faut plus se bouger, se mettre à disposition pour jouer le ballon. Pour le moment l’équipe est solide et il n’y pas besoin de changer de système de jeu. Nous devons seulement améliorer la qualité du jeu et nous avons toutes les compétences pour le faire. »

Il a fait un point sur les absents : « Le seul que nous pouvons peut être récupérer est Mandzukic. Chiellini, même s’il va bien, ne devrait être de retour que pour mercredi. Pjaca ne devrait pas être encore de retour. Marchisio sera convoqué, il a joué 60 minutes dans un amical mercredi, il est en forme et devrait être proche du retour. Rugani s’est entraîné hier avec le groupe, je dois voir aujourd’hui où en sont ses douleurs au genou. »

Il s’est exprimé sur les cas particuliers de plusieurs joueurs dont Cuadrado : « Les chiffres montrent que le banc est toujours très importants pour remporter le Scudetto notamment sur la deuxième partie de saison. Dans ce cas nous avons des joueurs comme Cuadrado et Pjaca qui pour le moment est blessé. Cuadrado mériterait de jouer titulaire mais en ce moment j’ai plus besoin de lui en cours de jeu car sinon je n’ai personne à faire rentrer avec ses qualités. »

Puis Pjanic : « Pjanic fait une bonne saison pour le moment, mais il peut et doit encore progresser. Il a a été plusieurs fois décisif : avec 3 buts et plusieurs passes décisives. Il peut jouer mezzala dans certains matchs, dans un milieu à 2 dans d’autres matchs, mais aussi seul devant la défense à d’autres occasions. A Lyon il a fait une demi-heure à 10 devant la défense, il a montré un beau football. Il a récupéré 3 ou 4 ballons importants et démontre donc qu’il peut jouer devant la défense avec ses qualités. Il le fait aussi en équipe nationale. »

Mais aussi Dani Alves et Lichtsteiner : « En ce qui concerne Lichtsteiner il a fait un bon match face à l’Udinese. Dani Alves a joué une bonne deuxième mi-temps contre Lyon surtout lorsque nous sommes passés à 4 avec Cuadrado devant. Il avait plus d’espace pour jouer. Dani Alves est un joueur qui ne se discute pas. Ce n’est pas parce qu’il a fait une première période mitigée qu’il doit être remis en question. »

Il a également abordé l’entente entre Higuain et Dybala en attaque : « Leur duo est ma seule certitude pour demain. Leur entente est bonne mais Mandzukic a aussi fait de bons matchs et j’espère qu’il sera à disposition demain. Il est important tout comme le sera Pjaca à son retour. Peut être que même Kean aura droit à un peu d’espace demain, dans le football on ne sait jamais… »

Milan a une équipe assez jeune qui contraste avec l’équipe plus expérimentée que dirige Allegri : « Je ne suis pas envieux de cela, je suis content car le football italien donne encore des jeunes et même à la Juve nous avons des jeunes intéressants comme Kean, Kastanos, Locatelli, Caligara… et c’est important pour le football italien tout comme pour le futur de la Nazionale. Il y a beaucoup de jeunes italiens prometteurs dans le championnat italien et à un moment ou un autre ils sont mis en avant. »

Après les jeunes, il a conclu sur les plus âgés comme le monument Buffon qui a encore frappé de son talent le monde lors du match contre Lyon, mais aussi de Totti, qui a 40 ans continue d’enchanter le football de son talent : « Il est normal qu’avec l’expérience il soit plus facile de gagner. Buffon l’autre jour contre Lyon c’est comme s’il avait marqué 3 buts, comme cela est aussi arrivé la saison passée pendant le championnat et comme il l’a fait pendant 20 ans. Je crois que les discussions autour de Buffon doivent cesser car il a déjà démontré sa valeur ces 20 dernières années et lors du match dernier après les critiques qui lui ont été faites. En ce qui concerne Totti, quand les joueurs savent jouer au football, cela n’existe pas de s’arrêter de jouer, après parfois il y a des moments où ils jouent moins bien et d’autres mieux, mais à la fin leurs qualités se voient toujours. Totti a été et est encore un champion et le voir jouer fait toujours plaisir et c’est un bien pour le football. »

LAISSER UN COMMENTAIRE