Max Allegri s’est exprimé ce midi en conférence de presse. Les Bianconeri se devront de réaliser un match solide contre les rivaux de l’Inter afin de maintenir son faible avantage sur le Napoli qui lui affrontera la Fiorentina.
Quelques explications
En cette période de contre perfomance de la part de la Juventus les rumeurs vont bon train. Règlements de compte dans les vestiaires et demandes d’explication de la part des supporters, les Bianconeri ne sont pas épargnés par les facteurs extérieurs. Allegri dément toute altercation et précise: «Les supporters sont venus nous faire sentir qu’ils étaient présents et pour nous soutenir dans un moment où rien n’est encore joué. Je déplore ce qui se dit sur l’ambiance du vestiaire, parce qu’il s’agit d’une atteinte au professionnalisme des joueurs sans aucun fondement. Il faut que nous nous concentrions sur les matchs qu’ils restent: nous sommes encore en course dans deux compétitions».
«Les supporters ont été déçus, c’est normal», ajoute-t-il. «Ils ont vécu une semaine difficile, mais il faut prendre en compte la présence des adversaires. Cela ne signifie pas que l’équipe est démoralisée, nous sommes prêts à nous battre afin d’atteindre nos objectifs. Au début du championnat, sept équipes espèrent le remporter. A la fin, il n’y en a qu’une qui gagne, c’est ainsi».
Enthousiasme et insouciance, la clé du Scudetto
«Demain, la Juventus jouera un match sérieux. Peut-être que le ballon touchera le poteau et entrera dans les cages, peut-être qu’elle le touchera mais n’y entrera pas, ça, je ne peux pas le savoir. Mais nous jouerons toutes nos cartes, et toutes nos chances jusqu’au bout».
«Plus nous sommes inquiets, moins nous jouons bien. Contre Crotone, nous avons fait un mauvais match parce que nous l’avons cherché, je regrette que nous y ayons laissé des points. Contre le Napoli, nous avons pris un but à la 90ème minute après une inattention. Ça nous est souvent arrivé, et le moment où il faut être le plus attentif, c’est lorsque l’on croit que le match est terminé».
«Il faut faire profil bas et travailler sereinement, sans perdre nos certitudes. Une équipe qui sort d’une période comme la nôtre, faite d’excellents résultats et de trophées ne peut pas perdre toutes ses certitudes en trois jours. Ce sont des choses qui arrivent et il faut les accepter, parce qu’un pas en arrière permet d’en faire deux en avant».
«Nous, nous devons seulement penser à faire le maximum afin d’atteindre l’extraordinaire performance que représenterait un septième titre d’affilé. Nous ne pouvons rien faire d’autre. Il ne faut penser qu’à demain. Si nous vivons ce mois avec enthousiasme et insouciance, il est très probable que nous gagnons le Scudetto. Si au contraire nous allons vers la négativité…dans le football, tout peut arriver. Beaucoup de championnats se sont dénoués lors de la dernière journée. Le Scudetto ne se jouera pas demain, c’est mathématique. Le Napoli a le droit d’être enthousiaste, mais il suffit d’une minute pour changer le cours d’une saison».
Un match à enjeux
«Nous jouerons à San Siro, un stade merveilleux, contre une équipe qui n’a encaissé que 23 buts dont deux au cours des neuf derniers matchs si je ne me trompe pas. Ce sera un match intense puisque nous jouons afin de garder notre avantage sur le Napoli, tandis qu’eux jouent pour se qualifier pour la coupe d’Europe».
«Je n’aime pas quand c’est plat. La monotonie ne me plaît pas. C’est pour ça que j’aime ces moments. Nous pouvions gagner le Scudetto bien avant, mais non! Maintenant, il faudra faire preuve de courage et d’insouciance, d’enthousiasme et de volonté. Il faudra être sur tous les ballons, et être préparés aux duels. Il faudra jouer collectivement, et être durs, sinon nous ne sortirons pas vivants de San Siro».
Compositions probables
Allegri commence tout d’abord par mettre les choses aux clair: trois joueurs seront indisponibles demain. «Tout le groupe est à disposition, à part Sturaro et De Sciglio. Chiellini aussi a terminé sa saison».
«Il est probable que Mandzukic joue demain, comme Barzagli. L’autre jour, ce dernier n’était pas en mesure de jouer 90 minutes parce qu’il avait une petit inflammation du tendon et je n’ai pas voulu risquer de devoir le remplacer après 25 minutes».