Suite à la défaite face au Napoli ce weekend, les médias ont fait état d’une discussion tendue entre Buffon et l’équipe à la fin du match et plus particulièrement d’une forte altercation entre le capitaine de l’équipe et Mehdi Benatia, fautif sur le but encaissé en fin de rencontre. Face à ces rumeurs croissantes dans la presse, Gigi Buffon s’est présenté devant les micros de Jtv pour éclaircir les choses.
Il y a bien eu des explications dans le vestiaire…
« Ce sont les conclusions de ragots inventés, qui se voient souvent après des défaites ; surtout autour d’équipes comme la Juve qui semblent ne jamais avoir de talon d’Achille. On cherche donc par tous les moyens à déstabiliser, créer et bouleverser l’atmosphère autour de l’équipe, renverser les certitudes qui sont les nôtres ainsi que l’union qui règne entre nous. Bien sûr, et comme il est normal que ça le soit, et comme cela s’est toujours passé depuis que je suis à la Juve, à certains moments il est logique que nous nous parlions et c’est ce qui est arrivé : c’est vrai et réel.
… mais pas d’altercation
« Mais personne depuis que je suis à la Juve, c’est-à-dire 17 ans, ne s’est jamais permis dans ce genre de situations de pointer du doigt quelqu’un en particulier en le culpabilisant pour une défaite ou une erreur. Et au moins jusqu’à ce que je ne sois plus le capitaine, ce genre de chose n’arrivera pas dans le vestiaire. »
Sur Benatia en particulier :
« Je peux même ajouter qu’un garçon comme Mehdi, qui est quelqu’un d’extrêmement respectueux et qui a épousé la cause de la Juve, avec sa manière de faire partie du groupe et qui comprend quand dire les choses et comment, ne se le serait jamais permis non plus. Il a des qualités humaines exceptionnelles. Cela m’attriste donc de devoir être là et de devoir justifier que non, c’est absolument faux, Mehdi ne nous a pas manqué de respect, ni à l’équipe, ni à moi. Je dois cependant venir en parler car en lisant ces nouvelles, calomnieuses et fausses, il est clair qu’il est dû de venir préciser les choses, pour le groupe et pour Mehdi, qui est une très bonne personne. »
Sur l’unique point qui sépare désormais la Juve et le Napoli au classement :
« Bien sûr, à notre déplaisir, c’est devenu un championnat où le moindre point est capital. Nous avons dilapidé 5 points dans les 4 dernières journées, qui selon moi étaient très importants. Nous sommes toujours premiers mais avec une marge d’avance très réduite. Nous devons maintenir cette avance et la porter jusqu’à la fin de la course, c’est notre objectif et notre devoir, et nous ferons tout pour que cela puisse arriver. Faire une remontée comme nous l’avons fait pendant 9 mois cette année, fait que nous avons dépensé énormément d’énergies physiques et mentales, mais il ne reste plus qu’une vingtaine de jours. Nous devons vraiment nous remettre la tête dans le sens de la marche et aller de l’avant autant qu’il est possible de le faire et jusqu’à la limite de notre potentiel. Dans un championnat de 38 matchs, celui qui gagne à la fin c’est celui qui a été le meilleur. Si ça ne devait pas être nous, nous serrerons la main aux vainqueurs sans problème. Mais c’est quelque chose qui est encore lointain dans notre esprit. »
Les dernières rencontres à venir seront décisives
« Le match contre l’Inter sera décisif, tout comme celui contre Bologne, contre la Roma ou contre Verone. Au milieu nous aurons aussi une réelle finale en Coupe d’Italie. Les 20 jours à venir, nous devrons vraiment retourner sur le terrain avec une férocité et une brutalité sportive de premier ordre si nous voulons arriver où nous savons que nous pouvons arriver. »
Un mot pour les tifosi
« Nous devons être unis sinon nous faisons le jeu de nos adversaires. Dans le peu de moments de difficulté de notre histoires, ces adversaires ont toujours essayé de créer des gouffres avec des annonces tendancieuses, mais ils n’y sont jamais arrivés et je voudrais que dans ce cas aussi, que ce soit nous en tant qu’équipe, mais aussi le peuple juventino, que l’on réussisse à se grouper et à créer ce mur de protection qui puisse nous permettre de passer ces 20 jours comme la vraie Juve. C’est ce que je nous souhaite et c’est l’aide qu’il nous faut pour cette fin de saison. »