Andrea Barzagli et Sara Gama étaient hier à Milan dans le cadre d’un entraînement de jeunes footballeuses organisé par Nike. Les deux défenseurs bianconeri ont donné leurs conseils à des heunes filles qui les écoutaient avec grande attention. Ils ont tous les deux accordés quelques mots sur ce moment de partage enrichissant.
Sara Gama
« C’est un moment de grande émotion pour le football féminin et pour moi. A tous les niveaux nous ressentons différentes versions de la même émotion. Le fait que finalement nous jouons au football et que nous pouvons en profiter pleinement et le fait que Andrea soit ici avec nous, en rend témoignage. Je suis très contente d’avoir passé cette journée avec ces personnes. »
Elle a enchaîné sur l’équipe d’Italie et les équipes nationales à craindre pour la Coupe du Monde : « Je ne pense pas qu’il y en ait en particulier. Je pense qu’il faut se concentrer sur sa propre équipe. Nous allons là-bas et nous avons envie de faire les choses bien. Des équipes nationales difficiles il y en a, mais si tu cultives ton identité, et nous la construisons vu que nous avons commencé il y a peu notre parcours, et que tu arrives là et que tu ne t’adaptes pas au jeu des autres, que tu essayes de faire ressortir ton identité sur le terrain alors tu tires de toi même ce que tu n’as pas. L’important c’est de développer notre propre identité. »
Elle a conclu sur le championnat : « Je dirai que les équipes sont différentes les unes des autres et qu’elles sont plus compétitives cette année. Le Milan vit le début de sa saison et a de l’enthousiasme. C’est une équipe qui semble très unie. Cependant, il y a beaucoup de prétendants en compétition cette année et je crois que le championnat sera extrêmement captivant. »
Andrea Barzagli
« Nous avons essayé de jouer les entraîneurs et ça a été une belle journée. Les filles se sont impliquées au maximum et y ont mis beaucoup de passion. Ça a été une belle journée aussi pour moi. C’est toujours beau de voir sur un terrain de football cette passion et cette envie de jouer : cela ne doit pas paraître étrange si se sont des filles, cela m’a même donné encore plus envie d’enseigner quelque chose. Cela dit, elles étaient déjà bien préparées, ça a été une très belle journée et c’était un plaisir de collaborer avec Sara, cela ne pouvait pas être mieux. »
Il a donné quelques conseils : « Le conseil ne change pas entre les filles et les garçons. La passion qu’ils mettent est la même. Le mouvement féminin en Italie est en pleine croissance, comme dans d’autres pays où il est déjà développé au maximum, autant que le football masculin. Petit à petit ici aussi il grandit et nous investissons dessus. La Juve a pris différentes joueuses très fortes comme Sara, le Milan a aussi fait une équipe. Tout cela grandit donc. Nous avons une équipe nationale féminine très forte et en conséquence il est juste que le mouvement progresse et que toutes les personnes passionnées de football, s’intéressent aussi au football féminin vu que c’est le même sport. »
Le défenseur a parlé du championnat et de la Ligue des Champions : « Le bon match que nous avons fait à Manchester ne doit rien changer. Cela fait des années que nous sommes habitués à être à ce niveau et en conséquence nous ne devons jamais baisser la garde. Je pense que cette année le championnat sera disputé jusqu’au bout. »
Il a conclu sur son futur : « Je jouerai encore trois quatre ans… (rires) Je ne sais pas. Le rôle d’entraîneur est intéressant mais il est aussi compliqué. Je pense qu’avant tout il faut bien étudier et bien s’insérer. Nous verrons en fin d’année. »