Nous vous proposons pour ce début de saison de suivre chaque semaine une série d’articles spécifiques autour de la concurrence entre les joueurs pour l’obtention d’une place de titulaire dans l’esprit de Massimiliano Allegri. Aujourd’hui, nous nous consacrons aux joueurs postulant au poste d’arrière latéral droit, où la concurrence est très ouverte suite au départ cet été de Stephan Lichtsteiner…
Le départ de l’international Suisse, Stephan Lichsteiner, en fin de contrat à la fin de la saison dernière, a obligé l’entraineur turinois, Max Allegri, à réfléchir au profil le plus à même de remplacer celui qui fût sept fois champion d’Italie avec les Bianconeri. Déjà présent dans l’effectif de la Juventus, le polyvalent défenseur italien, Mattia De Sciglio, a eu le plaisir de voir son compère fin juin, quitter le club pour s’offrir un nouveau défi en Angletterre. De Sciglio est arrivé au mercato 2017, en provenance du Milan AC, afin de renforcer le poste de latéral droit suite au départ de Dani Alves vers le PSG. Au cours de cette saison, comme tout au long de sa carrière, l’international italien connaîtra plusieurs pépins physiques, manquant de pouvoir jouer avec continuité et d’élever son niveau de jeu. Pourtant, son compatriote Suisse connu les mêmes problèmes sur sa dernière année, laissant une véritable chance à l’ancien milanais de s’imposer et faire taire ses détracteurs. Malheureusement pour lui, l’absence de continuité et de rythme n’ont pas permis à Coach Max de lever les doutes sur son joueur. Que ce soit pour sa fiabilité physique ou son niveau de jeu, De Sciglio ne rassure pas totalement son entraineur, ni les supporters, malgré un état d’esprit impeccable et des prestations correctes ou intéressantes. Le joueur possède un profil défensif, doté d’un bon placement, d’une passe précise et de qualités techniques intéressantes. Les limites se voient d’avantage sur ses capacités offensives où les prises d’initiatives ne sont que trop rares ou hésitantes. Un défenseur de la Juve devant être solide par nature, l’apport offensif est l’une des clés pour marquer une différence avec son concurrent sur ces postes là. Cette saison encore, le polyvalent latéral partira sûrement dans la peau de remplaçant, surtout suite à l’arrivée d’un concurrent direct au sein de la Juventus, João Cancelo, en provenance de Valencia.
C’est sûrement lui qui devrait tenir le rôle du titulaire cette année pour le poste d’arrière latéral droit de la formation du technicien Allegri. Après une saison convaincante en prêt à l’Inter de Milan, le portugais de 24 ans signe dans le plus grand club d’Italie avec comme ambition de s’imposer dans le 11 titulaires de la Juve. Pour cela, les dirigeants ont sorti le chéquier et finalisé l’opération avec le club de Valencia pour 40 millions d’euros. Cancelo est connu pour ses qualités offensives remarquables pour un joueur évoluant à ce poste, poussant Allegri et la direction à mettre la main dessus. La somme investie montre clairement que la direction a décidé de miser sur l’international portugais (absent du dernier mondial) et que les attentes sont fortes le concernant. Les matchs amicaux de pré-saison ont montré avec évidence les qualités du joueur et l’apport dont nous devrions bénéficier. Sa titularisation pour le premier match de championnat face au Chievo n’a rien d’une surprise et nous devrions le voir assez régulièrement. S’il souhaite devenir l’arrière droit titulaire indiscutable au sein de la Vecchia Signora, il lui faudra rapidement progresser sur le secteur défensif et corriger certains défauts majeurs comme le positionnement, le comportement dans les duels à l’intérieur de la surface de réparation ou quelques relances à risque. Aucun doute sur le fait qu’Allegri va travailler avec son joueur pour gommer les imperfections et en faire un défenseur aussi talentueux que n’est son jeu d’attaque.
Les deux arrières latéraux droits de formation de l’effectif vont donc se battre pour s’accaparer les minutes disponibles en compétition cette saison même si un prétendant un peu inattendue pourrait contrecarrer leurs plans. Il s’agit de notre international colombien, Juan Cuadrado, dont Max Allegri a testé l’expérience la saison passée avec un succès assez mitigé. Comme on pouvait s’y attendre, Cuadrado est trop offensif pour cette position et ses errements défensifs observés lors de très rares prestations en arrière droit ne présage pas d’un Cuadrado opérationnel rapidement. Cependant le profil du joueur peut convenir parfaitement au rôle moderne qu’on les latéraux d’aujourd’hui. Rapide, technique et agressif, l’ancien n°7 de la Juve pourrait surprendre son monde s’il parvenait à progresser sur son côté défensif. Son profil n’est pas grandement différent de celui de Cancelo, à l’inverse que la nouvelle recrue a une expérience bien plus importante que lui à ce poste.
Notre sentiment est que De Sciglio risque d’avoir à nouveau des difficultés cette saison pour obtenir du temps de jeu car le potentiel de Cancelo à ce poste, de même que Cuadrado, semble supérieur à l’italien. De toute façon, seul Allegri a les clés du camion donc ce sera aux joueurs, grâce aux entrainements et aux minutes en compétition, de prouver qu’ils sont meilleurs que leurs concurrents et coéquipers.