Après 6 ans avec la maglia bianconera sur les épaules, Kwadwo Asamoah prend la décision de ne pas prolonger son contrat. En effet, il y a une semaine, nous apprenions qu’il avait refusé la prolongation offerte par le président, évoquant majoritairement des raisons familiales.

Ses premiers pas

Kojo arrive d’Udinese en juillet 2012 sous contrat de copropriété avec son compagnon Mauricio Isla. Un mois plus tard, il joue son premier match en tant que bianconero. D’abord considéré comme un milieu de terrain, il est placé ailier gauche pour l’occasion. Et quelle occasion : la finale de la Super Coppa face au Napoli. La Juve menée 0-1 peut déjà compter sur sa nouvelle recrue et ses nombreuses qualités techniques, Kwadwo marque alors le but de l’égalisation d’une superbe volée. Le match se termine 4-2 après prolongations et il gagne son premier trophée d’une longue série à venir. Trophée qu’il dédie à son entraîneur.

Conte, convaincu par son joueur, n’hésite pas à le titulariser pour la première rencontre de la saison face à Parme. Encore une fois, il se montre impressionnant et fait une passe décisive pour Lichtsteiner qui ouvre le score. Il fait une excellente saison, apportant dynamisme et tactique sur le flanc gauche. À la fin de celle-ci, il remporte son premier scudetto et signe son premier contrat pour une durée de 4 ans.

Rythme et vision du jeu

Le style de Kojo fait du bien à la Juve, il est polyvalent, dynamique et travailleur. En plus de ces qualités, c’est un joueur très agile doté de nombreuses caractéristiques athlétiques et physiques, mais pas seulement ! Il a aussi une excellente vision du jeu et une capacité à effectuer des courses offensives, ce qui lui permet de créer de nombreuses occasions pour ses coéquipiers.

Le Ghanéen semble avoir totalement conquis le cœur d’Antonio Conte. Pour sa deuxième saison, il comptabilise 34 apparitions en Serie A. Le 9 mars 2014, il conquit également le cœur des tifosi. Engagée dans la lutte au titre, la Juve joue cette après-midi là contre la Fiorentina. Kojo marque le seul but du match, un but qui marque les esprits, un but d’un style comparable à Del Piero, un but qui fait trembler toute la Curva Sud.

Au terme de sa saison parfaite, il remporte son deuxième scudetto et est nommé dans l’équipe de l’année en Serie A.

Le coup de mou

Il arrive parfois qu’un joueur en plein épanouissement connaisse des coups durs, c’est ce qui est arrivé à Asamoah. En plus d’avoir à gérer le départ de Conte, les bianconeri doivent aussi gérer la perte d’un de leurs éléments clés. En effet, en novembre, lors du dixième match face à Empoli, le latéral gauche se blesse. Énorme choc pour lui, qui voit sa place de titulaire lui filer entre les doigts, remplacé par Evra. Il revient en mai, où il gagne son troisième scudetto avec seulement 7 apparitions. Il passe la saison suivante à faire des aller-retour entre le terrain et l’infirmerie.

Il revient à 100% de sa forme en 2016, mais malheureusement, il perd sa place de titulaire. Allegri choisit d’aligner Alex Sandro à sa place. Il aura néanmoins l’occasion de jouer au milieu, pour combler le départ de Pogba.

Sur le départ

Cette dernière saison, Kojo a l’occasion de jouer un peu plus, il partage néanmoins toujours la place de titulaire avec Alex Sandro. Il célèbre d’ailleurs sa 150e apparition en bianconero le 17 mars dernier contre la SPAL.

Mais, le rêve noir et blanc s’achève, quand nous apprenons via un communiqué,  la veille du dernier match, que Kojo refuse la prolongation proposée.

« Aucune action, ni aucun mot, ne pourrait décrire la difficulté à prendre cette décision, parce que je suis immensément fier du temps passé ici. Chaque personne du club aura une place spéciale dans mon cœur, des entraîneurs, jusqu’aux coéquipiers, en passant par le staff et le plus important : les supporters.

Même si la Juve m’a offert un nouveau contrat, je choisis humblement et avec respect de m’engager dans un autre club. Ça sera difficile de jouer contre la Juve dans le futur, mais j’ai le devoir de faire ce nouvel engagement purement dans l’intérêt de ma famille, j’espère et souhaite que les fans acceptent et comprennent cette décision.

J’ai joué avec des légendes et avec certains des meilleurs joueurs du monde, dans une génération dorée de la Juventus et ils vont tous me manquer. Pour Allegri et Conte, je vous dis merci pour avoir fait de moi un meilleur joueur. Merci d’avoir acquis mes services à Udinese, je ne peux que vous remercier d’avoir positivement changé ma vie. Le support reçu de mes fans, même pendant mes blessures, était tellement incroyable, que je ressens un amour profond pour le club et j’apprécierai toujours la gentillesse que vous m’avez montrée. »


Il rejoindra probablement l’Inter la saison prochaine.

Les chiffres d’Asamoah en bianconero : 156 apparitions, 5 buts. 6 scudetti consécutifs, 3 super coupes italiennes, 4 coupes d’Italie consécutives et 2 finales de Ligue des Champions.

Que dire de plus sur ce joueur qui nous a marqué, surtout lors de ses deux premières saisons. Nous pouvons juste lui souhaiter le meilleur pour l’avenir, même si sa destination reste un choix obscur.

Grazie Kojo, in bocca al lupo !

Home is where the Curva Sud is.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here