HISTORIQUE. La Juventus fait taire tous les préjugés ce soir ! Alors qu’elle n’avait pas remporté un seul de ses 8 matchs sur le terrain de l’Atalanta en Coupe d’Italie, la Vieille Dame s’impose enfin grâce à une équipe enragée pendant un match extrêmement intense ! On revient sur les différents points d’un match qui nous aura fait tourner la tête.
Higuain face aux stats
Il marque au bout d’à peine 3 minutes de jeu ce soir, et son but fait exploser les statistiques ! En effet, avec ce but, la Juventus devient le club dans lequel Pipita a marqué le plus de buts en coupe (5 buts, contre 4 avec le Real Madrid et 3 pour le SSC Napoli). De plus, il marque le but le plus rapide de la Juventus cette saison, toutes compétitions confondues. Il est désormais à 5 buts en seulement 7 matchs en Coupe d’Italie, grosse performance de la part de l’argentin que l’on croyait endormi.
Buffon ne vieillira jamais.
Il a 40 ans, sort de presque deux mois de blessure (son dernier match datant du 1er décembre contre Naples), et doit faire face à un penalty dès son retour. Alors que tout indiquait une égalisation, Buffon plonge du bon côté et… stoppe le ballon. La légende est de retour et n’a pas l’intention de laisser passer trop de ballons dans ses précieux filets ! Il faut noter que c’est le vingtième penalty qu’il arrête depuis le début de sa carrière. En plus de cela, dans les dernières minutes, il sort de ses buts pour un nouvel arrêt absolument magistral empêchant l’égalisation adverse. Légendaire.
Et de quatorze
14 matchs sans défaites, un seul but encaissé, encore présente dans toutes les compétitions : la Juventus est au sommet ! Le match a été extrêmement intense, et il est difficile de voir un bianconero n’ayant pas réalisé de performance correcte ce soir. Soudée, enragée et soulagée, la Vieille Dame a mérité un peu de repos après ce match exceptionnel.
Le top
Gianluigi Buffon et Gonzalo Higuain ont tous les deux étés impériaux ce soir, chacun à leur manière, et leurs performances permettent à la Juventus de prendre une belle avance sur son adversaire de Coupe. Difficile cependant de savoir lequel a été le meilleur, même si une performance si impressionnante de la part de Buffon après tant d’absence fait chaud au cœur.
Le flop
Y’en a-t-il vraiment eu ? A priori non. Même si Benatia a été fragile par moment et a perdu quelques ballons dangereux, il s’est rattrapé en s’imposant à plusieurs reprises pour éviter d’encaisser un but fatal. Le marocain n’a pas réalisé sa meilleure performance de la saison, mais le but reste inviolé et la victoire est présente : on ne peut demander mieux.
On se retrouve donc le 4 février prochain à l’Allianz Stadium où la Vieille Dame recevra Sassuolo. Continuera-t-elle cette série exceptionnelle ? Affaire à suivre.