Après avoir concédé le nul 2-2 contre l’Atalanta (résumé à retrouver ici), Giorgio Chiellini et Massimiliano Allegri, sont revenus sur ce match compliqué aux micros des journalistes.

Chiellini

« Aucun d’entre nous n’a jamais pensé que ce serait un match facile, même après le 1-0 car nous connaissons l’Atalanta et encore plus dans ce stade. Nous étions attentifs mais ils ont une équipe qui tient occupé physiquement, ils sont toujours dangereux. Prendre deux buts ne me convient pas, ni à mes coéquipiers mais nous avons malgré tout redressé un match qui semblait perdu, surtout après une première période où nous avions bien joué et manqué plusieurs fois le but. »

« Avec un peu plus de chance nous aurions pu conclure la première période en ayant l’avantage car nous avions créé 2-3 situations et nous n’avons pas été bons pour les finaliser. »

« Quand tout semblait perdu, ou tout du moins mal engagé, avec le rouge et le but du 2-1, nous avons réussi à avoir à la fois une réaction d’orgueil mais aussi beaucoup de lucidité, sans forcer la situation, en donnant quelque chose de plus, en sachant qu’il nous restait encore une demi-heure. Il est clair que Cristiano Ronaldo est un joueur décisif. C’est plus un point de gagné que deux de perdus. »

« Certaines déclarations étaient sûrement évitables. (ndlr Référence aux déclarations de De Laurentiis président du Napoli sur les arbitres Banti et Mazzoleni) Nous sommes les premiers à faire des erreurs, aujourd’hui c’était moi qui ai commencé dans les dernières minutes de la première période mais j’ai aussi été le premier à m’en rendre compte et à m’en excuser en début de seconde période. Je crois à froid, qu’il faut être un peu moins complotistes et penser à sa propre équipe, comme nous devons penser aux buts manqués, aux situations à améliorer, et pas pendant le match aux fautes non sifflées. Il y a des situations où on gaspille notre énergie. Moins nous le faisons et plus nous sommes lucides pour faire notre devoir, qui n’est pas simple. »

« Mon carton jaune ? Pour moi il n’y avait pas jaune, mais la première chose que j’ai faite c’est m’excuser car indépendamment de la faute, je suis le Capitaine et je dois donner l’exemple. Même si le carton me semblait une erreur sur le moment, pour lui il y avait faute, pour moi non. Mais j’ai fait une erreur moi, je me suis un peu énervé et j’en suis désolé, ensuite on risque juste d’aggraver le match et de dégénérer. A mon âge et pour le rôle que j’ai, je dois être plus un exemple. C’est à nous d’éduquer les tifosi, si en Italie on veut s’améliorer, il faut plus d’éducation. »

Allegri

« L’équipe a fait une bonne première période, nous avons pris un but sur leur seule occasion. Nous pouvions enchaîner directement sur le 2-0 mais nous n’avons pas réussi. Nous savions que nous aurions à nous battre. A 10 nous avons été bon pour rester dans le match, nous aurions pu gagner dans le final mais c’est un bon résultat contre une belle équipe. »

« J’ai gardé Bonucci titulaire car sans Pjanic il fallait quelqu’un qui puisse bien tirer depuis l’arrière. Emre Can a bien joué, Khedira a fait un bon retour. Nous avons fini le match en crescendo en ayant aussi une belle occasion à la fin avec Mandzukic. L’équipe a fait de bonnes choses et nous sommes déçus du résultat car nous voulions gagner aussi aujourd’hui. »

« Tout m’a plu dans ce match car nous avons calé sur un terrain difficile, contre une belle équipe, nous avons bataillé, nous avons eu les occasions pour marquer des buts mais nous n’avons pas réussi. Ceci-dit, il était impensable que nous puissions faire tout le championnat sans prendre de buts, il fallait bien que cela arrive. Nous aurions pu avoir une belle victoire ce soir, mais je dirai malgré tout que nous avons pris un beau point. »

« Nous travaillons et nous voulons gagner, il faudra travailler dur pour gagner le championnat. Maintenant nous devons penser à gagner contre la Sampdoria et finir 2018 de la meilleure des manières. La Sampdoria est dans un bon moment mais ce match sera très important pour nous. Samedi il y aura besoin de tout le monde et surtout de nos tifosi car c’est un match très important pour le championnat. »

« J’ai perdu patience, je ne suis pas de bonne humeur. Je ne parle pas des arbitres. Banti a bien arbitré mais il arrive des choses… en dehors il y a des dirigeants de clubs qui font des déclarations sur les arbitres, qui parlent et qui font la morale. (ndlr Référence aux déclarations de De Laurentiis président du Napoli sur les arbitres Banti et Mazzoleni) Ce n’est pas élégant de faire des allusions et des déclarations. Je ne parle jamais car il faut éduquer les tifosi. Je pourrais faire des scandales mais c’est une mauvaise chose de le faire. En Italie on laisse tout faire. En Italie c’est très simple : nous sommes le pays des non décideurs, mais ensuite on créée des situations peu plaisantes et ensuite on se lamente et on pleure sur les choses qui arrivent dans et en dehors des stades. Nous n’arrivons pas à donner une éducation juste peut être parce que nous ne l’avons pas nous même. Ce serait donc normal que les gens ne viennent plus au stade puisque l’on créé des tentions avant chaque match, il me semble que l’on va de plus en plus vers cela. Cela me déplait pour le futur du sport et du football en Italie qui est fait d’enfants qui grandissent au milieu de cet esprit de manière un peu déséducative. C’est dommage pour le football italien. Il n’y a pas d’envie d’améliorer ce football italien et ça me déplait pour les enfants. On ne veut pas améliorer ce sport. »

« Banti aujourd’hui a arbitré un beau match et a été très bon, il fait d’ailleurs une de ses meilleures saisons, comme tous les autres arbitres. Mais je crois que cela ne va pas que chaque semaine il y ait des dirigeants qui continuent à faire ce genre de déclarations sur les arbitres. L’arbitrage d’aujourd’hui n’a pas été conditionné, par rien du tout. Je pense qu’en Italie on parle beaucoup mais qu’il y a aussi beaucoup de choses à faire et que personne ne fait rien. Prendre les décisions est impopulaire et en Italie il n’y a personne qui soit en mesure de prendre des décisions. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here