#ItsTime for more ! La Juventus affrontera l’AS Monaco ce soir au Stade Louis-II pour y disputer la phase aller de cette demi-finale de Champions League. Une rencontre entre les leaders respectifs de leurs championnats. La Juve devra se servir de toute son expérience pour museler la jeunesse monégasque.

LES PRÉCÉDENTS

Les rencontres entre la Vieille Dame et le rocher ne sont pas légion en Europe, mais c’est quand même la deuxième fois en trois ans que les deux équipes s’affrontent en phase d’élimination directe de la coupe aux grandes oreilles.

Demi-Finale de Champions League saison 1997-1998

Il y a déjà 20 ans, les deux équipes jouent une demi-finale de Champions League 97/98. C’est un Monaco déjà rempli de joueurs prometteurs qui se rend au Delle Alpi avec Barthez, Henry, et… David Trezeguet. Lippi sur le banc, la Juve bat assez largement Monaco lors de ce premier round, l’homme du soir était un certain Alessandro Del Piero, auteur d’un triplé, rien que ça, dont un magnifique coup franc pleine lunette. C’est Zidane qui enfoncera le clou à la 87e minute d’une frappe à ras de terre dans le petit filet droit pour le 4e but bianconero.
Au match retour, Monaco gagne chez lui 3-2, mais le score cumulé est en défaveur des hommes de Jean Tigana qui quitteront la compétition pour laisser la Juve affronter le…. Real Madrid, en finale. Tiens donc.

Quart de Finale de Champions League saison 2014/2015

Dans un passé plus récent, la double confrontation en quarts de Champions League 2015 se joue sur des scores plus étroits ; 1-0 au Juventus Stadium sur un penalty transformé par Arturo Vidal, et un solide 0-0 au retour à Louis-II. A noter qu’il aura fallu un immense Buffon (pléonasme) sur l’ensemble des deux matches pour garder les cages inviolées. L’issue est la même qu’en 98, les asemistes prennent la porte, et confirment la galère chronique des clubs français pour sortir la Juve en phase éliminatoires de Champions League.

A LA DÉCOUVERTE DE MONACO

Nous vous en parlions lors de notre présentation de Monaco au lendemain du tirage au sort, Monaco est une équipe jeune à l’armada offensive impressionnante, que ça soit en championnat ou en Europe, symbolisée par le jeune Kylian MBappé. Après avoir sorti Dortmund sur un set de tennis (6-3 score cumulé), l’ASM totalise une moyenne de 2.5 buts par match lors de leur 7 dernières rencontres en C1. Leur faille est avant tout défensive, puisqu’ayant concédé 16 buts depuis le début des phases de poules, le rocher est loin d’être imperméable.

LA FORME DU MOMENT

 

L’équipe de la Principauté est en confiance puisque, malgré une sévère déroute en demi-finale de Coupe de France (Défaite 5-0 face au PSG en ayant aligné l’équipe réserve), Monaco est actuellement en tête du championnat de France avec une avance de 3 points sur son dauphin francilien, avec un match de retard. Ca fait désormais 16 matches sans la moindre défaite en championnat et des tartines distribuées ça et là (4-0 face à Nantes et Lorient, 3-0 face à Nice, 5-0 face à Metz…)

Du côté de la Juve, malgré un match nul concédé sur la pelouse de l’Atalanta Bergame ce week-end end (2-2), les Bianconeri sont à l’aise en Serie A, avec 9 points d’avance sur la Roma et 15 matches sans défaite. Surtout, l’équipe de Max Allegri ressort torse bombé de sa belle double confrontation européenne face au Barça ou elle n’a pas concédé le moindre but.

LES CHIFFRES

8. C’est le nombre de clean sheets rendus par la Juve en Champions League cette saison. Solide.

2. C’est par ailleurs le nombre de buts encaissés par la Juve dans la compétition. Forteresse.

3. C’est -au minimum- le nombre de buts marqués par les Monégasques lors de leur 4 dernières rencontres en C1.

4. C’est le nombre de buts de Paulo Dybala en C1, sur 6 frappes cadrées en 8 matches. Chirurgical.

12. C’est le nombre de matches de Champions League où la Juve est invaincue.

11. C’est le nombre de doubles confrontations entre la Juve et les équipes françaises en phase d’élimination directe de coupe d’Europe.

11. Le nombre d’échecs pour les équipes françaises sur la stat précédente.

L’ATTENTION PORTÉE SUR…

Gianluigi Buffon. En plus des 21 ans d’écart avec MBappé, il fêtera son 99e cap en Champions League ce soir. Toujours au top. Cet homme cessera-t-il un jour d’être exceptionnel ?

Claudio Marchisio. Parce qu’il sera titulaire en Champions League ce soir, et que c’est un p’tit événement en soi. Il Principino en principauté.

Kamil Glik. Il retrouve la Juve, lui qui a porté les couleurs du Toro pendant 5 saisons, en a même porté le brassard, et qui est toujours considéré comme une idole du côté Granata. Les chevilles de Giaccherini s’en souviennent encore.

LES FORMATIONS PROBABLES

La Juve devrait se rendre à Monaco avec ses cadres mais sans Khedira suspendu. Rugani, blessé est  out pour cette rencontre.

Monaco compose avec plusieurs blessures et devra faire sans Boschillia, Carrillo et Sidibé. Un temps incertain pour cause de fracture au nez, Tiemoué Bakayoko devrait bel et bien être de la partie. Fabinho de retour de suspension sera de nouveau titulaire.

Entre p'tits ponts lyriques et tacles à la jugulaire. S'est déjà fait les croisés à l'auriculaire gauche. Deux fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here