Le destin l’a voulu ainsi. Ce soir, la Juventus se déplace au Stadio Olimpico de Rome pour y disputer la 36e journée de Serie A. L’objectif est simple : Ramener 1 point minimum de la cité éternelle pour remporter un 6e Scudetto consécutif. La Juve devra battre son principal rival de ces 4 dernières années chez lui pour entrer définitivement dans la Légende du Calcio. Climax.

LE MATCH ALLER : PIPITA CROQUE LA LOUVE AVANT NOEL

17e Journée de Serie A – Juventus 1-0 Roma
(13’ Higuain)

13 minutes. C’est ce qu’il aura fallu à Gonzalo Higuain pour se jouer de la Roma et inscrire par ailleurs l’un des plus beaux buts de sa saison. Sur un duel avec De Rossi, Pipita met le numéro 16 giallorosso sur les fesses avant de se faire subir le même sort à Manolas quelques mètres plus loin à l’aide d’une feinte de frappe. A la conclusion, une bonne patate du gauche qui rentre à l’aide du poteau, crucifiant le gardien polonais de la Roma… celui au nom impossible à écrire sans consulter Google. Un match globalement dominé par les Bianconeri, Sturaro aurait pu alourdir le score à 2 reprises. Grâce à cette victoire en Décembre, la Juve finissait tranquillement 2016 en ayant moissonné pas moins de 100 points sur l’année écoulée.

L’HISTORIQUE RÉCENT

Si l’on prend les résultats sur les 12 dernières années, on peut dire que la Vieille Dame sait s’y faire pour dompter la Louve : 15 victoires bianconera contre 5 nuls et 3 défaites. La Roma, en finissant dauphin de la Juve à 2 reprises ces 3 dernières saisons, se pose comme le principal concurrent pour le titre. Cette saison encore, l’équipe de la Capitale se trouve à la 2e place, talonnée d’un point par le Napoli. Attention cependant, la Roma a pris autant de points que la Juve sur les 18 derniers matches et la Louve perd rarement contre les bianconeri à l’Olimpico, seulement une fois sur les 5 dernières rencontres. La dernière fois, c’était en 2014 quand Osvaldo avait claqué son but à la 94e en allant le fêter paumes collées derrière les oreilles face à la curva giallorossa.

LA FORME DU MOMENT

ROMA – Avant sa défaite lors du Derby della Capitale devant la Lazio, la Roma restait sur une belle série de 8 matches sans perdre, dont 7 victoires, avec une jolie moyenne de 2.5 buts par match. La Louve a repris du poil de la bête le week-end dernier en croquant un Milan tout frêle malgré un très bon Donnarumma, l’autre Gianluigi.  La Roma possède une attaque performante incarnée par le trio Salah-El Shaarawy-Dzeko qui excellent en contre-attaque grâce à la vitesse des deux ailliers. Le bosnien est auteur de 27 réalisations sur 147 tentatives en Serie A cette saison, ce qui en fait l’actuel seul capocannoniere de la botte dans une saison très relevée en buts. Un élément très important donc, qui ne prendra pas part au match pour cause de blessure. Anecdotique puisque la capitale entière n’a d’yeux et chagrin que pour l’annonce du départ en retraite de son Capitano, Francesco Totti, 40 ans, qui va raccrocher après 25 ans de carrière en giallorosso.

JUVE – Un moral en berne tout au contraire d’une Juve pimpante depuis sa qualification acquise mardi en finale de Ligue des Champions, suite à sa belle victoire tout en maîtrise face à Monaco. Le match nul concédé à la maison face au Torino n’a rien bousculé et l’optimisme est de mise. Grosse semaine à thème pour les bianconeri puisque c’est à Rome que vont se jouer 2 des 3 trophées à obtenir cette saison, le Scudetto contre la Roma, et la Coppa contre la Lazio, Mercredi. Marathon.

ZOOM SUR…

Paulo Dybala. Il avait marqué son premier but bianconero en Serie A face à la Roma lors d’une défaite à l’Olimpico. Ce soir il a l’occasion d’offir son 6e scudetto d’affilée à la Juve au même endroit.

Francesco Totti. Difficile de ne pas avoir un mot pour celui qui va disputer son dernier match à la maison contre le nemesis Bianconero. 40 ans dont 25 passées en pro dans le club de sa ville, de son cœur. Tout le symbole d’un romantisme qui s’étouffe peu à peu dans le marasme à billets du football business d’aujourd’hui. La Roma aura fait du beau Francesco l’homme de sa vie, peut être pas son premier mais sûrement son dernier. Ainsi va se terminer l’une des plus belles histoires d’amour du Calcio. Ciao, Pupone.

Medhi Benatia et Miralem Pjanic vont retrouver l’Olimpico pour la première fois avec le maillot Bianconero après être passé par la Roma. Parce que niveau compagnie, une Vieille Dame c’est quand même plus sympa et chaleureux qu’une Louve.

Radja Nainggolan retrouvera une nouvelle fois Max Allegri, à qui il doit ses débuts en Serie A à l’époque où les deux se trouvaient à Cagliari.

Pablo Osvaldo. Parce que c’est toujours aussi bon. Ah, les buts dans le money time…

QUELQUES CHIFFRES

Il y en a juste besoin de 2 pour ce match ;

35. Le numéro qu’on veut placarder partout sur les réseaux sociaux, dès ce soir. Assurez, les gars.

6. Personne n’en a jamais aligné autant d’un coup en Serie A. Historique, record, légendaire, les superlatifs vont manquer si tout se passe bien ce soir.

LES COMPOS

Côté Juve, il faudra composer sans Sami Khedira, mis au repos suite à sa blessure subie face à Monaco, mardi dernier. Marchisio souffre d’une fatigue musculaire à la jambe gauche, mais il est tout de même convoqué par Max Allegri. Afin d’anticiper la Lazio mercredi, on peut s’attendre à un turn-over partiel.

La Roma sera donc privée de son buteur Edin Dzeko, on retrouvera donc Perotti aligné avec El Shaarawy et Salah. Nainggolan devrait être présent malgré son coup reçu face au Milan.

Entre p'tits ponts lyriques et tacles à la jugulaire. S'est déjà fait les croisés à l'auriculaire gauche. Deux fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here