Ce soir, la Juventus a rendez-vous avec la Fiorentina au Stadio Atermio Franchi. Quelques jours avant la reprise de la Ligue des Champions, la Vieille Dame doit affronter son ennemie jurée, la Viola. Bien que cette rivalité n’aille presque que dans un sens, à cause d’un certain complexe d’infériorité de la Fiorentina, la Juve doit faire attention à cette équipe, qui joue ce soir son match de l’année. Il ne faudra pas se laisser surprendre. On vous résume les différentes attentes que nous pouvons avoir du match dans cet article.
Le match aller
Avec un but de Mario Mandzukic à la 52ème minute pour délivrer son équipe, la Vieille Dame remporte le match aller. On rappelle que la Fiorentina a terminé la partie à 10 joueurs, après l’expulsion de Badelj à la 66ème. Ce soir, cependant, les conditions seront différentes, puisque c’est à l’extérieur que ce match se jouera. Et la Juve est familière avec l’accueil chaleureux des tifosi de la Viola. Giovanni Simeone, pour provoquer les bianconeri, a même déclaré « Juve, ce match sera ton Waterloo ». De quoi mettre les joueurs dans l’ambiance…
La Vieille Dame, bête noire de la Viola
Cette statistique est frappante : sur les 37 derniers matchs ayant opposé les deux clubs, la Juventus s’est imposée 33 fois ! De quoi mettre en confiance les tifosi inquiets. Il semble que la Fiorentina ne trouve que très rarement la brèche pour vaincre sa rivale, et on fait confiance à nos joueurs pour protéger nos buts, comme ils le font si bien depuis quelques temps.
La forme du moment
La Juve est en train de battre un record : elle n’a pris qu’un but lors de ses 15 derniers matchs. Ce n’était jamais arrivé dans l’histoire du club ! De plus, elle est invaincue depuis 15 matchs, et a remporté ses 10 dernières confrontations. La Fiorentina parviendra-t-elle à venir à bout de la Vecchia Signora ? L’équipe des violets n’est pourtant pas très en forme ; sur leurs 5 derniers matchs, ils ne se sont imposés qu’une fois. Sur le papier, la Juve est avantagée : 2ème de championnat avec 59 points, plus grosse attaque de Serie A et deuxième défense… contre le 11ème de championnat, n’ayant que 31 points. Les bianconeri partent favoris, mais il ne faut pas partir vainqueurs : tout peut arriver dans un match si important.
Allegri, le 200ème
L’entraîneur joue sa 4ème saison avec la Juventus, et son palmarès est remarquable : 199 matchs, 3 Coupes d’Italie, 3 scudetti, 141 victoires, 32 nuls et 28 défaites. Il jouera donc son 200ème match ce soir, contre les rivaux de la Juve. Contre la Fiorentina, le bilan d’Allegri est de 6 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Encore une statistique encourageante avant cette rencontre.
La compo
Buffon sera à nouveau le gardien des filets ce soir. La défense sera habituelle, avec un retour de Lischsteiner à la place de De Sciglio sur le côté droit. Au milieu, il est probable de voir Marchisio titulaire. C’est en attaque que cela devient intéressant : Allegri l’a confrimé, Federico Bernardeschi sera titulaire. Il jouera donc pour la première fois en tant que titulaire contre son ancienne équipe (il était rentré en fin de rencontre lors du match aller), et marquera sûrement son premier but contre la Viola !
La stat
Benatia sera titulaire ce soir. Une statistique intéressante nous encourage : lorsque le remplaçant de Bonucci est titulaire, la Juve ne subit que 0,2 but par match. Une moyenne très faible, qui montre à quel point le joueur a su se rendre indispensable pour la Vieille Dame.
Pronostiquez !
La Vecchia Signora part donc grande favorite ce soir, d’après les statistiques. Cependant, la beauté du football est dans l’inattendu. Et dans un match si intense, l’inattendu est au rendez-vous. Comment voyez-vous se dérouler les choses ? Donnez-nous votre pronostic sur Twitter (@Stile_Juve), sur notre page Facebook ou sur notre site de pronostics ! Rendez-vous devant vos télévisions ce soir.