La Juve va entrer dans une succession de matchs importants en affrontant que des équipes du haut de tableau avant la trêve. Pour cette entrée en matière, c’est la Fiorentina qui est au menu, une équipe difficile à manier chez elle. Description d’une rencontre toujours difficile à négocier.
Forme du moment :
La Juve à réussi sa mission de se qualifier pour les 8 ème de finale de Ligue des Champions cette semaine en remportant son match contre Valence. Les Bianconeri ont débloqué la situation sans forcer et n’ont pas eu à montrer une grande force de caractère pour réussir. L’équipe est en phase de gestion des effectifs et s’adapte bien aux adversaires qu’elle affronte. Le duo Mandzukic – Ronaldo semble préciser un peu plus comme la meilleure solution offensive. Bentancur profite d’un effectif réduit au milieu pour se montrer et démontre toute sa classe match après match. Rien à dire sur cette Juve qui semble prêt à chaque match et il le faut, puisque qu’elle entame une série de matchs importants.
Et pour cause, se déplacer à l’Artemio Franchi n’est jamais facile. La Fiorentina est une équipe jeune avec beaucoup de talent, mais les résultats ne suivent pas. Les Florentins sont sur 5 matchs nuls consécutifs et n’arrivent plus à renouer avec la victoire. La dernière victoire remonte au 30 septembre dernier soit il y a 2 mois déjà. Les potentielles futures stars de demain que sont Chiesa et Simeone ne parviennent pas à se développer. Si la Fio semble tourner au ralenti, elle n’en reste pas moins qu’elle fait partie des meilleures équipes à domicile. Avec 4 victoires, 2 nuls et 0 défaites, seuls la Juventus, Naples et l’inter font mieux, tout en sachant que les Nerazzurri ont déjà perdu chez eux. Il faudra faire preuve de méfiance contre une équipe qui n’arrive plus à gagner depuis un certain temps et qui a voudra se déclic pour relancer la machine.
Dernières confrontations :
Sur les 26 dernières rencontres, la Juve a gagné 14 matchs, fait 7 nuls pour 5 défaites. La dernière défaite remonte à janvier 2017 avec une victoire 2-1 à l’Artemio Franchi justement. La Fiorentina est une équipe combattante qui a une certaine animosité lorsqu’elle affronte la Juve. Les matchs entre Turinois et florentins sont toujours durs et très intenses. Les grandes rencontres récentes à enjeux donnent le ton ; en 2015, pour les demies finales de la Coppa d’Italia, la Fio réussi l’exploit de remporter le match aller au Juventus Stadium avec une victoire 2-1. Après un match de championnat en décembre en Toscane qui se solde par un 0-0 en championnat, on se dit que la Juve n’a quasi aucune chance de les battre. Mais les Turinois feront l’exploit de sortir un match parfait et le remporte 3-0 qui leur permet d’accéder à la finale.
Un an avant cela, les 2 clubs s’affrontent en 8 ème de finales de l’Europa League. Après un match nul 1-1 à Turin et un match retour qui peine à se débloquer, c’est Pirlo qui envoya une merveille de coup franc en force et pleine lucarne pour passer le tour suivant. Autrement dit, la Juve a remporté les batailles récentes, mais n’oublions pas que la Fiorentina n’abandonne jamais. Ce terrible match d’octobre 2013 rappelle aussi qu’après avoir mené au score 2-0 à la mi-temps, la Juve s’était inclinée 4-2 au final. Il ne faut donc jamais sous-estimer la Viola.
Équipe probable :
L’équipe ne devrait pas changer de celle qui a affronté Valence ce mardi, seul De Sciglio devrait prendre la place de Alex Sandro à gauche sorti sur blessure. Allegri miserait sur la continuité de son équipe. Elle profitera de 6 jours de repos avant de rencontrer l’Inter, ce qui permettra de souffler.