Retour du championnat après la trêve internationale, la Juventus ouvre la journée en Toscane contre la Fiorentina. Après deux victoires et un match fou contre le Napoli, les bianconeri devront faire face à un rival juste avant la coupe d’Europe.

Forme du moment :

Bon, beaucoup de choses a dire sur ce match précédent au scénario incroyable. Nous avons vu une Juve maitriser de A à Z les hommes d’Ancelotti pendant une heure. Il y avait tous : construction de jeu, intensité défensive comme offensive et tous les joueurs au niveau. Oui, oui ! Vous avez bien lu, tous les joueurs ont été au niveau. Comment ne pas parler de Khedira A.K.A. celui dont tous le monde veut sa peau depuis 2 ans maintenant. L’allemand aura été excellent et aura rendu une copie parfaite en étant le principal créateur d’occasions sur le terrain. L’équipe a tout simplement annihilé les napolitains qui n’avait aucune réponse aux problèmes posés. Mais l’histoire n’aura pas été aussi belle qu’on aurait pu imaginer : Alors que la Vieille Dame semblait se diriger vers un énième succès en menant 3-0 à la 65 ème, les azzurri auront réussi à revenir à égalité en une vingtaine de minute. Après l’heure de jeu, la Juve aura tout simplement flancher physiquement et aura fait preuve de laxisme sur des demi-occasions qui se seront trop facilement transformés en but. Heureusement que Koulibaly offre les 3 points dans les derniers instants du match sur une malencontreuse déviation qui finira dans la lucarne de Meret. Si l’on résume, la Juve aura montré de très grandes qualités mais reste encore friable d’un point de vue physique.

Du cote de la Viola, les bases ne sont pas meilleurs que l’année dernière. Si le match contre le Napoli reste une triste fin après une rencontre folle perdu 3-4, celle contre le Genoa est plus inquiétante. Les génois auront globalement dominer le match et aurait pu aggraver le score mais Dragowski et ses montants auront réussi a donner espoir aux florentins. Malgré le but sur penalty de Pulgar, Chiesa touchera le poteau de Radu en fin de match et se reverra toujours partir sans le moindre point. Rien d’étonnant pour cette équipe qui a failli être relégué en Serie B la saison dernière et qui cherche encore un renouveau pour détruire ce cycle vicieux qui dure depuis quelques années maintenant. Il faudra du temps mais affronter les champions en titre aux bout de la 3ème journée alors que l’on n’a toujours prit aucun point, reste un départ compliqué.

Historique des confrontations

C’est un secret pour personne, la Viola à beaucoup d’animosité envers la Vieille Dame. Ce sont toujours des matchs très rugueux où la combativité est le maitre mot. Si l’écart entre les 2 équipes s’est creusé, il y a encore 2 ans seulement, la Fio posait beaucoup de problèmes au turinois. Comment ne pas se souvenir de ce double arrêt sur penalty de Buffon dans le temps additionnel dans un Artemio Franchi en fusion ou encore du coup franc de Pirlo en match retour des huitième de finale de l’Europa League (2min 28 sur la vidéo si dessus pour les nostalgiques). Que le match semble déséquilibré au départ, ce match reste une confrontation entre deux rivaux qui ne s’aiment pas.

Le joueur : De Ligt

Avec capitaine Chiellini indisponible pour 6 mois, c’est De Ligt qui devra prendre sa place. Titulaire contre le Napoli, il aura fait une première mi-temps plus que correct mais aura sombré lors de la deuxième où il sera le principal fautif de la remontée napolitaine. On le sait, De Ligt est un joueur de classe mondiale mais il reste jeune et doit s’adapter à une nouvelle équipe ainsi qu’un nouveau championnat. Même si Sarri est un entraineur qui prône le jeu de possession, les caractéristiques avec l’Ajax sont différentes et les taches demandées ne sont pas les mêmes. On croit en lui et ce n’est pas un match raté qui devrait le gêner dans sa progression.

A quoi s’attendre ?

Les matchs qui suivent la trêve internationale sont toujours compliqués et si on ajoute à cela un match de Ligue des Champions par la suite, la rencontre doit être négocié avec précision. Nous auront surement un peu de rotation d’effectif à moins que Sarri reste sur ce qu’il a toujours fait auparavant, à savoir tourner avec un groupe de 15 hommes. Cependant, on en doute fortement puisqu’il a à disposition un groupe très élargi. Le match risque d’être difficile physiquement et la gestion du score ne semble pas être possible dans ce genre de confrontation. La Fio voudra se racheter après leurs deux défaites et quoi de mieux qu’une victoire contre la Juve, pour partir sur de bonne base ? Réponse, cette après-midi.

On ne divise pas jeu et résultats ! Lotta et non mollare mai...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here