Leader du championnat avec neuf points d’avance sur le second, la Juve se déplacera ce soir à l’Artemio Franchi pour y affronter la Fiorentina. En cas de victoire ce soir la Juventus pourra être sacrée championne à l’issue de cette 35ème journée en cas de faux-pas napolitain lundi soir à Rome.

Les précédentes confrontations

L’historique des confrontations récentes est à l’avantage de la Juventus qui au cours des vingt et une dernières rencontres de championnat s’est imposée à dix reprises, pour neuf matchs nuls et seulement deux défaites. A l’Artemio Franchi la Juventus ne s’est imposée qu’à trois reprises au cours des dix dernières confrontations en Serie A, la dernière victoire remontant à la saison 2011-2012. En Coupe le déplacement à Florence fût souvent une réussite, la Juve s’étant en effet imposée récemment à deux reprises : en 2014 en Europa League (victoire 1-0) et en 2015 en Coupe d’Italie (victoire 3-0).

Fiorentina Juventus

La dernière confrontation entre les deux équipes à l’Artemio Franchi s’est soldée par une victoire nette et sans bavure 3-0 des bianconeri en Coupe d’Italie. Défaits à domicile un mois plus tôt, les hommes d’Allegri avaient réussi l’exploit d’inverser la tendance et à se qualifier pour la finale de la compétition !

 

La dernière confrontation entre les deux équipes toutes compétitions confondues a eu lieu à Juventus Stadium en décembre dernier pour le compte de la 16ème journée de Serie A. Les florentins avaient pris l’avantage très rapidement sur penalty, mais les bianconeri avaient réussi à inverser le cours du match grâce à Cuadrado, Mandzukic et Dybala.

 

La forme du moment

Avec vingt deux victoires obtenues au cours des vingt trois derniers matchs de championnat (soit 67 points obtenus sur 69 possibles) la Juventus est sur une dynamique incroyable qu’aucune équipe en Italie et en Europe ne peut suivre.

Les florentins sont quant à eux sur une dynamique plus poussive, n’ayant connu la victoire qu’à une seule reprise au cours des six derniers matchs de série A.

Fiorentina Juventus 1

Le classement général

La Juventus occupe la première place au classement et compte neuf points d’avance sur Naples qui se déplacera lundi soir sur la pelouse de la Roma. En cas de victoire la Juventus attendra impatiemment le match de Naples qui pourrait la couronner championne d’Italie pour la cinquième fois consécutives. Meilleure défense du championnat avec 17 buts encaissés seulement, le club pourrait également à l’issue de la saison battre son propre record (seulement 20 buts encaissés au cours de la saison 2011/2012).

Cinquième du championnat, la Fiorentina est à neuf points des qualifications pour la Ligue des Champions mais peut se qualifier pour l’Europa League la saison prochaine à condition de garder ses distances sur l’AC Milan à six points de distance.

Fiorentina Juventus 2

Les formations probables

Massimiliano Allegri devrait faire confiance à l’habituel 3-5-2. En défense Rugani devrait être titularisé au coté de Bonucci et Barzagli, remplacant Chiellini (encore blessé cette semaine à l’entrainement).. Au milieu du terrain Mario Lemina devrait être titularisé au coté de Khedira et Pogba. Enfin en attaque Allegri devrait titulariser Dybala et Morata.

Fiorentina juventus 5

LAISSER UN COMMENTAIRE